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Communiqué de presse

La demande IT as-a-service en région EMEA augmente à 53% ; offrant une solution à l’inflation et à la pénurie de profils IT

Huizingen, Gand, Kontich & Louvain, le 21 mars 2024

Les enquêtes menées par Beltug et Canalys montrent que l’intérêt pour l’externalisation et les services ‘as-a-service’ augmente. La même enquête Beltug montre également que l’inflation et le manque de profils IT qualifiés ont un impact sur les projets IT des clients finaux. Inetum, leader du marché européen des services et solutions digitales, affirme que l’IT en tant que service (IT as-a-service) peut apporter une solution à ce problème.

Les solutions as-a-service facilitent la vie des clients finaux. Une entreprise qui opte pour les solutions IT en tant que service n’a plus à se préoccuper de l’achat (et du financement) du matériel, du support, de la gestion proactive et de nombreux autres aspects opérationnels de l’informatique. Le fournisseur de services IT prend en charge ces tâches et l’utilisateur final paie pour ce qu’il consomme.

Du logiciel sur site (on-premise) au cloud & du modèle CapEx au modèle OpEx

Une étude de l’analyste indépendant Canalys de fin 2023 (Graphique 2) montre que 53% des partenaires IT interrogés en région EMEA, ainsi que 53% des partenaires IT mondiaux, constatent une augmentation du choix de modèles OpEx par les utilisateurs finaux. Fin 2022, seulement 39% des partenaires IT en EMEA ont opté pour OpEx, contre 46% pour les partenaires informatiques mondiaux. Le passage d’un modèle CapEx à un modèle OpEx correspond à la demande croissante de services IT as-a-service. 

Il ressort de l’étude B2B Market Study de Beltug, l’association des décideurs IT, publié fin 2023, que 23,6% des entreprises interrogées dans notre pays conservent autant que possible leur infrastructure IT on-premise, c’est-à-dire un modèle CapEx. 18,9%, soit un peu moins, ont une stratégie cloud-first et préfèrent donc le modèle OpEx. La majorité, 56,5%, opte pour un modèle hybride (mixte). « Les investissements importants à long terme ne favorisent pas forcément la flexibilité », déclare Jo Leemans, directeur des technologies chez Inetum Belgique. « Le succès des modèles OpEx est donc logique. En tant que fournisseur IT, mettre la flexibilité au cœur de notre offre de services de diverses manières nous permet de répondre aux nouveaux besoins grandissants de nos clients. Et ce tant pour le lieu de travail que pour le centre de données et le réseau », poursuit Jo Leemans.

L’IT as-a-service comme solution à la pénurie de talents IT

L’enquête de Beltug fournit d’autre informations intéressantes. Ainsi, 44% des entreprises déclarent que le manque de profils IT a un impact sur leurs projets informatiques. Pour 82% des répondants, cela ralentit les projets IT. 34% s’engagent à terminer les projets IT plus rapidement afin que les employés puissent travailler plus efficacement grâce à une automatisation accrue. Il est également intéressant de constater que 34% des personnes interrogées requalifient les employés existants.  

L’inflation a également un impact sur les projets IT des entreprises (Graphique 1). Près de 60% des grandes organisations de notre pays ont reporté un certain nombre de projets informatiques. Néanmoins, bien que dans une moindre mesure, d’autres projets informatiques ont également été lancés afin d’accroître l’efficacité grâce à une automatisation accrue. 

« Devoir mettre l’automatisation de côté en raison d’un manque de travailleurs nécessaires est un nivellement par le bas. En effet, l’automatisation compense en partie le manque de personnel. En recourant à des services as-a-service, le fournisseur IT s’assure du personnel nécessaire et de la réalisation du projet IT en question dans les délais prévus. Les spécialistes IT des clients finaux n’ont plus à se soucier de leur infrastructure informatique et peuvent se concentrer sur leur cœur de métier, à savoir mener à bien leurs projets informatiques. » conclut Jo Leemans.

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Graphique 1 – Source: Report Beltug Market Study Cloud, mai 2023
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Graphique 2 – Source: Canalys, Candefero Quick Polls, EMEA octobre 2023 et octobre 2022

À propos d’Inetum

Inetum est une entreprise de services et de solutions numériques. Présent dans plus de 27 pays, le Groupe comptait près de 28 000 collaborateurs en 2023 et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros en 2022. Dans un contexte où les besoins et les usages se réinventent en permanence, le Groupe Inetum accompagne les entreprises et les administrations dans leur transformation numérique en leur offrant une combinaison unique de proximité, d’organisation sectorielle et de solutions innovantes. Fort de son profil multi-spécialiste, Inetum aligne son organisation autour de quatre Global Business Lines : Inetum Consulting, Inetum Technologies, Inetum Solutions et Inetum Software.

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