Lab9

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Aurélie Decoster chez Luna
Gsm : +32 495 59 38 00
aurelie@luna.be
Communiqués de presse de Lab9

Lab9 est passé de petit acteur Apple au plus grand APR en Belgique avec une croissance supérieure à 50% en 2022

  • Lab9 Pro existe depuis 30 ans (en 2023);
  • Le plus grand Apple Premium Reseller (APR) de notre pays;
  • La croissance totale atteint plus de 50% en 2022, avec €118 millions;
  • 15 magasins supplémentaires, il en totalise 26, et renforce fortement sa croissance.

Aartselaar, Alost, Anvers, Bruges, Bruxelles, Courtrai, Deurne, Erpent, Genk, Hasselt, Kuringen, Liège, Louvain, Louvain-La-Neuve, Malines, Mons, Namur, Olen, Ostende, Roulers, Sint-Martens-Latem, Tournai, Turnhout, Woluwé-Saint-Lambert et Ypres – Le 13 mars 2023 – Pour Lab9 Group, avec Lab9 Pro, acteur B2B, et Lab9 Stores, revendeur B2C, 2022 a été la meilleure année de toutes. Le groupe a réalisé un EBITDA de €5,5 millions. Le groupe d’entreprises est, grâce au rachat des 15 magasins Switch via ses Lab9 Stores B2C, devenu le plus grand acteur Apple de notre pays. Lab9 Group enregistre une croissance totale d’environ 53,25% en 2022 avec €118 millions de chiffre d’affaires. En 2023, Lab9 Group veut poursuivre sa croissance.

Lab9 Group enregistre une croissance globale de plus de 50% en 2022, année où Lab9 Stores a ajouté 15 magasins à son portefeuille existant de 11 magasins. Cette acquisition a fait passer Lab9 Stores de petit acteur Apple possédant 2 magasins en 2009, au plus grand Apple Premium Reseller (APR) en Belgique avec 26 magasins en 2022. En outre, Lab9 a également investi environ €4 millions en stocks pour approvisionner les Lab9 Stores et €1,1 million dans Lab9 Pro. Ce dernier investissement visait principalement à améliorer les infrastructures et les processus logistiques, à créer un nouveau showroom et des espaces de formation et à placer 13 bornes de recharge supplémentaires à son siège social de Courtrai.

2022 en chiffres

L’ensemble du Groupe Lab9 est passé de €77 millions en 2021 à €118 millions de chiffre d’affaires en 2022. Lab9 a enregistré une croissance globale, c’est-à-dire que le groupe a connu une croissance sur l’ensemble de ses activités:

  • Lab9 Pro a atteint un chiffre d’affaires de €50 millions en 2022, soit une croissance de 28% par rapport à 2021. A cette époque, le chiffre d’affaires s’élevait à €39 millions. Lab9 Pro a atteint cette croissance avec 71 collaborateurs au total.
  • Lab9 Stores a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de près de 79% par rapport à 2021. Le chiffre d’affaires s’élève ainsi à €68 millions en 2022. En parallèle, Lab9 compte 26 magasins, dont 18 en Flandre, 2 à Bruxelles et 6 en Wallonie. Fin 2022, Lab9 Stores comptait 159 collaborateurs.

L’acquisition de 15 magasins supplémentaires en juin 2022 s’est traduite par une contribution au chiffre d’affaires de €23.820.000 sur 7 mois.

«Nous sommes ravis de ce résultat fantastique», déclare avec fierté Geert Coolman, CEO chez Lab9 Group. «Nous n’aurions jamais osé imaginer que nous serions là où nous sommes maintenant, soit un an après. Ce résultat est dû en partie à l’acquisition des 15 anciens magasins Switch. Suite à laquelle nous avons investi beaucoup de temps pour rétablir la confiance des clients et leur faire connaitre notre service hautement qualitatif dans un environnement Apple optimal. Ces magasins ont non seulement contribué à augmenter la croissance financière de notre entreprise, mais ont également contribué positivement à notre réputation en Belgique, ce qui a permis d’accroître notre notoriété tant auprès de Lab9 Pro que de Lab9 Stores, qui a été acquis en plus en 2022.»

La référence Apple Premium Reseller en Belgique

Grâce à cette acquisition, Lab9 est passé d’un petit acteur Apple avec 2 magasins pour devenir le plus grand APR de Belgique avec 26 magasins.

«Cette année, Lab9 a exactement 30 ans. Nous sommes toujours restés très sobres et avons géré l’entreprise en bon père de famille. Naturellement, nous avons toujours visé à saisir les opportunités qui se sont présentées. Au cours des 25 dernières années, nous avons principalement consolidé les fondations de l’entreprise. Une bonne base est cruciale pour la (future) croissance. Ce n’est qu’à partir de 2018, il y a 5 ans donc, que nous avons accéléré la cadence avec l’acquisition de CAMi à Liège et Bruxelles. Cela a été suivi par l’acquisition de Xpert-IT en 2019 et celle d’un certain nombre de magasins Switch en 2022. Aujourd’hui, nous nous concentrons toujours sur notre croissance. Nous voulons développer notre histoire numérique», explique Geert Coolman.

«Nous pensons qu’il est important que tout le monde accède au train numérique à grande vitesse. C’est pourquoi nous voulons mettre la formation et les services encore plus à l’honneur dans nos magasins. Ces formations permettent de transférer de manière pédagogique les connaissances sur les appareils Apple, l’utilisation de différentes applications et la numérisation. De cette façon, nous pourrons faire entrer plus de gens dans l’ère digitale», déclare M. Coolman.

Attentes et défis pour 2023

Lab9 veut poursuivre sa croissance en 2023.

«D’une part, de nombreux consommateurs ont eu une indexation de leurs salaires mais d’autre part, l’inflation a érodé le revenu disponible. À l’heure actuelle, nous ne voyons pas de différences importantes dans les comportements d’achat des consommateurs. Apple se porte plutôt bien dans le monde et chez nous. Nous voyons une baisse générale de l’intérêt pour les ordinateurs personnels. Nous remarquons également cela dans la vente des Macs. Pourquoi ? Pendant la période COVID, de nombreux ordinateurs ont été achetés pour offrir à tout le monde un environnement idéal de travail à la maison. En raison de la forte croissance des ventes d’ordinateurs au cours de cette période, la demande pour cet appareil a maintenant diminué. Nous voyons donc les ventes de Macs comme un défi pour 2023, malgré la part de marché croissante d’Apple», conclut Geert Coolman.

Lab9 est actuellement à la recherche d’une dizaine de collaborateurs pour renforcer l’équipe Lab9 Pro. Pour les Lab9 Stores, une vingtaine de collaborateurs supplémentaires sont sollicités pour le renforcement de l’entreprise.

Lab9 Group
Graphique de la croissance du chiffre d’affaires du groupe Lab9 depuis sa création

Si vous souhaitez davantage d’informations à ce sujet ou une interview, 
veuillez svp prendre contact avec Aurélie Decoster chez Luna:
0495 59 38 00 ou via mail: aurelie@luna.be

À propos de Lab9

Lab9 Pro compte 30 ans d’expérience comme intégrateur de systèmes dans le secteur IT (B2B) avec un focus sur le marché graphique. Elle accompagne les entreprises et les établissements scolaires dans leurs processus de transformation digitale, en s’appuyant sur des produits Apple, des logiciels Adobe et des solutions Microsoft 365. De plus, Lab9 Pro propose de nombreuses formations afin que ses clients apprennent à mieux utiliser les produits Apple, les logiciels Adobe et les solutions Microsoft 365 sur les plateformes Apple. Située notamment à Courtrai, Deurne et Hasselt, Lab9 Pro a été créée en 1993 sous le nom «Online Grafics». Elle a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros et emploie 71 collaborateurs (fin 2022).

La filiale Lab9 Stores du groupe Lab9 a vu le jour en 2007. Lab9 Stores est un Apple Premium Reseller et possède 26 magasins en Belgique, plus précisément à Aartselaar, Alost, Anvers Noorderlaan, Anvers Théâtre, Bruges, Bruxelles, Courtrai, Deurne, Erpent, Genk, Hasselt, Kuringen, Liège, Louvain, Louvain-La-Neuve, Malines, Mons, Namur, Olen, Ostende, Roulers, Sint-Martens-Latem, Tournai, Turnhout, Ypres et Woluwe-Saint-Lambert. Elle a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 68 millions d’euros et compte 159 de collaborateurs (fin 2022).