Resto du Coeur

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Elaine Coussement chez Luna
Tél: +32 2 658 02 92
Gsm: +32 473 703 003
elaine@luna.be

94% des Restos du Cœur sont ouverts malgré la crise sanitaire liée au COVID-19

Les Restos du Cœur de Belgique :

  • exhortent le secteur associatif de l’aide alimentaire à ouvrir ses portes pour faire face à la demande accrue,
  • sollicitent les entreprises de transport et de stockage pour centraliser les marchandises,
  • scellent un partenariat avec la plateforme citoyenne COVID-Solidarity.

Fernelmont, le 14 avril 2020 – Les Restos du Cœur de Belgique, piliers de l’aide alimentaire sur l’ensemble du territoire, font le choix de rester ouverts pour assurer la continuité de leur rôle sociétal face au COVID-19. 94% des Restos gardent donc leurs portes ouvertes contrairement à de nombreuses associations du secteur. Les Restos du Cœur appellent ces associations à rouvrir pour faire face à la demande accrue d’aide. Ils sollicitent dans le même temps les entreprises de transport et de stockage pour aider à centraliser l’aide. Enfin, les Restos ont scellé une collaboration avec la plateforme citoyenne COVID-Solidarity pour faciliter la vie des bénéficiaires enregistrés.

Dans le cadre du contexte exceptionnel lié au COVID-19, la pression est forte pour les Restos du Cœur de Belgique et les autres acteurs du secteur de l’aide alimentaire qui doivent s’adapter en permanence.

L’appel aux autres associations d’aide alimentaire

Suite au renforcement des règles sanitaires, de nombreuses associations ferment leurs portes alors que la demande d’aide est en croissance exponentielle. Pour leur part, les Restos du Cœur ont fait le choix de rester ouverts pour assurer la continuité de leur rôle sociétal malgré les équipes restreintes. 94% des Restos sont donc ouverts. Seul un faible nombre est contraint de fermer pour des raisons pratiques ou humaines.

Jean-Gérard Closset, Président de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique, déclare: «Les files ne cessent de s’allonger devant les Restos du Cœur de Belgique. Nous appelons donc les associations du secteur de l’aide alimentaire à ouvrir leur portes dans le respect des règles sanitaires, de l’approvisionnement des marchandises et en adaptant les modes de distribution à la situation. Face à la demande croissante, c’est ensemble, que nous arriverons à tenir le coup jusqu’à la fin du confinement!»

Les entreprises de transport et de stockage également sollicitées

«Nous réitérons notre appel auprès de la grande distribution et sollicitons toutes les entreprises de transport et de stockage qui peuvent assurer la chaîne du froid pour nous aider à poursuivre l’aide. Il s’agit de centraliser des palettes de marchandises afin de les redistribuer aux points de distribution des Restos du Cœur et aux autres associations d’aide alimentaire. Plus précisément, pour respecter l’hygiène de la chaîne du froid, il faut assurer le maintien constant des aliments réfrigérés ou surgelés à une température positive ou négative selon le cas, conforme à la réglementation ou l’étiquetage. Cette aide est cruciale», poursuit-il.

«Par ailleurs, outre les produits alimentaires de première nécessité, nous manquons de masques et de gel hydroalcoolique, de frigoboxes pour assurer les livraisons à domicile et d’autres équipements de protection sanitaire. Les dons financiers serviront en priorité à l’achat de ces éléments indispensables au ravitaillement des bénéficiaires et à la sécurité de tous. Sans les dons, rien n’est possible», souligne Jean-Gérard Closset.

Les Restos du Cœur, partenaire de COVID-Solidarity

La Fédération des Restos du Cœur de Belgique a scellé une collaboration avec COVID-Solidarity, un mouvement citoyen sans but lucratif mettant en relation des bénévoles avec des personnes isolées d’un même quartier. L’objectif est de permettre aux bénéficiaires qui ne savent pas ou qui ne veulent pas se déplacer, de contacter des bénévoles qui effectuent pour eux les courses de première nécessité et en assurent la livraison. Cette initiative citoyenne se déroule dans le respect des règles sanitaires, via un réseau de contacts disponibles en ligne, et permet donc de limiter la propagation du coronavirus. La plateforme propose de s’enregistrer (soi-même ou via un proche) pour soit proposer de l’aide, soit en chercher.

Les Restos du Cœur plaident en faveur de ce type d’initiative citoyenne partout en Belgique.

Concrètement, COVID-Solidarity a ajouté les Restos du Cœur comme partenaire à sa liste de contacts. Cela permettra aux bénéficiaires enregistrés de la Région de Bruxelles-Capitale de se renseigner et être redirigés vers le(s) point(s) de distribution de l’aide alimentaire le(s) plus proche(s) de leur domicile.

La situation actuelle des Restos du Cœur en bref

Voici l’aperçu concret de l’organisation des Restos du Cœur. Elle est régulièrement actualisée.

  • ARLON: distribue des repas à emporter.
  • ASSENEDE: assure un service colis, mais ne sert pas de café.
  • CHARLEROI: distribue des colis avec des sandwiches, des fruits et divers produits notamment d’hygiène.
  • GEMBLOUX: distribue des colis alimentaires d’urgence au domicile des bénéficiaires.
  • LA LOUVIERE: distribue des colis alimentaires tous les vendredis
  • LIEGE: distribue des repas à emporter et veille à la distribution de paquets de sandwiches aux personnes sans abri logeant sous tente au parc Astrid.
  • LAEKEN (Bruxelles): le Resto est fermé, mais la distribution de colis alimentaires est effectuée via les Colis du Cœur.
  • MARCHE: effectue trois distributions par semaine, après avoir réparti les bénéficiaires en trois groupes.
  • MONS: organise une livraison à domicile les lundis pour les aînés et le reste de la semaine distribue des colis dans la cour de l’Escale.
  • MOUSCRON: organise une distribution de « bons » qui permet aux bénéficiaires d’effectuer ses propres courses pour l’alimentaire et l’hygiène uniquement.
  • NAMUR: semi-ouvert, fonctionne en réseau avec d’autres associations pour distribuer des colis alimentaires, des repas chauds 2x/semaine et de la soupe avec des tartines garnies.
  • MONT-A-LEUX: continue son service de distribution de colis.
  • OOSTENDE: distribue des paniers-repas et des repas à emporter entre 10h30 et 13h.
  • QUIEVRAIN: distribue des colis alimentaires tous les jours et à des personnes souffrantes via son antenne des HONNELLES.
  • SAINT-GILLES (Bruxelles): distribue tous les jours des sandwiches devant sa porte ainsi que des colis alimentaires.
  • TIENEN: distribue des colis alimentaires le mercredi
  • VERVIERS: est semi-ouvert, fonctionne en réseau avec d’autres associations pour distribuer des colis.
  • WAVRE: distribue des colis alimentaires le mardis et le jeudi sur rendez-vous.

Le FOODTRUCK de la Fédération est en service (à Beaumont, Bouillon, Assesse et Hastière).

Resto du Cœur
Photo d’un Resto du Cœur

Si vous souhaitez de plus amples informations ou une interview,
veuillez contacter Elaine Coussement chez Luna:
elaine@luna.be, 02 658 02 92 ou 0473 70 30 03


À propos de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique

Créée en 1991, la Fédération des Restos du Cœur de Belgique, est une association sans but lucratif qui offre un ensemble de services destinés à lutter contre l’exclusion : aide alimentaire, à l’éducation, au logement, aux soins de santé et des espaces parent(s)/bébé(s).

La Fédération a pour objectifs de promouvoir le nom et la notoriété des Restos du Cœur de Belgique et de faire respecter la charte commune à l’ensemble des entités. La Fédération aide financièrement les entités grâce à la générosité du public et aux entreprises partenaires.

La Fédération puise son origine en 1985, dans l’initiative du comique français Coluche (Michel Colucci) qui a abouti, en 1986, à l’ouverture des premiers Restos du Cœur en Belgique. Ceux-ci offrent un espace accueillant et convivial visant à répondre aux besoins alimentaires des personnes en situation de précarité et/ou de grande pauvreté.

La Fédération des Restos du Cœur de Belgique regroupe, aujourd’hui, 17 Restos: 12 en Wallonie (Arlon, Charleroi, Gembloux, La Louvière, Liège, Marche, Mons, Mouscron, Namur, Quiévrain, Verviers, Wavre), 3 en Flandre (Assenede, Oostende Tienen), 2 à Bruxelles (Saint-Gilles et Laeken) et 4 antennes, réparties sur tout le territoire belge. Un Foodtruck délivre des colis complets aux endroits reculés de Belgique où l’aide alimentaire est quasi inexistante.

La Fédération se compose d’une équipe de 80 salariés et 600 bénévoles.

Pour de plus amples informations: www.restosducoeur.be/fr