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5 bonnes raisons de confier vos RP à un spécialiste

Pas convaincu ? Dans cet article, je vous donne 5 raisons pour lesquelles les relations presse requièrent l’expertise d’un spécialiste.    

Luna est une agence de communication présente sur le marché depuis 28 ans. Au cours de toutes ces années, nous avons acquis une grande expertise dans tous les domaines de la communication. Outre le copywriting pour différents canaux, nous sommes spécialisés en relations presse. Vous vous dites peut-être que je suis partiale pour écrire cet article. Vous avez peut-être raison, mais je veux surtout vous faire comprendre que construire une visibilité médiatique de manière professionnelle ne s’improvise pas. Il faut des connaissances !

  1. Choisir l’angle de la nouveauté

Comment choisir une approche adéquate ? Le point de départ d’une action de presse est toujours : sur quoi allons-nous communiquer et comment allons-nous présenter les choses ?

Une fois que nous avons sélectionné quelques actions de presse avec nos clients, c’est à nous qu’il appartient de rédiger un communiqué de presse sur le sujet et de le positionner.

Tout commence par un bon titre. La façon dont vous formulez le titre d’un communiqué de presse peut soit attirer les journalistes, soit les faire fuir. Il est donc extrêmement important de considérer les différentes options et – si vous le souhaitez – d’en discuter avec vos collègues. Cela permet souvent d’obtenir le meilleur résultat.

  1. Une question de timing

Quoique vous fassiez, il est toujours essentiel de choisir le bon moment. Les relations presse n’échappent pas à la règle. Nous conseillons à nos clients de se montrer flexibles. Dans le cas présent, en ce qui concerne le timing.

On oublie souvent que les journalistes écrivent sur l’actualité. Ce lien doit donc être présent dans un communiqué de presse. Les sujets qui sont en phase avec la situation actuelle dans la société sont souvent plus porteurs.

  1. Base de données à jour

Une base de données à jour vaut son pesant d’or ! De plus, une base de données actualisée est indispensable pour toute entreprise. Cela s’applique bien sûr aussi à une agence de communication spécialisée en relations presse.

Au fil des années, nous avons investi sans compter dans notre base de données. Chaque fois que nous assurons le suivi d’un communiqué de presse, nous y ajoutons de nouveaux contacts, supprimons les journalistes qui ne sont plus actifs et mettons à jour leurs coordonnées. Grâce à ces années de travail, notre base de données comprend les données les plus récentes sur les journalistes des différents journaux, magazines, médias en ligne, chaînes de télévision et stations de radio du paysage médiatique belge. Médias économiques, presse spécialisée, presse régionale et presse générale.

  1. Collaboration avec les journalistes

Comme toute autre relation, une relation professionnelle avec un journaliste demande également du temps. Il faut d’abord apprendre à se connaître pour savoir ce que l’on peut s’apporter mutuellement. Un journaliste cherche des informations actuelles et vous êtes en mesure de lui en fournir. Tout l’art consiste à créer une situation win-win, de laquelle chaque partie tire avantage.

Une fois que le journaliste sait qui vous êtes, les choses peuvent parfois aller (plus) vite. Il sait que vos communiqués de presse sont actuels et pertinents pour son public cible. Vous avez donc plus de chances qu’il regarde votre communiqué de presse en priorité et qu’il reprenne l’information dans son média.

Bien entendu, même une collaboration de plusieurs années avec un journaliste ne garantit pas une publication. L’information doit être intéressante. Les garanties n’existent pas dans le monde de la presse. Un journaliste ne publie pas pour vous faire plaisir. Sortez-vous cette idée de la tête !

  1. Tout vient à point à qui sait attendre

Voir des résultats demande (parfois) du temps. Il arrive que vous receviez des publications directement après votre premier communiqué de presse, mais le scénario inverse est également possible : peu de publications.

La régularité est extrêmement importante dans la presse. Nous recommandons généralement de réaliser au moins 5 à 6 actions de presse par an. Si vous ne publiez aucun communiqué de presse pendant une longue période, il se peut que les journalistes oublient qui vous êtes. C’est pourquoi nous conseillons à tous nos clients d’organiser des réunions au cours desquelles nous faisons un brainstorming. Nous cherchons ensemble des sujets pour de futurs communiqués de presse. De cette façon, nous gardons à disposition un éventail de sujets à utiliser au bon moment, ce qui nous permet de mener plus régulièrement des actions de presse.

Ces cinq raisons vous ont convaincu ? Vous voulez nous rencontrer pour savoir comment Luna peut vous aider dans vos relations presse ?

Envoyez un e-mail à aurelie@luna.be.