I4B
Proximus

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Elsie Van Linthout chez Luna
GSM: 0476 26 01 03
elsie@luna.be

Proximus annonce son ambition d’étendre sa couverture fibre à 95% des foyers et entreprises belges, avec l’ambition d’atteindre une couverture gigabit de 100% d’ici 2032

29 juin 2022 – Proximus a signé un protocole d’accord (MoU) avec un consortium de partenaires financiers belges, dont I4B (The Belgian Infrastructure Fund) est un des principaux. Dans le cadre de ce partenariat envisagé, les parties concernées ont l’intention de raccorder à la fibre jusqu’à 1,7 million de foyers et d’entreprises supplémentaires dans les zones à faible densité de population. Sous réserve d’un accord définitif, ce déploiement viendrait s’ajouter aux plans de déploiement existants de Proximus et de ses co-entreprises. Il permettrait ainsi d’étendre la couverture fibre à 95 % de l’ensemble des foyers et entreprises belges. Cela permettra d’apporter la technologie 10 Gigabit PON aussi bien dans les zones denses que dans les zones plus rurales. Cette extension envisagée est non seulement unique en Europe, mais elle constitue également une étape importante dans l’ambition de Proximus d’offrir à terme un réseau gigabit sur l’ensemble du territoire, en s’appuyant sur la technologie d’accès fixe sans fil pour les 5% restants.

Sous réserve de la conclusion d’un accord définitif, les parties envisagent la création de deux nouvelles co-entreprises. Ceci permettrait d’augmenter encore la disponibilité de la technologie fibre en Belgique, avec un réseau ouvert et accessible à tous à des conditions non exclusives et non discriminatoires. Cette collaboration envisagée représente un investissement total cumulatif d’approximativement 4 milliards d’euros par les co-entreprises. Proximus sera un locataire clé du réseau et participera également en tant qu’actionnaire minoritaire important dans le capital de la co-entreprise, tout en préservant son bilan.

I4B – The Belgian Infrastructure Fund, dont les investisseurs fondateurs sont la Société Fédérale de Participation et d’Investissement (SFPI-FPIM), AG Insurance et Synatom – participera à ce projet comme investisseur de référence. La mission de I4B est de financer de nouvelles infrastructures ayant un impact positif sur le développement économique de la Belgique, tout en tenant compte des exigences sociétales et environnementales.

Renforcer la position de Proximus comme principal opérateur Fiber-to-the-Home en Belgique

Ce partenariat a pour objectif de raccorder environ 1,7 million de foyers et d’entreprises supplémentaires dans des zones à faible densité de population, étendant ainsi les ambitions de Proximus en termes de couverture fibre jusqu’à 5,9 millions de foyers et d’entreprises (95%) d’ici 2032. Ces chiffres englobent tout d’abord le déploiement réalisé par les propres équipes de Proximus, qui concerne 2,2 millions de foyers et d’entreprises dans les zones les plus denses et qui devrait se terminer d’ici fin 2026. Le CAPEX devrait atteindre son niveau maximal au cours des années 2022-2023, pour diminuer progressivement par la suite. Alors que le déploiement dans les zones moyennement peuplées progresse via Fiberklaar et Unifiber (environ 2 millions de foyers et entreprises concernés), ce nouveau partenariat envisagé constituerait le troisième pilier majeur dans le déploiement d’une connectivité fibre à près de l’ensemble de la population belge. L’objectif final est de couvrir l’ensemble du territoire belge avec un réseau gigabit, avec la fibre optique comme technologie principale (95%) combinée à un accès fixe sans fil dans les zones restantes.

Par ailleurs, la collaboration envisagée renforcera la position de leader que Proximus occupe en matière de déploiement Fiber-to-the-Home en Belgique, élargissant considérablement les possibilités de fidélisation de la clientèle et de gain de parts de marché, ainsi qu’une réduction importante des coûts grâce à la mise hors service du réseau de cuivre. Aujourd’hui, plus d’un million de foyers et entreprises dans une cinquantaine de villes et communes sont déjà raccordés au réseau fibre. Le rythme de déploiement s’accélère rapidement, rapprochant Proximus de son ambition de raccorder 22 % de l’ensemble des foyers et entreprises d’ici fin 2022 avec une augmentation annuelle de 10 p.p. à partir de cette date. Convaincue du solide avantage qu’apporte la technologie fibre, Proximus considère cette extension comme une étape majeure pour rester longtemps encore à la pointe du développement technologique pour les nombreuses années à venir.

Accord définitif visé pour la fin de l’année

La signature de ce protocole d’accord s’inscrit parfaitement dans l’engagement de Proximus à fournir à la Belgique un réseau prêt pour le futur, hautement sécurisé et un véritable catalyseur pour l’économie, pour l’emploi, pour la souveraineté digitale et pour l’innovation de notre pays. Un réseau capable de répondre à la demande sans cesse croissante de bande passante, qui stimulera le développement de nouvelles applications et dopera la compétitivité, l’agilité et l’innovation des entreprises. Principalement axé sur les zones à faible densité de population, cet accord constitue un pas important vers une situation où la connectivité à haut débit est accessible à chaque foyer et entreprise de Belgique.

Après la signature du protocole d’accord, les parties concernées entameront dès à présent des négociations en vue de définir les conditions spécifiques du déploiement, le but étant de conclure un accord d’ici la fin 2022.

Des informations plus détaillées seront fournies dès la conclusion d’un accord définitif.

Guillaume Boutin, CEO de Proximus:
«La fibre est la technologie haut débit ultime du futur. Elle offre une expérience client supérieure, sécurisée et fiable, et stimule l’adoption de nouvelles façons de vivre et de travailler. Grâce à sa capacité pratiquement illimitée, elle ouvre la voie à des développements technologiques de pointe dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle/augmentée, de l’analyse de données et de l’IoT. C’est également une technologie écologique, qui consomme moins d’énergie et possède une durée de vie plus longue que toute autre technologie internet fixe. Nous sommes dès lors ravis de signer ce protocole d’accord avec un consortium de partenaires financiers belges dont I4B comme investisseur de référence. Ces partenaires partagent notre volonté d’offrir une connectivité haut débit à tous les citoyens belges le plus vite possible. Cela permettra à Proximus de confirmer son rôle d’opérateur télécom de premier plan, offrant non seulement la meilleure expérience mobile à ses clients, mais aussi la plus grande couverture en fibre optique.»

André Autrand, CEO de I4B- The Belgian Infrastructure Fund:
«Cette initiative ambitieuse ne va pas seulement stimuler le développement économique et la compétitivité de la Belgique. En se focalisant sur les zones rurales et semi-rurales en Belgique, elle stimulera l’inclusion digitale. Elle permettra également de remplacer l’infrastructure existante par une technologie plus durable et respectueuse du climat, qui contribuera à réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2. Grâce à son expérience dans la structuration de projets emblématiques et complexes ainsi qu’à son ancrage local, I4B – The Belgian Infrastructure Fund est très satisfait de soutenir ce déploiement supplémentaire en Belgique en tant qu’investisseur de référence aux côtés de Proximus.»

Petra De Sutter, Vice-Première Ministre et Ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste:
«Ce partenariat est un moyen d’assurer un accès à l’internet dans des zones où il est inexistant ou insuffisant aujourd’hui. La Belgique compte peu de zones dites blanches. Pourtant, en 2020, près de 140 000 ménages n’avaient pas accès à l’internet fixe ultrarapide. Au XXIe siècle, chaque famille qui n’a pas accès à l’internet rapide à la maison est une famille de trop. De plus en plus de services publics se digitalisent, les candidatures à un emploi se font souvent en ligne, tout comme l’inscription des enfants à l’école, le paiement des factures, etc. Un citoyen qui n’a pas accès à la société numérique est exclu. La coopération est un pas de plus vers ce qui, pour moi, est un droit fondamental pour chaque Belge.»

A l’attention des journalistes

Pour plus d’informations à propos de I4B : Elsie Van Linthout (Luna): elsie@luna.be, +32 475 26 01 03

Pour plus d’informations à propos de Proximus: Haroun Fenaux, press@proximus.com, 02 202 44 44, +32 476 60 03 33 ou Fabrice Gansbeke +32 472 050 702


À propos de I4B

I4B- The Belgian Infrastructure Fund est un fonds dédié aux investissements d’infrastructure à long terme qui soutiennent le développement de l’économie réelle et répondent au besoin d’infrastructures sûres et fiables.

Avec un capital d’amorçage de 150 millions d’euros provenant d’AG Insurance, de la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPI-FPIM) et de Synatom, I4B investit aux côtés de partenaires industriels clés dans des actifs d’infrastructure qui génèrent des revenus financiers stables et prévisibles et qui sont situés en Belgique ou dans d’autres pays européens aux côtés d’autres acteurs belges.

Plus d’informations.

À propos de Proximus

Le Groupe Proximus (Euronext Bruxelles : PROX) est un fournisseur de services digitaux et de solutions de communication, actif sur les marchés belge et international. En offrant des expériences de communication et de divertissement aux clients résidentiels et en facilitant la transformation digitale des entreprises, nous ouvrons un monde de possibilités digitales pour que les gens vivent mieux et travaillent plus efficacement. Grâce à ses réseaux fixe et mobile interconnectés et hautement performants, Proximus offre, partout et à tout moment, accès aux données et aux services digitaux ainsi qu’à un large éventail de contenus multimédias. Pionnière de l’innovation ICT, Proximus offre des solutions intégrées basées sur l’IoT, les data analytics, le cloud et la sécurité.

Proximus a l’ambition de devenir l’opérateur de référence en Europe grâce à des réseaux de prochaine génération, une mentalité profondément digitale et un esprit d’ouverture vis-à-vis des partenariats et des écosystèmes, tout en contribuant à une Belgique digitale inclusive, sûre, durable et prospère.

En Belgique, les principaux produits et services sont proposés sous les marques Proximus, Mobile Vikings et Scarlet. Le Groupe est également actif au Luxembourg sous le nom de Proximus Luxembourg SA, qui réunit les marques Tango et Telindus Luxembourg, et aux Pays-Bas via Telindus Netherlands. Les activités internationales de carrier du Groupe sont gérées par BICS, l’un des principaux opérateurs voix et premier fournisseur de services de données mobiles au monde. Avec TeleSign, le Groupe dispose également d’un leader en pleine croissance, spécialisé dans les services d’identité digitale et comptant parmi ses clients les plus grandes marques internet mondiales, des champions du digital et des entreprises « cloud native ».

Fin 2021, le Groupe Proximus générait un chiffre d’affaires sous-jacent de 5.578 millions d’euros et employait 11.532 collaborateurs, tous engagés à offrir une expérience supérieure aux clients.

Plus d’informations.