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Communiqué de presse

Inetum devient le premier partenaire belge du cyberspécialiste du human risk Hoxhunt

Huizingen, Mons, Gand, Kontich, Louvain et Lummen, le 13 avril 2023

En collaborant avec la scale-up finlandaise Hoxhunt, spécialisée en sécurité informatique liée au human risk, Inetum veut offrir à ses clients des solutions visant à changer les comportements de sécurité et à réduire les risques humains en formant les employés aux simulations d’hameçonnage adaptatives. Cela rend les entreprises plus résistantes aux possibles cyberattaques. 

Inetum, leader européen des services et solutions digitales, s’associe à Hoxhunt. Les clients d’Inetum en Belgique peuvent désormais faire appel aux services de la plateforme de sécurité lié au risque humain, Hoxhunt. Concrètement, Hoxhunt formera les employés des entreprises aux simulations d’hameçonnage adaptatives. Les employés qui signalent les courriels suspects, réduisent le risque d’attaques d’hameçonnage. Ils sont positivement récompensés pour leur comportement et aident à prévenir de futures cyberattaques. Inetum propose à ses clients une large gamme de services, y compris dans le domaine de la cybersécurité. Cette collaboration avec Hoxhunt permet de compléter leur offre de services. Cette collaboration s’inscrit dans l’ambition d’Inetum de conseiller les clients de manière optimale dans le domaine de la sécurité informatique, la réduction du risque humain et le changement de comportement en sécurité informatique.

Inetum s’engage en faveur de la cybersécurité. Afin de fournir ce service à ses clients, la société de services informatiques a conclu un partenariat avec Hoxhunt. Via des gratifications conduisant à des changements de comportement, Hoxhunt veut alerter les employés sur les dangers de l’hameçonnage. Ces simulations de ‘phishing’ adaptatives visent à protéger les entreprises contre d’éventuelles véritables attaques futures, comme la compromission d’e-mails commerciaux, l’ingénierie sociale et les dangers de l’hameçonnage (attaque réelle via un logiciel de rançonnage ou un détournement de compte).

Encourager le changement de comportement positif

L’approche de Hoxhunt est différente de celle de la plupart des autres entreprises actives dans le domaine. Hoxhunt encourage la gratification des employés lorsqu’ils remarquent un courrier suspect et achèvent leurs micro-formations. Habituellement, ceux qui cliquent sur de faux liens d’hameçonnage sont pointés du doigt et reçoivent un avertissement. Les employés détestent cela et interrompent leur participation aux formations de sensibilisation à la sécurité. Au final il en résulte une très faible participation des employés.

Sacha Vekeman, Senior Channel Sales Manager chez Hoxhunt, explique pourquoi Hoxhunt applique une autre approche: «Nous croyons fermement à la participation des employés et à une approche positive pour induire un changement de comportement dans le domaine de la sécurité. Si vous punissez les erreurs des employés, vous créez une culture négative qui nuit au changement. Nous choisissons dès lors volontairement de récompenser les employés qui identifient correctement les messages d’hameçonnage. Cela aboutira à terme à un changement de comportement positif et à une participation maximale de tous les employés de l’organisation pour réduire le risque d’hameçonnage. Nos statistiques de sécurité et nos tableaux de bilan rapportent des résultats efficaces et percutants aux responsables de la sécurité de nos clients.»

Simulations d’hameçonnage et formation de sensibilisation à la sécurité

«Nous souhaitions collaborer avec une société de services informatiques indépendante et dynamique pour aider les entreprises clientes à réduire leurs risques, en accompagnant le comportement de leurs employés. Comment ? En utilisant des solutions efficaces basées sur les principes de la science du comportement, l’analyse des données et une automatisation étendue des simulations d’hameçonnage ainsi qu’en proposant une formation de sensibilisation à la sécurité. Les professionnels et les spécialistes de la sécurité d’Inetum veillent à la pleine satisfaction des clients. Nous sommes d’ailleurs fiers de ne pas avoir d’attrition de la clientèle. C’est pourquoi nous avons choisi de conclure ce partenariat stratégique avec Inetum en Belgique», souligne Sacha Vekeman.

Cartographier la cybersécurité des entreprises belges 

«Le nombre de cyberattaques augmente d’année en année. De 2020 à 2021, DNS Belgium a vu le nombre de cybermenaces augmenter de 400%. Malheureusement, ce nombre a encore augmenté en 2022 et cela continuera en 2023. Pour cette raison, nous pensons qu’il est vital, en tant qu’entreprise importante de services informatiques en Belgique, de mieux protéger nos clients. Avec l’aide d’Hoxhunt, tout le monde dans l’entreprise est impliqué dans ce processus et cette mobilisation interne a une grande valeur ajoutée dans la lutte contre les attaques informatiques», explique Jo Leemans, Director Infrastructure, Outsourcing & Resell chez Inetum en Belgique.

Grâce aux rapports des employés sur les possibles messages suspects, Hoxhunt enrichit sa base de données. La plateforme de sécurité digitale cartographie les renseignements sur la cybersécurité d’une entreprise. Sur cette base, Hoxhunt la conseille sur la meilleure façon de veiller à sa sécurité informatique.

«En tant que leader en comportement utilisateurs, Hoxhunt apporte une grande valeur ajoutée à notre portefeuille. D’ici 2030, 80 % des entreprises auront un programme de gestion des risques humains. Aujourd’hui, ce chiffre n’est encore que de 20 %. Il y a donc un énorme potentiel d’évolution et nous sommes leur premier partenaire belge. C’est pourquoi ce partenariat est très enrichissant pour nous», conclut Jo Leemans.

À propos d’Inetum, Positive digital flow

Inetum est une ESN agile, une société de services et de solutions digitales, et un groupe international qui aide les entreprises et institutions à tirer le meilleur du digital flow. Dans un contexte de mouvement permanent, où les besoins et les usages se réinventent sans cesse, le groupe Inetum s’engage auprès de tous les acteurs pour innover, s’adapter continuellement et garder une longueur d’avance. Avec son profil de multi-spécialiste, Inetum met au service de ses clients une combinaison unique de proximité, d’organisation sectorielle et de solutions de qualité industrielle. Présent dans plus de 27 pays, le Groupe compte près de 27.000 collaborateurs et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros.


A l’attention de la rédaction :

Si vous souhaitez une interview avec Inetum sur ce partenariat ou la cybersécurité en général en rapport avec le Cybersec Europe 2023, veuillez me contacter.


Pour plus d’informations:

Contact partenaire en communication pour Inetum en Belgique

Aurélie Decoster chez Luna
+32 495 59 38 00
aurelie@luna.be

Relations presse Inetum en Belgique 

Katrien de Raijmaeker
External Communications Manager
Katrien.deraijmaeker@inetum-realdolmen.world

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