Resto du Coeur

Contact partenaire de communication:
Isabelle Schmit chez Luna
Tél. : +32 2 658 02 93
GSM : +32 495 59 38 06
isabelle@luna.be

Ouverture du 20ème Resto du Cœur
à Mariembourg

Le nouveau Resto affiche déjà complet

Fernelmont, le 3 juillet 2023 – Pour faire face à la demande, les Restos du Cœur, piliers de l’aide alimentaire sur l’ensemble du territoire belge, accueillent un nouveau Resto en Wallonie, à Mariembourg. Originalité, les repas pour les bénéficiaires sont préparés par Isabelle Leloup, cheffe renommée.

La Fédération des Restos du Cœur compte désormais 20 Restos en Belgique qui viennent en aide aux personnes précarisées. Le nouveau Resto du Cœur wallon est situé Chaussée de Fagnolle, 2 à 5660 Mariembourg.

Frank Duval, Président de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique, déclare :
«Dans la région de Couvin, très peu d’associations proposent des repas complets à moindre coût aux personnes en situation de précarité. Afin de combler ce manque et de répondre à la forte demande, l’Asbl Solidarités Plurielles de l’Entre-Sambre et Meuse a lancé l’Assiette du Cœur à Mariembourg en novembre dernier. Aujourd’hui, nous accueillons le restaurant au sein de notre grande famille des Restos du Cœur.»

Un Resto du Cœur ouvert aux personnes dans le besoin

Le Resto du Cœur de Mariembourg accueille les personnes dans le besoin (provenant de Philippeville, Mettet, Cerfontaine, Florennes, Viroinval, Walcourt, Doische et Couvin), sans distinction philosophique, religieuse ou culturelle.

Le Resto ouvre deux jours par semaine – le mardi et le jeudi – et propose deux services (11h45 et 13h15). En salle, il peut accueillir une vingtaine de convives par service. Le repas comprend une entrée, un plat et un dessert. Il est également possible de réserver des plats à emporter. Ces derniers représentent 30 % des demandes.

«Sur base des échanges que nous avons avec les bénéficiaires du Resto, nous constatons la difficulté grandissante d’accéder à une nourriture saine à un coût accessible. Pour la majorité des bénéficiaires, manger un repas chaud par jour n’est plus possible. C’est pourquoi, au Resto du Cœur de Mariembourg, le coût d’un repas proposé varie en fonction des revenus du bénéficiaire mais n’excède pas les 4 € pour un menu complet sain et équilibré.» souligne Frank Duval.

Le Resto du Cœur de Mariembourg est un lieu de rencontre où les bénéficiaires peuvent échanger entre eux lors du repas. Par ailleurs, une assistante sociale de Solidarités Plurielles est présente lors de chaque service afin de répondre aux questions des bénéficiaires, d’effectuer certaines démarches administratives et de trouver des solutions d’accompagnement social, au travers des différents services proposés par l’Asbl dont notamment une épicerie sociale, un service de médiation de dettes, un lavoir et des logements.

«Ensemble nous sommes plus forts ! Pour lutter contre l’isolement et l’exclusion sociale, offrir aux bénéficiaires un accompagnement social et participatif leur permet de tisser de nouveaux liens et de retrouver leur autonomie pour pouvoir s’émanciper et sortir définitivement de la précarité.» poursuit Frank Duval.

«Coluchette» aux fourneaux

Ce qui distingue aussi ce Resto des autres, c’est certainement la présence dans les cuisines d’Isabelle Leloup, Responsable sur Site. A chaque service, elle revêt son tablier pour préparer elle-même d’une main de maître les repas pour les bénéficiaires.

Forte de 30 ans d’expérience en tant qu’indépendante et cheffe de deux restaurants, Isabelle Leloup met dorénavant sa passion et son talent au service des plus démunis. Adepte des circuits courts et des produits de saison, elle n’hésite pas à mélanger les saveurs et les textures les plus surprenantes pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles des bénéficiaires. Ceux-ci lui ont déjà trouvé un gentil surnom: «Coluchette».

Comment participer à l’action des Restos du Cœur ?

Les personnes qui souhaitent soutenir l’action des Restos du Coeur peuvent faire un don sur le compte courant suivant : BE44 2400 3333 3345 ou se rendre sur le site : www.restosducoeur.be. Pour tout don égal ou supérieur à 40 €, une attestation fiscale sera établie au nom du donateur. Sachez également qu’en 2023 votre don est déductible jusqu’à 45 %.

Resto-du-Coeur-Isabelle-Leloup
Isabelle Leloup, Responsable sur Site du Resto du Cœur de Mariembourg

A l’attention de la rédaction :

Pour toute publication, nous vous saurions gré d’utiliser le logo de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique (et non le logo français dont l’usage par la Fédération n’est pas autorisé en Belgique).

Si vous souhaitez de plus amples informations ou une interview avec les Restos du Cœur, veuillez contacter Isabelle Schmit chez Luna : isabelle@luna.be,+32 2 658 02 93 ou +32 495 59 38 06.

À propos de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique

Créée en 1991, la Fédération des Restos du Cœur de Belgique est une association sans but lucratif qui offre un ensemble de services destinés à lutter contre l’exclusion : aide alimentaire, à l’éducation, au logement, aux soins de santé et des espaces parent(s)/bébé(s).

La Fédération des Restos du Cœur de Belgique regroupe aujourd’hui 20 Restos du Cœur: 14 en Wallonie (Arlon, Charleroi, Gembloux, La Louvière, Liège, Marche, Mariembourg, Mons, Mouscron, Namur, Quiévrain-Honnelles, Val de Sambre, Verviers, Wavre), 4 en Flandre (Aarschot, Assenede, Oostende, Tienen), 2 à Bruxelles (Saint-Gilles et Laeken) ainsi que 5 antennes, réparties sur tout le territoire belge. 3 Restos du Cœur mobiles délivrent par ailleurs des colis alimentaires complets en Wallonie et à Bruxelles.

Les Restos du Cœur se composent d’une équipe d’une centaine de salariés et de près de 500 bénévoles.

Pour de plus amples informations : www.restosducoeur.be