Communiqué de presse
Contact partenaire de communication:
Aurélie Decoster chez Luna
GSM : +32 495 59 38 00
aurelie@luna.be
Communiqués de presse de Trevi
Trevi: «Le marché immobilier s’annonce prudemment positif en 2024»
- Les petits investisseurs reviennent sur le marché de l’immobilier et optent pour la construction neuve;
- Nous nous dirigeons de plus en plus vers une société à deux vitesses: les propriétaires/investisseurs qui peuvent suivre le rythme de rajeunissement du parc immobilier et les familles modestes, et surtout les jeunes, qui doivent compter plus longtemps sur le marché locatif;
- Le Trevi Trust Monitor pour le premier semestre 2024 s’élève à 99,7.
Bruxelles, le 22 janvier 2024 – Le spécialiste de l’immobilier résidentiel, Trevi, publie son nouveau Trevi Trust Monitor (TTM). Il s’agit du baromètre de confiance des agences Trevi sur le marché de l’immobilier. Ce TTM couvre les résultats du dernier semestre 2023 et propose notamment des perspectives pour 2024. Les perspectives pour le premier semestre de cette année sont plutôt positives. Le marché se redresse petit-à-petit avec le retour des petits investisseurs. L’écart entre les nouvelles constructions et les biens existants s’accentue, de même que l’écart entre les propriétaires/investisseurs et les familles modestes, en particulier les jeunes.
«Nous nous dirigeons de plus en plus vers une société à deux vitesses», estime Kim Ruysen, CEO de Trevi. «Les familles qui sont propriétaires s’en sortent bien. Si elles peuvent investir dans un deuxième bien ou en hériter un, par exemple, même en mauvais état, et le louer, elles en obtiendront un bon loyer, car le marché locatif est un marché de la demande».
«Pour de très nombreuses jeunes familles mais aussi pour des familles non propriétaires et qui ne disposent pas de ressources financières suffisantes, le logement devient de plus en plus inaccessible. Alors que ces familles optaient auparavant – si leur situation financière le permettait – pour un bien moins cher avec beaucoup de travaux de rénovation, elles doivent aujourd’hui faire face à l’obligation de rénovation en Flandre, à des taux d’intérêt qui tournent toujours autour de 3,5%, et à des banques qui prennent beaucoup de temps pour se décider et qui rejettent de nombreux dossiers, surtout si le score PEB est mauvais. D’autre part, lors d’une rénovation, il faut, dans la plupart des cas, payer à nouveau 21% de TVA, car dans la pratique, ces projets sont réalisés par des professionnels pour lesquels la règle des 6% a été supprimée. Ce n’est pas ainsi que l’on renouvellera fondamentalement le parc immobilier. Les autorités doivent savoir ce qu’elles veulent et prendre des mesures cohérentes pour montrer qu’elles sont sérieuses», conclut Kim Ruysen.
Une société à deux vitesses
Les agences Trevi constatent que les biens immobiliers nécessitant des travaux de rénovation importants ou ayant obtenu un score PEB égal ou inférieur à D, se vendent en moyenne jusqu’à 13% en dessous du prix demandé et sont vendus en moyenne après 3 mois. Les biens en bon état avec un PEB égal ou supérieur à C trouvent preneur en moyenne après 6 semaines et se vendent jusqu’à 4% en dessous du prix demandé. Les agences Trevi notent également que les acheteurs mettent plus de temps à obtenir un prêt de la banque, que moins de prêts sont accordés et que de plus en plus d’acheteurs contractent des prêts sur 25 ans plutôt que sur 20 ans.
En outre, Trevi constate une tendance continue : le marché locatif continue à exploser. Entre le premier et le second semestre 2023, les agences Trevi ont ainsi enregistré une augmentation de 15% du nombre de transactions pour les biens locatifs. En raison de la forte demande de biens à louer, même ceux avec une note PEB égale ou inférieure à D se louent facilement. De plus, le propriétaire peut tout simplement indexer le loyer, quel que soit l’état du bien. Selon les agences du réseau Trevi, le loyer moyen a augmenté de 3,9% entre le premier et le second semestre 2023.
L’intérêt pour le marché de l’immobilier augmente à nouveau
Les agences Trevi constatent qu’un certain nombre de familles est à la recherche d’une maison familiale et de petits investisseurs sont à nouveau attirés par le marché immobilier. Les taux d’intérêt ont quelque peu baissé et semblent maintenant se stabiliser, ce qui rend l’investissement immobilier à nouveau plus attractif. Les petits investisseurs se montrent particulièrement intéressés par les nouvelles constructions, notamment les biens de petite taille tels qu’un studio ou un petit appartement. Les investisseurs institutionnels attendent toujours.
Enfin, Trevi affirme que le bon d’État émis en août dernier a eu un impact sur l’investissement dans le marché immobilier, et qu’il pourrait en avoir un autre lorsqu’il arrivera à échéance.
«Les gens sont toujours à la recherche d’un bon investissement pour leur argent. Ils savent que l’argent placé en banque ne rapporte rien et cherchent donc des alternatives. Lorsque le (premier) bon d’État a été émis, il représentait un investissement intéressant pour de nombreuses personnes. Comme ils ont été nombreux à souscrire au bon d’État, il y avait moins d’argent disponible pour investir dans l’immobilier. Nous supposons qu’à l’expiration de ce bon d’État d’un an, davantage d’argent affluera à nouveau dans le secteur de l’immobilier. En effet, l’immobilier est et reste l’un des investissements les plus stables. Les chiffres de 2023 sont éloquents : malgré une hausse très brutale des taux d’intérêt sur une courte période, les prix de l’immobilier ont continué à augmenter légèrement. Le marché de l’offre et de la demande, combiné au fait que, dans notre pays, on a historiquement opté pour des taux d’intérêt fixes et que plus de 70% de la population est propriétaire-résident, a un effet stabilisateur énorme sur notre marché. C’est ce qui explique la confiance dans le marché immobilier», conclut Kim Ruysen.
À l’attention des rédactions :
Désirez-vous de plus amples informations ou une interview ? Veuillez contacter Aurélie Decoster chez Luna via GSM au +32 495 59 38 00 ou via e-mail à aurelie@luna.be.
À propos de TREVI
Trevi fait partie du groupe Emeria qui regroupe, à travers l’Europe, des marques spécialisées dans l’achat et la vente, la gestion de copropriétés et la gestion locative, le property management, et propose une gamme de services immobiliers allant des états des lieux et diagnostics techniques au courtage en assurances, en passant par la sécurité, les travaux d’entretien des copropriétés ou encore la commercialisation d’immeubles.
En 2022, Trevi a réalisé 4.350 transactions dans des biens immobiliers résidentiels neufs et existants.
Avec ses marques TREVI, Syncura, Rencura, Gestea, Esset, Trea, Insure, OP et Esset, Emeria accompagne au quotidien plus de 50.000 clients à chaque étape de leur vie, dès le premier choix de location ou d’achat d’un bien immobilier, pour y vivre, se constituer un patrimoine, installer son entreprise ou compléter ses revenus.
Emeria est n° 1 de la gestion de copropriétés, de la gestion locative et de la location de biens en Allemagne, en Belgique et en France, et n° 2 en Suisse. Également présent au Luxembourg, Emeria est aussi un des leaders européens du property management.
Pour de plus amples informations : https://www.trevi.be/