Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Isabelle Schmit chez Luna
Tél: +32 2 658 02 93
Gsm: +32 495 59 38 06
isabelle@luna.be

CO2logic veut accélérer l’adoption de l’agriculture régénératrice en Belgique

15 à 20 % des surfaces agricoles doivent intégrer d’ici les 10 prochaines
années des pratiques régénératrices pour faire basculer la transition
agricole climatique vers la réussite

Bruxelles, le 3 octobre 2023 – CO2logic et South Pole (sa maison-mère), formant le plus grand fournisseur indépendant de solutions climatiques et développeur de projets carbone au monde, veulent accélérer l’adoption de l’agriculture régénératrice et la transition agricole en Belgique. L’objectif est d’atteindre le seuil des 15 à 20% de surfaces agricoles ayant intégré des pratiques durables. Seule cette évolution ambitieuse et crédible permettra, en 10 ans, de diminuer l’impact du secteur agricole sur le climat. En mettant en commun leur expertise, South Pole et son partenaire Biosphères, spécialisé dans la transition agricole à grande échelle, sont désormais en mesure d’accompagner les entreprises de la stratégie au terrain.

Le secteur agricole joue un rôle capital dans la transition environnementale. L’agriculture, la sylviculture et les autres changements d’utilisation des terres sont responsables de 22% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), ce qui fait de ce secteur l’un des plus impactant sur le changement climatique. Rien qu’en Belgique, les émissions annuelles de gaz à effet de serre dans l’industrie agricole s’élèvent à plus de 9 millions de tonnes d’équivalent CO2 (en 2021)*.

Le rôle majeur du secteur agricole encore peu engagé vers la transition

Le secteur agricole a une responsabilité et un rôle capital à jouer dans la diminution des émissions de gaz à effet de serre de son industrie. Fortes des opportunités et des attentes croissantes des parties concernées, de plus en plus d’entreprises agro-alimentaires s’engagent dans la transition vers l’agriculture régénératrice.

«La conscience agricole existe en Belgique mais l’adoption de pratiques plus durables ne va pas assez vite. Actuellement, l’agriculture régénératrice n’y représente qu’une surface agricole marginale (moins de 10 %). Pourtant, nous devons atteindre le seuil de 15, voire 20 % des surfaces agricoles ayant intégré des pratiques plus vertueuses au niveau environnemental, comme l’agriculture régénératrice. Cela permettrait un levier d’action et un effet d’entrainement de tout le système agricole belge pour inciter les entreprises réticentes à avancer dans le bon sens. Seule cette évolution ambitieuse et crédible permettra en 10 ans, si tous les voyants sont au vert, de diminuer l’impact du secteur agricole sur le climat.» déclare Adrien Mies, responsable du département Agricultural Value Chains pour South Pole Belgique (CO2logic), France et Luxembourg.

Les grandes entreprises alimentaires n’ont pas souvent de lien direct avec l’agriculture. Ce sont surtout leurs fournisseurs (comme les coopératives agricoles et leurs membres), qui s’engagent dans des pratiques d’agriculture régénératrices. Il s’agit souvent de projets pilotes assez discrets. Certains agriculteurs s’inscrivent également dans des programmes de crédits carbone.

Généralement, les agriculteurs adoptent des pratiques régénératrices, pour des raisons de sensibilité environnementale, mais aussi par préoccupation économique (prix élevé des carburants et de l’équipement agricole conventionnel) mais aussi pour acquérir une plus grande autonomie dans leur pratique (par exemple, le recours aux plantes de couverture pour diminuer l’apport d’engrais azotés de synthèse). De plus, il y a aussi une prise en compte des récents chocs climatiques et de leur impact concret sur leur activité agricole (inondations, sécheresses etc.), ce qui incite les agriculteurs à se tourner vers des pratiques rendant leur activité plus résiliente.

Les défis pour recourir à l’agriculture régénératrice

L’agriculture régénératrice est une approche agricole holistique qui a pour objectif l’amélioration de la qualité des sols, de la biodiversité et une meilleure valorisation des ressources en eau. Elle permet aux agriculteurs d’optimiser leur viabilité économique, tout en réduisant leur impact sur l’environnement, en atténuant et en s’adaptant aussi aux effets du changement climatique.

Devenue indispensable à la transition agricole, cette nouvelle forme d’agriculture, en plus de la dimension carbone, présente de nombreux avantages sur l’eau et la biodiversité qui peuvent être mesurés, surveillés et intégrés, afin de développer une stratégie de résilience de l’entreprise face à l’eau et à la biodiversité, et ainsi d’approfondir son adaptation au changement climatique. Cette approche globale intègre et valorise tous les indicateurs environnementaux, pour une meilleure compréhension et communication avec les acteurs impliqués.

Cependant, les entreprises souhaitant impliquer leurs partenaires agricoles restent encore confrontées à des difficultés complexes dans la mise en œuvre de leurs plans d’actions, telles que le manque de visibilité sur certaines étapes de leur chaîne d’approvisionnement, souvent fragmentée entre différents acteurs.

Les agriculteurs sont quant à eux souvent confrontés à d’autres difficultés: déploiement de nouvelles techniques (pratiques très différentes de celles utilisées dans l’agriculture conventionnelle), difficulté de trouver des relais techniques ou d’identifier des techniques adaptées à l’exploitation au démarrage de la transition mais aussi à moyen et long terme etc.) et difficultés sociales (différenciation avec les pratiques des générations précédentes et de leurs pairs). En outre, ceux qui se lancent dans l’agriculture régénératrice sont des pionniers qui doivent accepter une forme de prise de risque.

Plus globalement, CO2logic constate aussi un manque d’accompagnement sur l’ensemble de la chaine de valeur jusqu’au consommateur final (des efforts concertés sur les prix des produits sont par exemple nécessaires) ainsi qu’un besoin de coordination de tous les acteurs de la filière agricole (entreprises alimentaires, agriculteurs, grande distribution et pouvoirs publics) pour inciter les agriculteurs à basculer vers cette transition, bien souvent en les rétribuant un peu plus pour leurs efforts et les bénéfices environnementaux permis.

Bref, à l’échelle d’une exploitation, il faut en moyenne 4 ou 5 ans pour réussir cette transition.

Pour permettre aux entreprises d’accélérer leur transition, des aides financières sont disponibles dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC), qui incitent et encouragent les pratiques agricoles vertueuses pour l’environnement (cultures intermédiaires piège à nitrates (CIPAN), gestion du labour pour réduire les risques de dégradation des sols, promotion de la rotation des cultures, etc.). Mais les entreprises ont surtout besoin d’un soutien stratégique et opérationnel à la pointe et sur-mesure.

L’association de deux experts pour un soutien stratégique et opérationnel avancé

Pour accélérer l’adoption de l’agriculture régénératrice en Belgique et la transition du secteur agricole, South Pole et Biosphères ont décidé de s’associer pour unir leurs forces.

En mettant en commun leur expertise, ils apportent désormais un soutien complet aux entreprises alimentaires et agricoles en Belgique afin d’accélérer l’adoption de pratiques plus durables. Ils peuvent ainsi accompagner les entreprises liées aux chaînes de valeur agricole dans la définition et la mise en œuvre de leur transition vers une agriculture régénératrice.

Depuis 2006, South Pole soutient l’agriculture et les entreprises agroalimentaires dans leur transition climatique, et a participé au développement des directives du Forest, Land, and Agriculture (FLAG) de la Science Based Targets initiative, ainsi qu’à la directive Land Sector & Removals du Greenhouse Gas Protocol, qui sont les plus hauts standards internationaux en la matière.

Pionnier de l’agriculture régénératrice, Biosphères travaille avec plus de 100 organisations en Belgique et dans le reste du monde pour les aider dans la formation et l’adoption de pratiques agricoles durables en arboriculture (zones tropicales et tempérées), maraîchage et légumes industriels, cultures de plein champ, élevage de ruminants et vignobles. Leur expertise va du soutien technique aux agriculteurs à la conception expérimentale pour innover via des essais sur le terrain.

En mettant en commun leur expertise, South Pole et Biosphères sont en mesure d’aider les entreprises et les agriculteurs à libérer le potentiel de l’agriculture régénératrice dans leurs chaînes de valeur, de la définition d’un engagement climatique ambitieux mais crédible à la mise en œuvre de pratiques régénératrices au niveau de la ferme.

«Notre collaboration avec Biosphères viendra compléter l’expertise climatique de South Pole en fournissant un soutien sur le terrain aux agriculteurs. En travaillant ensemble, nous nous engageons à apporter un soutien complet à nos entreprises clientes et leurs fournisseurs partenaires, leur permettant de réaliser leurs ambitions climatiques grâce à une assistance de bout en bout.», poursuit Adrien Mies.

«L’agriculture régénératrice relie l’environnement et l’agriculture. C’est une façon de relier les besoins des écosystèmes et la production alimentaire. Pour mettre en œuvre des changements dans la chaîne d’approvisionnement, les mesures sont cruciales pour évaluer la réalité de ce lien. Les changements peuvent se produire à la ferme lorsque le nouvel ensemble de pratiques conduit à une efficacité agronomique et économique. Notre partenariat est précieux en prenant en compte, à partir de la stratégie carbone, le lien avec les pratiques agricoles et leur impact économique sur la ferme. C’est la base pour concevoir des projets impactants et réussis.», conclut Sébastien Roumegous, co-fondateur et CEO de Biosphères.

(*Sources : statista.com et climat.be)

Photo d’Adrien Mies, responsable du département Agricultural Value Chains pour South Pole Belgique (CO2logic), France et Luxembourg

Si vous souhaitez de plus amples informations ou une interview
avec CO2logic, veuillez contacter Isabelle Schmit chez Luna:
isabelle@luna.be, +32 2 658 02 93 ou +32 495 59 38 06

À propos de CO2logic

Situé à Bruxelles, CO2logic a rejoint le South Pole Group en 2021, formant le plus grand fournisseur indépendant de solutions climatiques et développeur de projets carbone au monde. Ensemble, ils conseillent et soutiennent les entreprises et les institutions du monde entier dans la définition et la mise en œuvre de stratégies de durabilité ambitieuses et intégrées pour relever le défi climatique. CO2logic est spécialisé dans le calcul, la réduction et la compensation des émissions de CO2. Son label ‘CO2 NEUTRAL’ basé sur le ‘PAS 2060’, est le premier standard international reconnu de neutralité CO2. CO2logic est certifié B-Corp et CO2-Neutre.

Pour de plus amples informations: co2logic.com/fr