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Communiqué de presse

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Les franchisés sont l’avenir en Belgique

Les tendances du marché franchisé

Bruxelles, le 30 août 2022 – We Invest, le franchiseur spécialisé en immobilier résidentiel, analyse les tendances du marché des franchises immobilières, en collaboration avec Franchise.be, la première plateforme de la franchise en Belgique. Le constat ? En période de difficultés économiques, les entrepreneurs reviennent à des concepts connus et rentables. L’entrepreneuriat franchisé poursuit sa croissance en Belgique, y compris dans le secteur immobilier.

We Invest, la scale-up immobilière belge, et Franchise.be voient l’avenir du «franchising» (franchisation en français) en rose en Belgique. Les entrepreneurs optent pour les business modèles franchisés surtout en période de crise économique. Les entrepreneurs immobiliers face à un marché en pleine transformation et une accélération de la digitalisation suivent également cette tendance.

Un contexte favorable au développement des franchises en Belgique

Tous secteurs confondus, les franchises ont le vent en poupe en Belgique. Nick Boury, directeur de Franchise.be explique la tendance: «Actuellement, il existe environ 250 franchiseurs actifs dans notre pays. La plupart d’entre eux recherchent activement des indépendants prêts à ouvrir de nouveaux points de vente. Les secteurs d’activités couverts par les réseaux de franchises sont très diversifiés. Il existe environ 20.000 points de vente franchisés en Belgique.»

L’entrepreneuriat franchisé poursuit sa croissance. Cette tendance à la hausse se marque clairement dès 2020, année exceptionnelle durant laquelle le nombre de candidats franchisés a augmenté d’environ 180%. En 2021, Franchise.be a enregistré une augmentation de 37% et cette tendance se poursuit en 2022.

Le «franchising» est également de mise dans le secteur immobilier

We Invest confirme la tendance à la franchisation immobilière et au regroupement d’acteurs majeurs (fusions, acquisitions) plutôt qu’à une prolifération d’acteurs indépendants. Outre les facteurs généraux favorisant la franchisation, cette tendance est principalement liée à la complexification du marché immobilier.

Raphaël Mathieu, CEO du franchiseur We Invest explique: «L’immobilier est en transformation permanente ces dernières années, avec une accélération depuis la période Covid. Avec l’arrivée des Proptechs dans un marché très concurrentiel, la digitalisation est devenue incontournable et est passée d’un ‘nice to have’ à un ‘must have’. Les attentes des clients finaux ont évolué en parallèle.»

«Anciennement, la plus-value d’un système de franchise reposait presque uniquement sur la notoriété de la marque et de ses process. Aujourd’hui, pour être compétitif sur le marché, les entrepreneurs doivent suivre les dernières solutions innovantes disponibles, mais aussi les implémenter. Or, nombreux sont ceux qui sont ouverts à l’innovation mais peu sont réellement capables financièrement de les implémenter.»

«Pour rester compétitif face à des standards du marché de plus en plus élevés, les agents immobiliers indépendants doivent investir de plus en plus de moyens. En temps de crise, ce n’est pas toujours possible. Le système de franchise devient alors très attractif pour un nombre croissant d’entre eux. Il permet aux franchisés de rester patrons indépendants, tout en bénéficiant du soutien, de la notoriété et des innovations apportés par le franchiseur, à un prix réduit.» précise-t-il.

Le système de franchise de We Invest

Le système de franchise de We Invest prône la digitalisation et la transformation du modèle classique des agences immobilières.

«Les candidats franchisés sont de plus en plus conscients du ‘gap’ technologique et digital qui se crée entre ce qui existe sur le marché et ce qu’ils peuvent concrétiser eux-mêmes. Notre principal atout est de proposer une expertise digitale et technologique à nos futurs franchisés qu’ils ne possède pas sans nous. C’est là qu’est la réelle plus-value d’un franchiseur comme We Invest.» conclut Raphaël Mathieu.

L’approche de We Invest qui s’appuie sur une valorisation de l’humain et l’implémentation de nouvelles technologies et du marketing, permet de maximiser la satisfaction des clients et la croissance de l’agence franchisée.

Grâce à cette approche, We Invest rencontre un franc succès comme le démontre sa croissance fulgurante. Depuis son lancement en 2014, We Invest connaît chaque année une croissance de son chiffre d’affaires de 100 à 200 %. Le nombre d’agences franchisées est passée de 3 en 2020 à une trentaine aujourd’hui. De nouvelles agences s’implanteront encore en 2023 principalement en Flandre.

Raphaël Mathieu
Raphaël Mathieu, CEO du franchiseur We Invest

Si vous souhaitez de plus amples informations ou une interview, veuillez contacter Isabelle Schmit chez Luna: isabelle@luna.be, 02 658 02 93 ou +32 495 59 38 06.

À propos de We Invest

We Invest est un franchiseur immobilier qui a été fondé en 2014. La scale-up est spécialisée dans l’immobilier résidentiel (neuf et existant), partout en Belgique. L’entreprise propose une nouvelle façon d’aborder l’immobilier avec une approche basée sur l’humain et l’innovation technologique. L’entreprise travaille au service de ses agents et franchises immobilières.

Pour de plus amples informations: www.weinvest.be/fr