Jambes Machines Logo

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Isabelle Schmit chez Luna
Tél: +32 2 658 02 93
Gsm: +32 495 59 38 06
isabelle@luna.be

JAMBES MACHINES lève plus d’un million d’euros

Gembloux, le 7 décembre 2022 – JAMBES MACHINES, distributeur leader wallon de machines stationnaires pour le travail du bois et du métal, réalise une importante levée de fonds de 1.080.000 euros dans le cadre d’une série A auprès d’investisseurs publics et privés (Investsud, Belfius, BNP Paribas Fortis,…). JAMBES MACHINES vise à développer ses activités et à renforcer sa structure opérationnelle et ses équipes. L’entreprise va installer une ligne complète et automatisée d’affûtage, généraliser son service de reprise et créer une plateforme de commande en ligne pour les professionnels. En outre, JAMBES MACHINES double son chiffre d’affaires chaque année depuis quatre ans et veut poursuivre sur sa lancée.

JAMBES MACHINES réalise une levée de fonds de plus d’un million d’euros, suite logique de sa success-story en Wallonie et à Bruxelles. Cette levée de fonds en série A vise à faire du distributeur le ‘One-stop-shop’ de référence du segment. Elle va permettre la poursuite de la revalorisation et de la modernisation de l’entreprise, tout en développant son offre de services.

Une levée de fonds à la mesure des ambitions de JAMBES MACHINES

A sa création en 1980, JAMBES MACHINES était un magasin général d’outillages, de machines pour le travail du bois et du métal, des pompes à eau, d’électroménager, d’huiles, etc. Après une première reprise en 1997, l’entreprise a été rachetée en avril 2017 par Jérémy Cloquette et par Antoine Lebon qui, depuis lors, a pris sa retraite. En optimisant le concept de base, JAMBES MACHINES est devenue incontournable dans la commercialisation de machines stationnaires pour le travail du bois et du métal, l’outillage et les services.

Jérémy Cloquette, administrateur délégué de JAMBES MACHINES, a pour ambition de poursuivre la modernisation de l’entreprise et de relancer l’activité de tout un secteur en Wallonie: «Nous voulons rendre notre activité plus dynamique pour répondre aux exigences de la clientèle actuelle. Nous avons l’intention de poursuivre le développement de l’entreprise en Région wallonne et à Bruxelles pour fournir un service hautement qualitatif de proximité. JAMBES MACHINES veut ainsi devenir le ‘One-stop-shop’ de référence pour les machines stationnaire du travail et de l’usinage du bois et du métal. Nous souhaitons qu’un client professionnel puisse trouver chez nous tout ce dont il a besoin pour concrétiser l’entièreté de son projet.»

L’entreprise ne cesse de croître et double son chiffre d’affaires chaque année depuis quatre ans. L’équipe s’est aussi élargie de 1 à 15 équivalents temps plein (ETP).

L’élargissement de la palette de services et la relance de l’activité de tout un secteur

La levée de fonds va permettre à JAMBES MACHINES de renforcer son excellence opérationnelle et:

  • d’acquérir de nouvelles machines pour créer son propre atelier d’affûtage afin de proposer à sa clientèle une ligne automatisée d’affûtage complet et intégré. Ce service à la pointe, local et rapide sera l’unique de ce type en Wallonie.
  • de généraliser, pour la quasi-totalité de ses machines, son service de reprises et de reconditionnement pour la vente d’occasions garanties. Les machines reconditionnées étant écologiques, fiables, humaines et plus accessibles, JAMBES MACHINES attirera ainsi un autre segment de clientèle.
  • de créer la première plateforme de e-commerce performante en Wallonie pour les professionnels du secteur. Ceux-ci pourront en quelques clics avoir accès à toute l’offre disponible, commander et être livrés dans les 24/48h à l’atelier ou sur chantier.

Les fonds restants alimenteront le fonds de roulement pour couvrir les dépenses nécessaires aux projets futurs et à l’activité.

Un renforcement des moyens humains

Afin de soutenir son développement et sa croissance, JAMBES MACHINES renforce également ses équipes. L’entreprise valorise dans un premier temps les compétences internes en favorisant les promotions au sein de ses services. Ensuite, elle va, d’ici la fin 2023, renforcer son équipe avec 5 collaborateurs spécialisés et 5 autres d’ici fin 2024.

JAMBES MACHINES recrutera les profils suivants: un affûteur pour son atelier, un ouvrier polyvalent pour l’affûtage et le colisage des expéditions, des commerciaux pour la vente, des techniciens spécialisés et un webmaster/responsable de communication qui gérera la nouvelle plateforme d’e-commerce et poursuivra le développement de l’image de marque et de la notoriété de l’enseigne.

JAMBES MACHINES obtient la confiance d’investisseurs reconnus

En dépit de la crise actuelle qui touche de nombreuses entreprises belges, JAMBES MACHINES a gagné la confiance d’un panel d’investisseurs, public et privé. Parmi eux figurent:

  • Investsud, société d’investissement en capital-risque qui finance depuis plus de 30 ans les PME actives en Wallonie. Les filiales spécialisées du groupe Investsud disposent de compétences propres au profit de plusieurs secteurs particuliers dont celui du bois via «Investsud Bois», détenue à 50% par des investisseurs belges privés wallons et à 50% par la Région wallonne.
  • Belfius Banque & Assurances, bancassureur intégré détenu par le pouvoir fédéral belge, qui est ancré dans tous les segments de l’économie et de la société belge: partenaire de 3,7 millions de particuliers, d’indépendants et de PME, acteur majeur sur le marché des grandes entreprises et banque de référence dans les secteurs public et non marchand.
  • BNP Paribas Fortis qui commercialise sur le marché belge un éventail complet de services financiers auprès des particuliers, indépendants, titulaires de professions libérales, entreprises et organisations publiques.

La levée de fonds a également été soutenue par le cabinet de conseil stratégique
Get Up Management Consulting SRL, partenaire financier privilégié des PME à forte croissance en Wallonie et à Bruxelles, représentée par Michaël Wuytens. Get Up Management Consulting accompagne JAMBES MACHINES depuis un an.

Investsud a participé à cette levée de fonds via une augmentation de capital et un prêt chirographaire (sans demande de garantie particulière). Belfius a investi sous la forme d’un leasing et d’un prêt d’investissement. BNP Paribas a également octroyé un prêt d’investissement. Enfin, Get Up Management Consulting ainsi que Jérémy Cloquette ont également participé avec un apport en numéraire.

Le Conseil d’administration de JAMBES MACHINES sera désormais composé de Gilles Koestel (Investsud), Michaël Wuytens (Get Up Management Consulting) et Jérémy Cloquette.

Réussir une levée de fonds dans le contexte actuel démontre la performance du modèle économique de JAMBES MACHINES et de son management. Cette opération est aussi l’aboutissement d’un travail constructif qui a permis de créer une solide relation de confiance avec les investisseurs. «La relation avec nos investisseurs est excellente. Ils ne se positionnent pas uniquement comme apporteurs de fonds mais en tant que partenaires. Ils mettent à disposition leur connaissance du marché, leur expérience respective et leurs larges réseaux relationnels. Ils sont devenus nos alliés en vue de développer le business et converger vers la réussite de l’entreprise.» ajoute Jérémy Cloquette.

Gilles Koestel, Partenaire responsable opérationnel d’Investsud Bois chez Investsud déclare: «Les qualités de Monsieur Cloquette et la croissance du marché sur lequel évolue JAMBES MACHINES sont à l’origine des succès engrangés depuis 2017 qui nous ont motivés à croire dans ce projet. Ses qualités humaines, sa vision entrepreneuriale pertinente et sa compréhension du marché ainsi que ses compétences techniques et sa créativité sont pour nous fondamentales. De plus, le métier de JAMBES MACHINES s’insère dans un marché en croissance dans lequel l’offre doit se moderniser, se dépoussiérer. Cela donne des perspectives de rentabilité en tant qu’investisseur.»

«Par ailleurs, l’activité de JAMBES MACHINES est un maillon essentiel de la filière du bois, domaine de prédilection d’Investsud Bois filiale spécialisée du groupe Investsud. Dans cette perspective, nous visons à stimuler le développement de JAMBES MACHINES notamment auprès de notre réseau de partenaires, qui regroupe des entreprises diversifiées (depuis la scierie jusqu’à la construction en bois en passant par la menuiserie, entreprises de négoce etc.). Plus largement, l’ensemble des partenaires du réseau Investsud actifs dans la manufacture, pourraient être intéressés à internaliser les services «bois» ou «métal» de JAMBES MACHINES dans leur usine.»

Olivier Onclin, membre du Comité de direction de Belfius: «Les entreprises sont le moteur de l’économie belge. Les accompagner et les soutenir aux différents stades de leur développement est une priorité pour Belfius. C’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de contribuer concrètement sur le terrain, grâce à nos solutions de financement, à permettre à JAMBES MACHINES de poursuivre sa croissance en Région Wallonne et à Bruxelles.»

Bénédicte Charlier, Directeur Banque des Entrepreneurs chez BNP Paribas Fortis Namur, souligne: «BNP Paribas Fortis a choisi de faire partie des partenaires de JAMBES MACHINES dans son projet de développement. Les gestionnaires de cette société nous ont convaincu de leur saine gestion ainsi que de la pertinence de leur projet dans un secteur d’activité en mutation. Nous pensons que l’impact de ce projet sera positif pour l’environnement économique de notre région. Soutenir l’économie locale, c’est ça aussi le Positive Banking.»

Jérémy Cloquette, administrateur délégué de JAMBES MACHINES
et Michaël Wuytens, Chief Financial Officer et administrateur

Si vous souhaitez de plus amples informations ou une interview
avec JAMBES MACHINES, veuillez contacter Isabelle Schmit
chez Luna: isabelle@luna.be, +32 2 658 02 93 ou +32 495 59 38 06.

À propos de JAMBES MACHINES

Créée en 1980 et reprise en 2017 par Jérémy Cloquette, JAMBES MACHINES SA, est le distributeur leader wallon de machines stationnaires pour le travail du bois et du métal, des accessoires et consommables pour machines.

Outre les conseils et les formations, JAMBES MACHINES propose également une palette de services sur mesure:

  • le support technique à l’installation, la maintenance et le dépannage,
  • la fourniture d’outillage dédiés à ses machines,
  • la fourniture et l’installation d’équipement d’aspiration de poussière et copeaux,
  • une ligne d’affûtage.

En 2019, JAMBES MACHINES a été proclamé «meilleure revendeur de machines Robland (machines à bois hautement qualitative de production belge) pour la Wallonie», et en 2020, «meilleur revendeur de machines Robland en Belgique».

JAMBES MACHINES se compose d’une équipe de 15 collaborateurs. Le distributeur double son chiffre d’affaires chaque année depuis quatre ans.

Pour de plus amples informations : https://jambes-machines.be.