Gwk Logo Fr 2024

Communiqué de presse

Partenaire de communication :
Jeroen Nedergedaelt chez Luna
Gsm : +32 485 64 82 36
jeroen@luna.be

Les Comptoirs de l’Or belges connaissent une année record en 2024 et souhaitent poursuivre leur croissance cette année

Augmentation de 32 % des transactions d’achat et de 54 % de la valeur des achats par rapport à 2023

Gand, le 16 janvier 2025 – Le Comptoir de l’Or, actif depuis quatre décennies dans l’achat et la vente de métaux précieux et d’autres objets de valeur, clôture son année de jubilé des 40 ans avec un record absolu. Le prix de l’or a augmenté de 34 % l’année dernière, et cela s’est fait ressentir dans les établissements belges. Tant le nombre de transactions que leur valeur ont fortement augmenté. Cette tendance semble se poursuivre cette année : au cours des deux premières semaines de la nouvelle année, le prix de l’or a déjà augmenté de 5 %.

L’or et le gaz sont en plein essor, les Belges optent pour l’or comme investissement

Le bureau international de recherche BMI a récemment prédit une baisse des prix des matières premières pour 2025, à l’exception du gaz et de l’or. Le prix de l’or a augmenté de 11 % au dernier trimestre 2024 et a atteint un nouveau record ce week-end, dépassant les 84 300 € par kilo. De plus en plus de vendeurs particuliers et d’investisseurs se sont rendus dans un Comptoir de l’Or pour vendre des bijoux en or, des pièces de monnaie ou des lingots d’or.

En comparant 2024 à 2023, le nombre de transactions en Belgique a augmenté de 32 %, et leur valeur totale a bondi de 54 %. Les transactions d’or suivent la même tendance, avec respectivement 34 % de transactions en plus et une augmentation de  55 % de la valeur des transactions. La vente en ligne de pièces et lingots d’or et d’argent a également connu une forte croissance : 30 % de transactions en plus, avec une valeur des ventes 65 % plus élevée qu’en 2023. Fait marquant : dans les Comptoirs de l’Or, les Belges investissent beaucoup plus que leurs voisins allemands et néerlandais. Le nombre de transactions de devises, où des monnaies anciennes et/ou étrangères sont échangées, a également augmenté de 27 % en Belgique l’année dernière.

Le modèle de vente au détail reste solide

Johan de Ruiter, CEO du Comptoir de l’Or, revient sur l’année écoulée et se projette vers l’avenir : « L’augmentation du prix de l’or l’année dernière a été exceptionnelle et est difficile à reproduire. Toutefois, je n’entrevois pas immédiatement une baisse du prix de l’or en 2025 ; nous prévoyons plutôt une hausse de 5 à 10 %. L’or est en effet un refuge sûr en période d’incertitude et de tensions géopolitiques : pensez par exemple à la réélection de Donald Trump, qui, avec ses récentes déclarations, met les relations internationales sous pression, ainsi qu’aux tensions persistantes en Ukraine et au Moyen-Orient. Des pays comme la Chine et l’Inde augmentent leurs réserves d’or pour être moins dépendants du dollar. L’or est également un bon investissement pour les particuliers. Le Bureau fédéral du Plan (BFP) prévoit une légère baisse de l’inflation en 2025, mais estime qu’elle se maintiendra à 2,5 % en moyenne. Ajoutez à cela les baisses de taux d’intérêt attendues de la FED et de la BCE en 2025, et vous obtenez tous les éléments nécessaires à une nouvelle hausse du prix de l’or. »

Le secteur de la vente au détail fait face à des difficultés et essuie de nombreux revers. Le Comptoir de l’Or constate que leur accessibilité locale et leur visibilité dans l’espace public restent un atout. « En 2024, nous avons ouvert 12 nouveaux comptoirs en Belgique, et nous espérons en ouvrir encore 8 à 9 cette année. Vous préférez naturellement déposer ou récupérer l’or, ainsi que d’autres objets de valeur, dans un magasin physique. Avec une attention personnalisée et des services variés, tels que l’achat de bijoux ou la récupération de pièces et lingots d’investissement commandés en ligne, nous avançons à contre-courant de la tendance générale dans le secteur de la vente au détail », explique Johan de Ruiter.

Comptior 2024

Souhaitez-vous plus d’informations ou une interview ?
Contactez Jeroen Nedergedaelt chez Luna: jeroen@luna.be, +32 2 658 02 96 ou +32 485 64 82 36 ou Pjotr Hoogendoorn, conseiller senior en communication, +31 06 52 35 64 00 ou pjotr.hoogendoorn@goudwisselkantoor.nl

À propos du Comptoir de l’Or

Le Comptoir de l’Or est une entreprise familiale internationale active depuis 40 ans dans les métaux précieux et autres objets tels que les bijoux, les montres, l’argenterie, les diamants, les pièces de monnaie et les billets de banque. En plus de l’achat et de la vente d’or, d’argent et de pièces de monnaie, l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a accordé au Comptoir de l’Or le statut d’établissement de change officiel. Cela signifie que l’on peut se rendre dans l’un des bureaux du Comptoir de l’Or en Belgique pour échanger des devises étrangères – tant les pièces que les billets – en euros.

Le Comptoir de l’Or possède en tout 160 succursales en Europe, dont plus de 50 en Belgique.

Pour plus d’informations: https://www.comptoirdelor.be/