VAN IN lance Wazzou Explore, la plateforme pour l’exercisation distancielle, ouverte gratuitement à tous les enseignants du fondamental

par Luna
Van In

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Isabelle Schmit chez Luna
Gsm: +32 495 59 38 06
Isabelle@luna.be

VAN IN lance Wazzou Explore, la plateforme
pour l’exercisation distancielle, ouverte gratuitement
à tous les enseignants du fondamental

Les élèves du primaire accèderont à une partie des exercices interactifs de Wazzou
dans les principales matières scolaires, et à la vidéoconférence

Mont-Saint-Guibert, le 19 novembre 2020 – VAN IN, principal fournisseur de solutions didactiques innovantes, lance la plateforme pour l’exercisation à distance Wazzou Explore. Il s’agit d’une version ‘light’ de la plateforme d’apprentissage Wazzou. Elle est entièrement gratuite et accessible à tous les professeurs de l’enseignement primaire. VAN IN confirme ainsi son soutien actif aux classes de primaire et se profile comme un acteur de terrain qui accompagne les écoles. Wazzou Explore répond concrètement à leur souhait de contact social et de continuité de l’apprentissage.

Deux mois après la rentrée des classes, le principal éditeur éducatif belge VAN IN souhaite renforcer son soutien à l’enseignement fondamental et propose une solution concrète gratuite pour tous les enseignants du primaire.

Wazzou Explore, une réponse concrète

VAN IN met à disposition de tous les enseignants en Wallonie et à Bruxelles la plateforme Wazzou Explore, gratuitement. Cette version allégée de la plateforme éducative Wazzou permet aux élèves de s’exercer à la maison, mais également d’avoir accès à la vidéoconférence, et ainsi faire face à une situation ou l’enseignement présentiel peut être plus compliqué.

Winfried Mortelmans, CEO chez VAN IN, déclare: «Avec Wazzou Explore, VAN IN veut donner à chaque enseignant du fondamental et à ses élèves l’occasion d’activer l’accès à une version compacte de Wazzou pour découvrir la plateforme d’exercisation, ses avantages et se familiariser avec son utilisation

La partie ‘exercices’, réduite par rapport à la version complète et payante de Wazzou, n’en est pas moins substantielle et correspond aux matières principales en primaire: mathématiques et français.

VAN IN met aussi à disposition des documents explicatifs (mode d’emploi, etc.) afin que les enseignants, tant débutants que confirmés, puissent se familiariser avec Wazzou. Pour activer l’accès, l’enseignant se rend sur un formulaire en ligne afin de faire une demande d’accès. Il sera ensuite invité à créer un compte ou le contenu de Wazzou sera activé.

Winfried Mortelmans, CEO chez VAN IN ajoute: «L’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles a fortement accéléré l’utilisation des outils numériques pendant la période du confinement. Les enseignants ont été mis à contribution de manière intensive. La majorité d’entre eux s’est rapidement mise à la page, mais ce ne fut pas pour autant une sinécure. Ce qu’ils ont accompli est impressionnant. Nous constatons toutefois un retard par rapport à la moyenne européenne dans certains domaines*, qu’il est essentiel de combler. Pour ce faire, il est important d’emboîter pleinement le pas du numérique.»

Un positionnement de leader de Wazzou en Wallonie et à Bruxelles

Wazzou Explore permettra d’aborder plus aisément Wazzou, la plateforme d’apprentissage en ligne de l’enseignement primaire francophone la plus utilisée en Wallonie et à Bruxelles. Cette dernière élargit les possibilités de contact entre enseignants et élèves. Ce faisant, elle accompagne l’exercisation à la maison des élèves de l’enseignement fondamental.

Concrètement, le professeur peut proposer des exercices à distance, l’élève se connecte à Wazzou et y réalise les exercices demandés couvrant diverses matières dont le français, le néerlandais et les mathématiques. Les élèves ont accès à des milliers d’exercices, à des outils de différenciation (tâches individualisées) et à une offre enrichie (tutoriels). Un système d’auto-correction guide les élèves et le professeur qui peut leur envoyer des messages dans Wazzou (conseils, encouragements, félicitations, etc.). Les professeurs et les élèves peuvent aussi communiquer par vidéoconférence, grâce à Microsoft Teams for Education ou Google Meet for Education, au choix.

«Notre plateforme d’apprentissage et d’exercisation Wazzou apporte des solutions aux besoins concrets et actuels des écoles primaires. Elle a une valeur ajoutée incontournable pour les enseignants. Elle constitue à la fois un facteur d’allègement de leur charge de travail, de différentiation et de facilitation des corrections. Et pour les élèves, la plateforme numérique est d’une grande aide pour s’exercer à la maison ou en classe. Professeurs et élèves peuvent ainsi maintenir le lien essentiel à la continuité de l’apprentissage», souligne Winfried Mortelmans.

Des chiffres positifs en croissance continue

Le premier confinement et l’annonce du resserrement des mesures sanitaires ont donné un coup d’accélérateur puissant à l’utilisation de la plateforme digitale d’apprentissage Wazzou de VAN IN. La plateforme rencontre un succès exponentiel comme les chiffres actualisés le démontrent.

Depuis le 1er septembre 2020, 2,3 millions d’exercices y ont été réalisés par les élèves du fondamental. En 2019, 1,3 million d’exercices y avaient été effectués, soit une augmentation de 77%. VAN IN constate aussi un accroissement significatif du nombre d’exercices bouclés sur Wazzou depuis le 19 octobre 2020. Le nombre d’exercices par jour a doublé au cours du mois d’octobre par rapport à l’année précédente et a connu un pic de 140 000 exercices sur une seule journée.

Wazzou est accessible pour les enseignants du primaire en Belgique qui peuvent bénéficier de l’offre gratuite Wazzou Explore. Les écoles qui n’utilisent pas encore Wazzou Explore peuvent prendre contact avec VAN IN sur son website, le formulaire en ligne ou encore via email à l’adresse informations@vanin.be.

* comme il ressort de l’enquête européenne de Sanoma Learning, la maison-mère de VAN IN, concernant les effets du coronavirus sur la manière d’enseigner lors de la première vague de confinement.

Vous souhaitez de plus amples informations ou une interview?
Veuillez contacter Isabelle Schmit chez Luna via isabelle@luna.be,
au +32 2 658 02 93 ou encore au +32 495 59 38 06

À propos de VAN IN

VAN IN est le principal éditeur éducatif en Belgique et fait partie de Sanoma Learning, une division du groupe finlandais Sanoma.

L’entreprise s’appuie sur l’investissement enthousiaste de ses 180 collaborateurs et de nombreux auteurs. Elle développe des solutions didactiques innovantes, en Flandre comme en Wallonie. VAN IN propose une gamme de plateformes digitales : Bingel (NL)/Wazzou (FR) pour l’enseignement fondamental et Diddit (NL)/Udiddit (FR) pour l’enseignement secondaire. Elle s’est spécialisée dans le domaine de l’apprentissage adaptatif et le recours à la technologie pour soutenir les enseignants et les élèves.

Les éditions VAN IN ont vu le jour en 1833. Elles sont implantées à Wommelgem, Gand et Mont-Saint-Guibert.

Pour plus d’informations : https://www.vanin.be/fr.