47% de transactions en plus dans les Comptoirs de l’Or en Belgique au premier semestre 2024

Gwk Logo Fr 2024

Communiqué de presse

Partenaire de communication :
Jeroen Nedergedaelt chez Luna
Gsm : +32 485 64 82 36
jeroen@luna.be

47% de transactions en plus dans les Comptoirs de l’Or en Belgique au premier semestre 2024

Le nombre de transactions d’achat a augmenté de 49,5% par rapport au deuxième trimestre de l’année passée, et c’est déjà bien plus qu’au premier semestre 2023.

Gand, le 4 juillet 2024 – Le Comptoir de l’Or, actif depuis 40 ans dans l’achat et la vente de métaux précieux et d’autres objets de valeur, ressent également l’effet du prix élevé de l’or au deuxième trimestre 2024. Cela se reflète clairement dans le nombre de transactions, qui est en hausse de 47,1 % au premier semestre 2024 par rapport à la même période l’année dernière. Le nombre de transactions d’achat a augmenté de 49,5% au dernier trimestre, par rapport au deuxième trimestre 2023 et leur valeur totale a augmenté de 67,6%. Le nombre de transactions d’achat d’or dans les bureaux belges a augmenté de 52,8% au deuxième trimestre par rapport à la même période de l’année dernière. La valeur totale de ces transactions d’or a augmenté de 70%. La fréquence à laquelle l’argent est proposé dans les bureaux ainsi que sa valeur, augmentent également. De janvier à juin, le Comptoir de l’Or a accueilli au total plus de 36 600 clients belges pour ses services d’achats et de ventes.

Le prix de l’or est resté élevé au deuxième trimestre de cette année. Cela s’explique par des facteurs géopolitiques, comme la guerre en Ukraine et l’intensification du conflit israélo-palestinien. Les banques centrales, qui augmentent leurs réserves d’or, font également monter le prix. Par conséquent, les vendeurs particuliers et les investisseurs saisissent également leur chance.

Dans les Comptoirs de l’Or belges, le nombre de transactions d’achat d’or a augmenté de 52,8% au deuxième trimestre par rapport à la même période de l’année dernière. Comparé au premier trimestre, il y a une légère augmentation (+5,4%). Le nombre total de transactions d’achat (or et autres métaux précieux) a augmenté de 49,5% en Belgique par rapport au deuxième trimestre 2023.

On observe également une augmentation significative pour l’argent : le nombre de transactions d’achat d’argent au Comptoir de l’Or a augmenté de 42,3%, et la valeur totale de ces transactions pour l’argent a augmenté de 55,3%.

La valeur des transactions d’or a augmenté encore plus fortement : +70% de transactions d’or. Cette tendance positive s’explique en grande partie par l’augmentation du prix de la matière aurifère, et moins par l’offre de pièces plus précieuses.

La boutique en ligne à nouveau dans le vert

Via sa boutique en ligne, le Comptoir de l’Or vend en Belgique des pièces et des lingots d’or et d’argent. La crise énergétique et l’inflation ont entraîné une forte affluence vers la boutique en ligne du Comptoir de l’Or en 2022, une année record. Ce qui biaisait encore légèrement l’aperçu des chiffres jusqu’au dernier trimestre. Toutefois, des tendances positives sont aussi perceptibles ici.

Le nombre total de transactions d’or entre avril et juin, via la boutique en ligne belge, a augmenté par rapport à la même période de l’année antérieure (+10,6%), tout comme leur valeur (+3,2%). Le nombre total de transactions de vente de produits d’investissement dans la boutique en ligne du Comptoir de l’Or a augmenté de 4,3%.

Par rapport au premier trimestre de cette année, les ventes en ligne ont également augmenté : le nombre total de transactions a augmenté, particulièrement les transactions d’or (11,8%).

L’or maintient sa valeur élevée

Les tensions géopolitiques croissantes sont à la base de cette augmentation du prix de l’or. Les tensions géopolitiques persistantes en Ukraine et au Moyen-Orient poussent les investisseurs vers des solutions sûres. Dans ce contexte, les investisseurs préfèrent souvent l’or physique à son équivalent papier. L’intérêt des particuliers pour l’or physique augmente également. Outre les bijoux, certains considèrent les lingots ou les pièces d’or comme une sécurité en période d’incertitude.

Johan de Ruiter, CEO du Comptoir de l’Or, s’intéresse également à l’évolution future du prix de l’or : « La banque centrale chinoise, qui a acheté des quantités records de réserves d’or, n’en a pas acheté en mai pour la première fois depuis 18 mois, mais cela semble n’être qu’une pause temporaire. Leurs achats ont contribué à faire grimper le prix de l’or qui a atteint un record de 2 450 dollars l’once il y a quelques semaines. La BCE a abaissé les taux d’intérêt début juin, mais le dollar a ensuite augmenté en raison du rapport sur l’emploi américain de mai, qui s’est avéré nettement plus solide que prévu. Une hausse du dollar pèse généralement sur le prix de l’or, car le métal précieux devient alors plus cher pour les acheteurs du reste du monde. »

« Cependant, nous voyons que le cours de l’or reste assez élevé depuis avril et tourne autour de 70 000 euros par kilo. Ces dernières années, nous avons observé que le prix de l’or continue d’augmenter en juillet et août. Nous surveillons donc de très près le cours dans les mois à venir », conclut de Ruiter. En phase avec ses récents développements, la présence physique du Comptoir de l’Or est en expansion. Cette année, rien qu’en Belgique, quatre nouveaux Comptoirs ont déjà ouvert leurs portes. Récemment encore, la 50ème succursale belge a été ouverte à Overijse, portant ainsi à 150 le nombre total de bureaux en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Foto Johan Weeldse Muntschat Reduc

2407 Goudprijs In Dollars

Vous souhaitez plus d’informations ou une interview ?

Contactez Jeroen Nedergedaelt chez Luna: jeroen@luna.be, +32 2 658 02 96 ou +32 485 64 82 36 ou Pjotr Hoogendoorn, conseiller senior en communication, +31 06 52 35 64 00 ou pjotr.hoogendoorn@goudwisselkantoor.nl

À propos du Comptoir de l’Or

Le Comptoir de l’Or est une entreprise familiale internationale active depuis 40 ans dans les métaux précieux et autres objets tels que les bijoux, les montres, l’argenterie, les diamants, les pièces de monnaie et les billets de banque. En plus de l’achat et de la vente d’or, d’argent et de pièces de monnaie, l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a accordé au Comptoir de l’Or le statut d’établissement de change officiel. Cela signifie que l’on peut se rendre dans l’un des 50 bureaux de change du Comptoir de l’Or en Belgique pour échanger des devises étrangères – tant les pièces que les billets – en euros, même s’ils ne sont plus en circulation.

Le Comptoir de l’Or possède en tout 150 succursales en Europe, dont 50 en Belgique.

Pour plus d’informations: https://www.comptoirdelor.be/