Transporeon

Elsie Van Linthout chez Luna
elsie@luna.be

Transporeon: 48% des transporteurs européens s’attendent à une diminution des prix dans le transport cette année

Ces résultats indiquent l’urgence d’investir dans le numérique
en cette période sombre de pandémie

Breda, le 27 juillet 2020 – Cette année, Transporeon a mené à nouveau son enquête auprès des transporteurs routiers européens. Plus de 1200 transporteurs routiers y ont participé. Voici les conclusions les plus importantes de l’enquête:

• Près de la moitié (48%) de tous les transporteurs européens s’attendent à une baisse des prix dans le transport en 2020, près de 40 % prévoient une baisse du volume d’activités de manière générale.
  • Les participants reconnaissent de plus en plus l’avantage que représente le marché spot pour leurs activités.
    43 % des transporteurs ne sont pas en mesure de calculer leurs propres émissions de CO2, ce qui souligne l’urgence de disposer de meilleures données environnementales.
  • Alors que les pays européens sortent graduellement du confinement, les entreprises de transport se préparent sur tout le continent à ressentir durant de nombreux mois l’impact de la pandémie mondiale. Si près de 70 % des transporteurs ont fait état d’une croissance de leur activité en 2019, moins d’un tiers s’attendent à une évolution favorable en 2020.

Alors que 70 % des répondants s’attendaient à une augmentation des tarifs du transport en 2019, seuls un peu plus de 20% des participants prévoient une croissance des prix en 2020.

Les transporteurs recourent de plus en plus au marché spot

«Même si le contexte général reste morose, nous constatons que les acteurs du marché prennent des mesures pour s’adapter, notamment en exploitant les possibilités des plateformes numériques», observe Thomas Einsiedler, Chief Product Officer de Transporeon. «Les résultats indiquent que presque tous les transporteurs ont conscience de l’avantage de combiner contrats à (long) terme et marché spot. Alors que 8 % des transporteurs utilisaient exclusivement des contrats à long terme en 2019, ce chiffre est tombé à 4 % cette année.»

«En associant marché spot et contrats à long terme, les clients bénéficient d’une flexibilité supplémentaire ainsi que des fréquents avantages tarifaires qu’offrent les contrats à court terme. Cela leur permet également d’optimiser leurs itinéraires et d’éviter les trajets à vide qui non seulement ne sont pas rentables, mais augmentent de surcroît la congestion, le bruit et les émissions de CO2», poursuit Thomas Einsiedler.

De nombreux transporteurs ne sont toujours pas capables de calculer leurs émissions de CO2

Malgré le prix faible des carburants et l’environnement économique difficile, les transporteurs européens recourent à différentes stratégies pour optimiser leur consommation de carburant. Le suivi de la consommation, les formations à l’écoconduite et l’optimisation des itinéraires comptent parmi les mesures mises en œuvre actuellement par la majorité des répondants dans ce domaine.

Les résultats de l’enquête révèlent cependant des lacunes en matière de calcul et de communication des émissions de CO2 liées au transport. Parmi les transporteurs routiers européens interrogés, 43 % ont déclaré ne pas être en mesure de calculer leurs émissions liées au transport. Moins d’un tiers des transporteurs ont affirmé être incapables de diffuser une analyse des émissions relatives à leurs clients. Nonobstant ce fait, selon 72 % des transporteurs, moins d’un chargeur sur dix cherche activement des informations sur ses émissions de CO2.

«Dans le contexte économique préoccupant que nous vivons, il est absolument vital que les entreprises de transport, mais aussi nos gouvernements, continuent d’investir dans la numérisation et les infrastructures informatiques», observe Stephan Sieber, CEO de Transporeon. «Cela ressort clairement des résultats de l’enquête : trois quarts de tous les transporteurs sont convaincus que la numérisation améliorera la situation de leur entreprise. Et nous le constatons aussi dans l’essor du marché spot, qui ne sera réalisable que grâce au progrès des technologies numériques. Au cours des années à venir, je suis convaincu que la technologie digitale va non seulement améliorer l’efficience du secteur, mais aussi jouer un rôle essentiel dans la gestion de l’empreinte écologique. Et il est clair que nous avons beaucoup de pain sur la planche dans ce domaine.»

Pour tout renseignement complémentaire ou demande d’interview, veuillez
contacter Elsie Van Linthout chez Luna: 0475 26 01 03 ou elsie@luna.be

À propos de l’enquête auprès des transporteurs routiers européens

Les résultats reposent sur les réponses de plus de 1 200 transporteurs européens recueillies dans le cadre de l’enquête de 2020 de Transporeon menée auprès des transporteurs. Les participants à cette enquête représentent un large échantillon du marché du transport routier, avec une répartition équilibrée entre les grands pays européens et les transporteurs actifs au niveau national, transfrontalier ou les deux. Des transporteurs de 33 pays ont répondu au questionnaire, couvrant l’ensemble du continent depuis le Royaume-Uni et le Benelux jusqu’à l’Ukraine, depuis la Scandinavie jusqu’à l’Espagne.

Une synthèse ainsi qu’une analyse détaillées de l’enquête Transporeon auprès des transporteurs sont disponibles gratuitement en suivant ce lien: www(dot)transporeon(dot)com/en/expertise/library/reports/2020-european-road-transportation-survey/?utm_source=External-Provider&utm_medium=EN-2020&utm_campaign=Market-Volatility&utm_content=Report-Carrier-Survey-2020-EN.

À propos de Transporeon

Transporeon améliore les performances et la rentabilité logistique pour chaque transport de marchandises. Fondé en Allemagne en 2000, Transporeon connecte en temps réel un réseau mondial de plus de 1200 chargeurs industriels et distributeurs avec plus de 100 000 prestataires de services logistiques dans plus de 100 pays. Ses plates-formes certifiées pour leur sécurité offrent des solutions digitales pour l’analyse comparative et l’approvisionnement du fret, l’affectation du fret et l’exécution des expéditions, la gestion des créneaux horaires, le suivi des expéditions et la visibilité de bout en bout de la chaîne logistique. En s’appuyant sur les dernières technologies, dont l’intelligence artificielle et l’analyse prédictive, les solutions Transporeon réduisent les émissions de CO2, les trajets à vide et les temps d’attente des camions tout en digitalisant les processus manuels. Transporeon est présent en Europe, en Russie mais également en Asie et aux États-Unis. Le plus grand actionnaire de Transporeon est Hg.

Pour plus d’informations, consultez: www(dot)transporeon(dot)fr