Swisslog
Albert Heijn Logo

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Aurélie Decoster chez Luna
Mobile : +32 495 59 38 00
aurelie@luna.be

Albert Heijn et Swisslog réalisent un Home Shop Center automatisé

Edegem/Zaandam/Zaltbommel, le 16 novembre 2022 – Albert Heijn et Swisslog, fournisseur mondial de logiciels et d’automatisation d’entrepôts, collaborent à un nouveau Home Shop Center (HSC) automatisé. Dans ce nouveau HSC, les travailleurs n’auront plus à prendre eux-mêmes une partie des produits dans les rayons, car cette opération sera entièrement automatisée. Le HSC sera installé dans un nouveau bâtiment certifié BREEAM à Barendrecht et ouvrira ses portes à l’automne 2023.

Albert Heijn a choisi la solution intégrée de Swisslog, incluant AutoStore, pour automatiser son nouveau Home Shop Centre à Barendrecht. Cela simplifiera la tâche des travailleurs de l’entrepôt.

Automatisation du Home Shop Center

Le HSC d’Albert Heijn sera entièrement automatisé grâce à une solution intégrée de Swisslog, incluant AutoStore. Plus précisément, l’entrepôt sera équipé d’un système dans lequel des robots et des bacs pourront collecter rapidement les produits à la pièce, comme un pot de beurre de cacahuètes ou un tube de dentifrice. De cette façon, les paniers de courses seront remplis automatiquement. Au total, environ 300 robots circuleront dans le nouveau HSC pour collecter les produits commandés. Pour les collaborateurs, le travail en sera ainsi allégé.

Dirk-Jan de Vos, Head of Sales chez Swisslog Benelux: «Nos experts dans le domaine des courses en ligne ont créé, en collaboration avec Albert Heijn, une solution unique pilotée par notre logiciel intelligent SynQ et utilisant différentes technologies pour remplir, transporter et trier un bac de courses. Les technologies choisies ont été sélectionnées en fonction de la structure des produits et des commandes d’Albert Heijn. Nous sommes fiers que Swisslog se soit vu confier la réalisation de ce beau projet».

Un site innovant et durable 

En plus d’être innovant, le nouveau site de 25.000 m² est également durable. Le bâtiment, qui fonctionne totalement sans gaz, reçoit comme tous les autres HSC et centres de distribution (CD), la certification BREEAM grâce à diverses solutions énergétiques durables telles que des panneaux solaires, un entrepôt frigorifique à haut rendement énergétique, de l’éclairage LED peu énergivore et une pompe à chaleur pour le système de climatisation des bureaux.

Marit van Egmond, CEO d’Albert Heijn: «L’innovation et la durabilité sont réunies dans ce nouveau Home Shop Center. Deux thèmes sur lesquels nous, chez Albert Heijn, investissons fortement. C’est aussi d’ailleurs le centre de notre vision ‘Ensemble, rendre accessible une meilleure alimentation. Pour tout le monde’. Nous nous réjouissons de cette coopération avec Swisslog. Cette solution d’automatisation intelligente rend le travail de nos collaborateurs plus efficace et plus léger. Ils peuvent ainsi à nouveau se concentrer sur leur rôle crucial, à savoir traiter de manière optimale les commandes de nos clients».

Début des travaux de construction

La construction du nouveau bâtiment vient de débuter. Après sa livraison au printemps 2023 viendra l’implémentation d’AutoStore. L’ouverture de l’entrepôt automatisé est actuellement prévue pour l’automne 2023. Le HSC de Barendrecht livrera 45.000 commandes par semaine au domicile des clients.

Albert Heijn
Le Home Shop Center automatisé d’Albert Heijn à Barendrecht

A l’attention des rédactions:

Pour de plus amples informations ou une interview avec Swisslog, veuillez contacter Aurélie Decoster chez Luna via GSM au +32 495 59 38 00 ou via e-mail à aurelie@luna.be

À propos de Swisslog

Outre des concepts de service fiables et modulaires, Swisslog fournit principalement des solutions robotisées et « data driven » pour votre automatisation logistique. En coopérant avec des entreprises tournées vers l’avenir, nous établissons de nouvelles normes en matière d’automatisation des entrepôts afin de fournir des produits et des solutions à l’épreuve du temps. En tant que membre du groupe KUKA, nos clients font confiance à la compétence de plus de 14.000 employés passionnés dans le monde entier.

Pour de plus amples informations : https://www.swisslog.com/