Mega

Communiqué de presse

Porte-parole de Mega :
Elsie Van Linthout
+32 475 26 01 03
elsie@luna.be

10 ans de Mega : Mega s’engage pleinement sur le marché néerlandais !

Le marché néerlandais deviendra à terme tout aussi important que le marché belge

Liège, Louvain, le 20 septembre 2023 – Mega, le plus grand fournisseur belge de gaz et d’électricité (principalement) verte, annonce à l’occasion de son dixième anniversaire qu’il se lance sur le marché néerlandais. Ce dernier souhaite détenir entre 100 000 et 150 000 clients néerlandais dans son portefeuille d’ici la fin de l’année prochaine. À terme, Mega vise 500 000 contrats néerlandais.

« Les Pays-Bas nous attiraient depuis un certain temps déjà, » déclare Thomas Coune, CEO de Mega. « Nous avons une connaissance de ce marché grâce à nos deux actionnaires néerlandais : Pieter Schoen et Theo de Rooij. Nous possédons plus de clients en Flandre qu’en Wallonie, et disposons d’une équipe néerlandophone. En plus, de nombreux processus et outils que nous avons développés pour le marché flamand sont partiellement utilisables aux Pays-Bas. Nous disposons donc de synergies. C’est aussi une belle façon de se diversifier. Cependant, nous ne voulions pas lancer ce projet en pleine crise énergétique. Maintenant que les prix sont stables depuis environ six mois, il est temps de nous engager pleinement sur ce nouveau marché, » ajoute Thomas Coune.

Mega emploie actuellement environ 25 personnes dans ses bureaux de Rotterdam, ce qui équivaut à environ 16 ETP.

Les 10 ans de Mega

Mega célèbre aujourd’hui son dixième anniversaire. L’entreprise a débuté dans un bureau de 15 m² dans le centre d’affaire Natalis à Liège. Le siège social et le centre d’appels francophone y sont toujours basés. Début 2018, Mega a également ouvert des bureaux à Louvain, où se trouve notamment le centre d’appels néerlandophone.

Mega emploie aujourd’hui environ 120 personnes en Belgique et est fière de sa cinquième place sur le marché belge. Une étude de marché réalisée plus tôt cette année a montré que l’entreprise affiche un score NPS* positif, ce qui signifie qu’elle compte de nombreux ambassadeurs sur le marché. Le choix de Test-Achat se portant sur Mega confirme également que l’entreprise a largement mérité sa place dans le paysage énergétique belge et qu’il existe encore un grand potentiel de croissance.

Pieter Schoen, actionnaire de Mega : « Je suis extrêmement fier de ce que Mega a réalisé en 10 ans. Malgré une période particulièrement agitée sur les marchés de l’énergie, dans un contexte qui s’est avéré être le plus instable de toute l’histoire pour les fournisseurs d’énergie, Mega est restée solide. La société va maintenant conquérir les Pays-Bas. Compte tenu de leurs tarifs très attractifs, je suis convaincu que cela sera aussi un succès. De 2005 à 2018, j’ai moi-même créé le plus grand fournisseur indépendant d’énergie aux Pays-Bas, avec 700 000 clients. Mega a absolument le potentiel de devenir un acteur majeur aux Pays-Bas, » selon Pieter Schoen.

Maintenant que la pire crise (énergétique) semble maîtrisée, il est temps de développer pleinement un nouveau marché : les Pays-Bas

« Le marché néerlandais présente une similitude avec le marché belge en ce qui concerne la prise en charge des consommateurs durant la crise énergétique et ce, sans affecter la rentabilité des fournisseurs d’énergie, » explique Thomas Coune. « De plus, les Pays-Bas constituent un seul marché, tandis qu’en Belgique, nous avons trois marchés dans un seul pays, chacun ayant ses décideurs politiques et ses régulateurs, puisque l’énergie relève principalement des compétences régionales. En d’autres termes, le marché néerlandais est un marché plus facile que le marché belge. Concrètement, cela signifie que davantage de ressources peuvent être investies dans l’innovation. Nous espérons que ce marché deviendra, à terme, tout aussi important que le marché belge pour Mega. » conclut Thomas Coune.

Mega a d’abord testé le marché néerlandais, sans rechercher de visibilité, en se concentrant sur les comparateurs de prix néerlandais et les achats groupés. Ce fut un succès, grâce à l’ADN de Mega, fournisseur d’énergie low cost. L’entreprise a déjà acquis environ 70 000 contrats sur le marché néerlandais en peu de temps. Maintenant que le pire de la crise énergétique semble maîtrisé, Mega s’engage pleinement sur ce marché. Le fournisseur d’énergie souhaite avoir entre 100 000 et 150 000 clients néerlandais dans son portefeuille d’ici la fin de l’année prochaine. A long terme, Mega souhaite 500 000 contrats néerlandais.

Pour les Pays-Bas également, l’accent est mis sur l’achat d’énergie verte locale, principalement solaire et éolienne. Mega propose un taux fixe et un taux variable aux Pays-Bas. Presque tout le monde dispose d’un raccordement au gaz, ce qui signifie que les clients néerlandais sont intéressés par les deux contrats : le gaz et l’électricité.

L'équipe Mega aux Pays-Bas
Les bureaux de Mega à Rotterdam

A l’attention de la rédaction :

Si vous souhaitez des informations ou une interview, veuillez contacter Elsie Van Linthout, contact presse et porte-parole de Mega, via elsie@luna.be ou +32 475 26 01 03.

À propos de Mega

Créée en 2013, Mega (Power Online SA) est un fournisseur d’énergie low cost pour les particuliers et les professionnels en Belgique, dont le siège social est situé à Liège. Il a été fondé par deux entrepreneurs belges, Michaël Corhay et Thomas Coune.

Mega établit des contrats d’achats d’énergie en direct avec les producteurs verts locaux (par exemple, énergie éolienne et panneaux solaires) et achète également de l’énergie sur le marché boursier. C’est le premier fournisseur d’énergie belge et le cinquième sur le marché. Le Groupe Mega compte actuellement quelque 145 employés, actifs dans leurs bureaux de Liège, de Louvain et de Rotterdam (Pays-Bas).

Pour de plus amples informations: www.mega.be.