Solucalc

Communiqué de presse

Isabelle Schmit chez Luna
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Communiqués de presse SoluCalc

Le groupe SoluCalc enregistre une croissance de 504% en 6 ans

Bruxelles, le 5 juin 2024 – Le groupe SoluCalc et sa maison-mère 100% belge (Hydro-Bio), spécialiste des adoucisseurs d’eau écologiques sans sel, présente son bilan 2023. Dans un marché global en croissance, le groupe fleurusien atteint un chiffre d’affaires de plus de 5,7 millions d’euros en 2023 grâce à la vente du SoluCalc et de ses versions connectées en Europe. En 2024, SoluCalc entend poursuivre sa croissance en augmentant son chiffre d’affaires à 7 millions d’euros. L’entreprise compte également augmenter ses parts de marché en Belgique (tant en Wallonie, à Bruxelles qu’en Flandre) ainsi qu’en France, et poursuivre son internationalisation.

 « SoluCalc progresse non seulement sur le plan financier, mais aussi sur celui de sa notoriété et de son impact positif sur l’environnement. Notre croissance s’explique tant par l’augmentation des ventes de SoluCalc que par notre engagement envers l’innovation et le bien-être de nos équipes, la clé d’un succès durable », déclare Antoine Wibrin, Président de SoluCalc France et General Manager d’Hydro-Bio

Un bilan et des perspectives en croissance

En Europe, SoluCalc a enregistré une croissance de 504 % de 2018 à 2023.

Le spécialiste des adoucisseurs atteint un chiffre d’affaires de plus de 5 773 714 € millions d’euros en 2023, contre 5 725 959 € en 2022 et 4 849 560 € en 2021, soit une croissance de 1 % en 2023 par rapport à 2022 et de 18 % en 2022 par rapport à 2021. La croissance de 1% en 2023 s’explique par la volonté de SoluCalc de consolider son positionnement en Belgique en Wallonie et à Bruxelles, tout en poursuivant son développement en Flandre et à l’international.

Le groupe SoluCalc vise un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros en 2024, de 10 millions en 2025 et de 13 millions en 2026.

En Belgique, le groupe SoluCalc atteint 25 % de parts de marché des ventes d’adoucisseurs avec une forte présence en Wallonie (48 %) et à Bruxelles (28 %). L’entreprise a l’ambition d’étendre ses parts de marché en Flandre (de 9% actuellement à 25 %) dans les 2 ans pour atteindre le même niveau qu’en Wallonie et à Bruxelles.

Le groupe SoluCalc vise à vendre en Europe jusqu’à 7.000 SoluCalc en 2024, 10.000 en 2025 et 13.000 en 2026. L’entreprise compte vendre entre 500 et 1.000 exemplaires du SoluCalc connecté d’ici la fin 2024. Pour cette innovation, SoluCalc espère atteindre un chiffre d’affaires entre 250.000 et 500.000€, et un pourcentage de vente et de croissance de 5 à 10% du chiffre d’affaires global. 

En outre, le groupe veut atteindre 10% de parts de marché en France, et poursuivre son internationalisation e.a. en Espagne et en Grande-Bretagne.

Un marché global en croissance

Selon les observations de terrain, le marché des adoucisseurs est globalement en croissance sur le territoire belge car il rencontre les besoins des utilisateurs finaux. Les adoucisseurs d’eau, qui aident à réduire les dépôts de calcaire dans les tuyaux et les appareils ménagers, sont particulièrement populaires dans les régions où l’eau est naturellement dure. De plus, ils prolongent ainsi la durée de vie des équipements et améliorent la qualité de l’eau pour divers usages domestiques. La croissance du marché s’explique aussi par le fait que la population est de plus en plus sensible aux problématiques du calcaire.

Par ailleurs, SoluCalc constate que les ventes d’adoucisseurs classiques à base de sel, qui représentaient 95 % du marché durant des décennies, diminuent année après année alors que ceux au CO2 connaissent une croissance fulgurante. Cela est dû au fait que les adoucisseurs au CO2 répondent à la demande de solutions écologiques (pas de rejet de sel dans la nature), sont économiques en eau, compactes et faciles à utiliser. Les adoucisseurs classiques au CO2 représentent désormais 95 % du marché du « sans sel ».

Cette tendance est également encouragée par le fait que certains pays ou régions légifèrent pour interdire ou taxer l’utilisation des adoucisseurs au sel vu leur impact dévastateur sur l’environnement (par exemple, Barcelone en Espagne).

La clé du succès SoluCalc

Depuis sa création, le groupe SoluCalc a équipé plus de 20.000 clients en Europe parmi lesquels en Belgique : Ikea, Thomas & Piron, Kinepolis, Walibi et Aqualibi, Panos et Brussels Airport. L’équipe qui comptait deux collaborateurs à la création de l’entreprise s’étend à présent à 42 collaborateurs. L’équipe SoluCalc, qui est active aussi bien en Belgique qu’à l’international, recrute régulièrement afin de poursuivre son expansion européenne. Dernièrement, SoluCalc a en effet engagé 4 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses activités : un gestionnaire de commande, deux livreurs / techniciens, une assistante de direction.

« Nous misons sur la durabilité de nos produits, sur nos connaissances et notre capacité d’innovation pour atteindre nos objectifs. Cependant, nos pratiques en matière de ressources humaines sont également une pièce maîtresse de notre stratégie d’entreprise. Notre engagement à enrichir l’expérience des collaborateurs permet de créer un environnement de travail prospère et de favoriser une croissance pérenne », conclut Antoine Wibrin.

A l’attention des rédacteurs :
Pour de plus amples informations, ou pour une interview, veuillez prendre contact avec Isabelle Schmit, contact presse d’Hydro-Bio, via isabelle@luna.be ou +32 495 59 38 06.

À propos du groupe SoluCalc et de SoluCalc Belgique (Hydro-Bio)

Située à Fleurus, l’entreprise 100% belge Hydro-Bio, maison-mère du groupe SoluCalc, a mis au point un système naturel et écologique utilisant le CO2 alimentaire pour traiter le calcaire : le SoluCalc. Plus de 20.000 particuliers et de nombreuses entreprises l’utilisent. Plus de 2000 installateurs (plombiers, chauffagistes et spécialistes du traitement de l’eau) leur font confiance. Cet adoucisseur d’eau fonctionne sans sel grâce à la réaction chimique entre le gaz carbonique alimentaire et le calcaire. Deux versions connectées, SoluCalc Connect et Connect & Secure, permettent aux utilisateurs de mieux contrôler leur consommation d’eau, le CO2 injecté et le pH de l’eau via une app’. Le groupe SoluCalc enregistre un chiffre d’affaires de 5,7 millions d’euros en 2023. L’équipe compte 42 collaborateurs (30 pour la Belgique, 12 pour le reste de l’Europe).

Pour de plus amples informations : www.solucalc.com.