Aldes acquiert Aereco pour accélérer son développement

par Luna

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Isabelle Schmit chez Luna
GSM : +32 495 59 38 06
isabelle@luna.be
Communiqués de presse Aldes

Aldes acquiert Aereco pour accélérer
son développement

L’opération vient couronner pratiquement 60 ans de partenariat entre les deux groupes

Liège, le 14 juillet 2022 – Le groupe Aldes, spécialiste de la ventilation qui améliore la qualité de l’air et la performance énergétique des bâtiments, reprend le groupe européen Aereco pour soutenir sa croissance. Aereco développe des solutions de ventilation pour les bâtiments résidentiels et de bureaux, basées sur la modulation des débits d’air en fonction des besoins. Cette acquisition permet au groupe Aldes de renforcer son positionnement et de poursuivre son développement international sur le segment de la ventilation, tout en exploitant au mieux les expertises de chacun des deux groupes. La mise en commun des capacités de production va permettre de créer des synergies opérationnelles et commerciales. Elle vise également à consolider un chiffre d’affaires supérieur à 360 millions d’euros.

Depuis les années 60, les nombreuses complémentarités techniques, industrielles et commerciales ont fortement rapproché les groupes Aldes et Aereco. Le groupe Aereco est ainsi devenu au fil du temps un partenaire majeur du groupe Aldes. La collaboration durable entre les deux entités s’est concrétisée dans leur stratégie d’innovation et leur projet d’avenir.

Un socle commun pour construire un projet levier de la stratégie d’Aldes

Dès leur première collaboration pour la création de systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC), les deux groupes réussissent à asseoir une position stratégique dans la technologie de ventilation hygro. Ce succès se matérialise notamment par un important volume d’affaires entre les deux sociétés, ainsi que par leurs trajectoires et réputations respectives sur le marché de la ventilation.

Ainsi, dans le respect d’une tradition familiale d’entrepreneurs commune aux deux sociétés, cette alliance permet au groupe Aldes de renforcer sa position et de poursuivre son développement dans les technologies de la ventilation, plus particulièrement en Europe de l’Est.

«Le 10 novembre 1967, Pierre Jardinier et Bruno Lacroix signaient le premier contrat qui allait marquer pratiquement 60 ans de relation partenariale intense. Aereco et Aldes ont une histoire imbriquée et unique, ce sont deux acteurs incontournables de la ventilation en Europe. Au-delà d’une histoire technique et de produits, nos deux sociétés familiales vibrent au quotidien sur des fondements culturels et des valeurs communes, partagées et incarnées par tous. Je me réjouis de ce rapprochement majeur qui va permettre à nos deux groupes de poursuivre ensemble leur développement. Nous pourrons naturellement accroître nos positions, gagner en efficacité, poursuivre nos stratégies d’innovation dans un esprit entrepreneurial qui a toujours fait notre force et notre différence auprès de nos clients. J’ai de grandes ambitions pour ce nouveau groupe; je sais que je peux compter sur l’engagement de l’ensemble de nos équipes pour nous conduire vers une belle réussite,» déclare Stanislas Lacroix, Président du groupe Aldes.

Accélérer le développement européen et créer des synergies sur l’ensemble de la chaîne de valeur

Avec l’acquisition d’Aereco, le groupe Aldes a pour ambition de devenir un acteur européen majeur sur le marché des solutions de bien-être dans les bâtiments.

La mise en commun des capacités de production du groupe Aldes et du groupe Aereco permettra de créer des synergies opérationnelles (complémentarité technique, produits, moyens de laboratoire, développements et compétences industrielles) et commerciales (complémentarité des offres et géographique avec des positions en Europe du Nord, Chine, Amérique du Nord et au Moyen-Orient). L’alliance formée permettra de consolider un chiffre d’affaires supérieur à 360 millions d’euros et prendra une place prépondérante sur son marché international. Elle répondra également à des ambitions d’expansion géographique et de gamme de produits grâce à une solide base d’expertises combinées. Par ailleurs, une attention très importante est portée aux équipes et au management d’Aereco et d’Aldes. Le groupe nouvellement formé permettra d’additionner les compétences humaines tout en respectant les cultures et les spécificités de chacun.

Cette acquisition repose notamment sur 5 piliers:

  • le développement des positions du groupe en Europe en capitalisant sur les marques Exhausto et Aereco, avec une forte coordination entre elles;
  • la recherche de synergies;
  • la constitution de trois pôles d’expertise en développement produit : résidentiel individuel et collectif, tertiaire, centrales de traitement d’air;
  • le regroupement industriel en cohérence avec les pôles d’expertise;
  • l’intégration du management d’Aereco à la gouvernance du groupe en capitalisant sur son savoir-faire en matière de développement business en Europe.

«C’est avec enthousiasme et émotion que j’envisage cette opération avec le groupe Aldes. Succédant à mon père en 1997 et après 25 ans à la tête d’Aereco, je suis fier de ce que nous avons accompli avec les formidables équipes d’Aereco. Nous avons conforté notre présence et su développer des positions inégalées en Europe (en Allemagne et en Pologne, par exemple). Nous pouvons aussi être fiers d’avoir transformé, tous ensemble, un fabricant de produits de ventilation hygro en une entreprise européenne leader sur les marchés de la ventilation. Ce rapprochement avec le groupe Aldes est une suite logique de ces 60 ans d’histoire commune. Aereco est désormais bien positionné pour poursuivre sa croissance au sein du groupe Aldes,» conclut Marc Jardinier, Président du groupe Aereco.

A l’attention de la rédaction:

Si vous souhaitez de plus amples informations, une interview avec Aldes ou une visite de l’entreprise
à Liège, veuillez contacter Isabelle Schmit chez Luna: isabelle@luna.be, +32 2 658 02 93
ou +32 495 59 38 06.


À propos d’Aldes

La filiale belge d’Aldes est située à Hermalle-sous-Argenteau (Liège). Aldes est un groupe familial international ayant pour métier de concevoir, fabriquer et commercialiser des solutions performantes, répondant aux besoins de qualité d’air, de confort thermique et de maîtrise énergétique des bâtiments. Aldes propose des systèmes destinés à l’habitat individuel et collectif ainsi qu’aux bâtiments tertiaires.

La société intervient aujourd’hui dans plusieurs grands domaines d’activités : la ventilation (VMC simple autoréglable et hygroréglable, VMC double flux…), le confort thermique (systèmes multi-fonctions, pompes à chaleur…), et l’aspiration centralisée de poussières. Ainsi, le groupe Aldes, par l’intermédiaire d’un vaste réseau commercial exporte ses savoir-faire sur tous les continents.

Pour de plus amples informations: aldesbenelux(dot)com

À propos d’Aereco

Aereco est un groupe industriel familial, fondé en 1983 par Pierre Jardinier, développé et dirigé depuis 25 ans par Marc Jardinier ainsi que Laurent Jardinier, et dont Laurent Gerrer a repris la direction en 2021. Aereco conçoit, produit et commercialise des solutions de ventilation innovantes pour les bâtiments résidentiels et les bureaux avec un concept clé : la gestion intelligente des débits d’air en fonction des besoins, pour répondre pleinement aux défis nouveaux du bâtiment en matière d’efficacité énergétique, de confort acoustique et de qualité de l’air intérieur. Aereco offre de nombreuses gammes de produits pouvant être mises en œuvre dans différents systèmes, que ce soit en ventilation naturelle, hybride, mécanique simple flux ou bien double flux. Aereco entretient avec le groupe Aldes un partenariat exclusif depuis plusieurs décennies.

Le groupe emploie plus de 500 personnes dans ses 8 entités en Europe (France, Allemagne, Pologne, Hongrie, Irlande/UK, Suède) avec 3 unités de fabrication. Il a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 82 millions d’euros en 2021 en opérant sur une trentaine de pays.

Pour de plus amples informations: aereco(dot)com