Solucalc

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Isabelle Schmit chez Luna
+32 495 59 38 06
isabelle@luna.be
Communiqués de oresse SoluCalc

SoluCalc: ouverture d’une première
filiale en France

Investissement de 2 millions d’euros pour conquérir
l’ensemble du territoire français

Bruxelles, le 14 novembre 2023 – Fort de sa succès story en Belgique, SoluCalc, spécialiste des adoucisseurs d’eau écologiques sans sel, lance sa commercialisation en France avec l’ouverture d’une première filiale à Lyon et d’une première agence à Nancy. Afin de proposer un service de proximité, SoluCalc a investi 2 millions d’euros pour se développer sur l’entièreté du territoire français. L’enseigne envisage d’ouvrir entre 4 et 8 agences supplémentaires dès 2024. Pour y parvenir, SoluCalc développe ses relations avec des partenaires commerciaux et des installateurs locaux.

Après avoir consolidé son business model en Belgique, SoluCalc a réalisé une étude de marché qui montre que l’eau des ménages est trop riche en calcaire sur le territoire français. SoluCalc veut répondre à l’immense potentiel de ce marché. Depuis 2019, la société belge a donc investi 2 millions d’euros, issus des bénéfices réalisés en Belgique, pour se développer sur le marché français et accompagner ses clients professionnels et particuliers. C’est à Lyon, ville située dans le quart sud-est de la France, à 463 km de Paris, que SoluCalc installe sa première filiale, SoluCalc France. L’enseigne ouvre également une première agence à Nancy, en Meurthe-et-Moselle (Lorraine), à environ 281 km de Paris.

Antoine Wibrin, General Manager chez SoluCalc en Belgique (Hydro-Bio) et Président de SoluCalc France: «Notre priorité est de développer notre notoriété en France pour convaincre les installateurs. C’est un challenge car notre technologie y est encore peu connue mais nous sommes très enthousiastes. Nous visons une croissance des ventes de 30% par an. Nous ambitionnons de devenir, dans les 5 prochaines années, un acteur majeur, voire le leader en France, du traitement de l’eau au moyen d’adoucisseurs au CO2 alimentaire, sans sel, à l’instar de ce que nous avons accompli en Belgique.»

«Le produit qui sera livré en France est le même qu’en Belgique. Les problèmes liés au calcaire sont en effet identiques dans n’importe quel pays, à partir du moment où l’on se trouve en présence d’un sol fortement chargé en calcaire. Les plus fréquents sont la détérioration des appareils ménagers et de chauffage ainsi que la surconsommation d’énergie liée à l’entartrage des échangeurs et des conduites d’alimentation d’eau», poursuit Antoine Wibrin.

SoluCalc ne compte pas s’arrêter aux frontières françaises et vise à poursuivre rapidement son internationalisation européenne, notamment vers le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Espagne.

Composition de l’équipe SoluCalc France

La majorité des collaborateurs de l’équipe de la filiale est d’origine française, pour une meilleure connaissance du marché. Cependant, des commerciaux travaillent aussi depuis la Belgique pour son développement. Cela permet d’établir des liens solides et une meilleure cohésion entre Hydro-Bio et SoluCalc France. Au total, plus d’une trentaine de collaborateurs s’attèlent au développement de la filiale depuis le territoire français et belge. Dans le futur, SoluCalc France privilégiera l’engagement de personnel local.

Actuellement, pour réaliser les objectifs de l’entreprise sur ce marché prometteur, l’équipe technico-commerciale de SoluCalc France est composée de plusieurs technico-commerciaux externes, chargés de développer des partenariats avec les installateurs (plombiers, chauffagistes et spécialistes du traitement de l’eau) sur le territoire français dont ils ont la charge (Grand-Est, Ile de France, Rhône Alpes). L’équipe compte également deux commerciaux internes, qui développent depuis Fleurus (en Belgique) les zones non couvertes par les commerciaux externes, une assistante commerciale et un Directeur commercial qui chapeaute l’ensemble de la structure depuis son bureau situé dans les Vosges.

La première agence de SoluCalc, installée à Nancy, comprend, quant à elle, un département administratif et un département technique, composés respectivement d’un Office Manager et d’un Technicien SAV/Service Confort Gaz/Livraison.

D’ici fin 2024, l’équipe technico-commerciale de SoluCalc France sera élargie pour le territoire Nord-Ouest de la France. L’équipe de la première agence sera élargie. Un gestionnaire de commande viendra en support de l’Office Manager. Un nouveau Technicien SAV/Service Confort Gaz/Livraison sera aussi engagé.
L’ouverture de 4 à 8 agences supplémentaires dès 2024, impliquera également de nombreux recrutements.

Antoine
Photo d’Antoine Wibrin, General Manager d’Hydro-Bio
Solucalc 700px
Photo d’un SoluCalc

A l’attention des rédacteurs:

Pour de plus amples informations, ou pour une interview, veuillez prendre contact avec Isabelle Schmit, contact presse d’Hydro-Bio, via isabelle@luna.be ou +32 495 59 38 06.

A propos de SoluCalc /Hydro-Bio

Située à Fleurus, l’entreprise 100% belge Hydro-Bio a mis au point un système naturel et écologique, utilisant le CO2 alimentaire pour traiter le calcaire : le SoluCalc. Plus de 30 000 particuliers et de nombreuses entreprises l’utilisent. Plus de 2000 installateurs (plombiers, chauffagistes et spécialistes du traitement de l’eau) leur font confiance. Cet adoucisseur d’eau fonctionne sans sel grâce à la réaction chimique entre le gaz carbonique alimentaire et le calcaire. Hydro-Bio enregistre un chiffre d’affaires 5,6 millions d’euros en 2022. L’équipe compte 38 collaborateurs (7 pour la France et 31 pour la Belgique).

Pour de plus amples informations : www.solucalc.com.