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KING JOUET affiche une croissance et gagne en parts de marché

Les ventes de « Kidultes » ont triplé par rapport à l’année précédente

Bruxelles, le 26 novembre 2024 – KING JOUET Belgique et le Groupe KING JOUET (sa maison-mère) forment ensemble l’un des leaders multi-réseaux dans le domaine de la distribution spécialisée de jeux et de jouets. Le distributeur réussit à consolider son positionnement. L’enseigne à la tête de lion enregistre une croissance de +0,6 % tout en maintenant son objectif de parts de marché à +0,3 point d’ici fin décembre. KING JOUET se distingue donc en captant l’attention des consommateurs malgré les défis contextuels.

KING JOUET tire son épingle du jeu

Pierre Chalmandrier, Directeur à l’international du Groupe KING JOUET, déclare : « KING JOUET Belgique réussit à afficher une performance positive avec une croissance de +0,6 %, ce qui place notre enseigne au-dessus de la tendance générale du marché. En septembre 2024, KING JOUET se distingue encore davantage. Plusieurs de nos magasins enregistrent une performance impressionnante de +6,5 %, mettant en évidence notre capacité à nous différencier. En outre, nous gagnons 0,2 point de part de marché et visons 0,3 point de part de marché d’ici fin décembre. Ces chiffres montrent clairement que nous parvenons à capter l’attention des consommateurs malgré les défis conjoncturels et sectoriels. »

« Par ailleurs, nous avons également observé des signaux positifs en juillet, août et septembre. Fin septembre, les ventes ont connu un ralentissement général ; les consommateurs, en attente de promotions, se décident plus tard. A l’approche des fêtes de fin d’année KING JOUET se prépare à l’événement commercial du Black Friday. Nous nous attendons à un quatrième vendredi du mois de novembre plus puissant cette année par rapport à l’année précédente », poursuit-il.

Compétitif grâce à plusieurs leviers de croissance

Pour rester compétitif, KING JOUET Belgique se concentre sur plusieurs leviers : un grand travail de transformation des espaces commerciaux, la disponibilité des produits et le développement de la gamme Kidultes. À côté de cela, KING JOUET renforce également son réseau de fournisseurs pilier, en misant sur l’innovation, la qualité et des licences populaires. Un suivi rigoureux des tarifs de la concurrence permet d’ajuster les prix et de limiter les écarts. Enfin, l’enseigne adopte un positionnement plus dynamique avec des équipes orientées vers le renseignement et l’expérience client, tout en augmentant de 20 % son budget de communication pour maximiser sa notoriété.

Parmi les magasins KING JOUET qui progressent le mieux suite aux investissements effectués, le magasin de Nossegem (Zaventem) est en pole position, suivi par ceux d’Anderlues, de Gosselies et de La Louvière. L’une des meilleures progressions est aussi enregistrée par le magasin de Nivelles, dont les ventes explosent depuis les investissements dans le référencement des jouets.

Le développement de la gamme « Kingdultes »

Le secteur du jouet affiche une tendance marquée par l’essor des produits « Kidultes ». Il s’agit d’une catégorie de jouets destinés aux adultes passionnés de collections et de loisirs ludiques. Cette catégorie est nommée « Kingdultes » sous l’enseigne du lion qui en fait des l’un de ses principaux axes de croissance. KING JOUET ambitionne d’atteindre 15 % de ses ventes totales en 2025.

La popularité grandissante de ce segment est d’autant plus visible cette année, avec une croissance des ventes de 4 à 12% par rapport à l’année précédente. Ce segment représente donc environ 12 % des ventes totales de KING JOUET Belgique, soit un chiffre supérieur à l’objectif initial de 9 %. Des marques comme LEGO, Bandai et Abysse Corp se positionnent en leaders en offrant des produits emblématiques. Les constructions LEGO et des figurines populaires issues de franchises comme One Piece et Naruto figurent également parmi les best-sellers de cette catégorie.

Pour répondre à la demande, le distributeur a investi dans le référencement en magasin, élargi son offre et aménagé des corners dédiés afin d’améliorer l’expérience client. L’optimisation des espaces a permis d’augmenter la surface dédiée aux produits Kingdultes de 20 à 30 % dans chacun des magasins, améliorant ainsi leur visibilité. Ces investissements ont permis à KING JOUET de récupérer une partie de la clientèle qui venait auparavant chez eux pour les jeux vidéo.

LEGO en tête du top 10 des fournisseurs

Sur les marchés belge, français et suisse, on observe moins d’innovations marquantes comparé à l’année précédente où des produits comme le phénomène Bitzee de Spin Master se démarquaient. Les Pokémon restent une licence forte malgré des ventes mondiale de -20 à    -40%, y compris en Belgique. Le seul fournisseur mondial qui se distingue est LEGO qui progresse de +10 à +30% selon les pays.

« LEGO a un poids significatif sur le marché et est un vecteur de flux incontournable en magasin. Il est considéré comme l’appel du jouet. LEGO réussit sur tous les plans : au niveau produit, communication et responsabilité sociétale (RSE). Ce fournisseur vise toutes les tranches d’âge, innove dans ses produits et gère bien sa communication multicanale. »

« Dans le top 10 des fournisseurs de l’industrie du jouet, LEGO reste sans surprise en tête de liste grâce à sa réputation mondiale, la diversité de ses gammes et ses licences populaires (Disney, Harry Potter, Super Mario, Star Wars etc.). Des gammes comme LEGO Technic ou LEGO Architecture montrent la capacité de la marque à s’adapter aux nouvelles technologies et aux attentes des consommateurs », ajoute Pierre Chalmandrier.

Outre Lego, Mattel, avec ses marques emblématiques (Barbie, Hot Wheels et Fisher-Price), et Vtech, pionnier des jouets éducatifs électroniques, restent des acteurs majeurs. Simba Dickie Group, Spin Master, MGA Entertainment (L.O.L. Surprise) complètent ce top avec Clementoni et Ravensburger qui se distinguent dans les jeux et puzzles. Enfin, Bandai et Epoch figurent également parmi les fournisseurs clés grâce à leurs jouets inspirés de l’animation japonaise et des figurines.


Si vous souhaitez de plus amples informations ou une interview avec KING JOUET, veuillez contacter Isabelle Schmit chez Luna : isabelle@luna.be,
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À propos de KING JOUET Belgique

KING JOUET Belgique, dont le siège est situé à Nivelles (Brabant wallon), fait partie du Groupe KING JOUET. Ensemble, ils forment l’un des leaders multi-réseaux dans le domaine de la distribution spécialisée de jeux et de jouets, ainsi que de produits et services pour les enfants et leurs parents.

L’assortiment comprend environ 20 000 références dont une sélection de jeux et jouets exclusifs, provenant de créateurs et fabricants belges. L’enseigne omnicanale dispose d’une plateforme dédiée, sur laquelle il est possible de découvrir et d’acheter 12 000 références.

Les 23 magasins KING JOUET Belgique sont répartis sur l’ensemble du pays : Andenne, Arlon, Binche (Anderlues), Braine-l’Alleud, Bruxelles, Châtelineau, Couillet, Dinant, Flémalle, Fléron, Froyennes, Gosselies, Haccourt, Ixelles (Toison d’Or), Jemeppe-sur-Sambre, La Louvière, Marcinelle, Molenbeek, Mouscron, Nivelles, Nosseghem, Philippeville, Quaregnon et le corner à Zaventem dans le magasin Orchestra.

L’équipe KING JOUET Belgique compte actuellement 150 collaborateurs spécialisés.

Pour de plus amples informations : https://www.king-jouet.com/fr-be/