MET Group lance la construction d’un parc solaire en Roumanie


Communiqué de presse
Porte-parole de Mega:
Elsie Van Linthout
+32 475 26 01 03
elsie@luna.be
MET Group lance la construction
d’un parc solaire en Roumanie
Baar (Suisse), Liège, Louvain, Rotterdam, le 5 mars 2025 – Basée en Suisse, la société MET Group renforce sa présence sur le marché roumain des énergies renouvelables en entamant la construction de son projet solaire de 80 MWc dans la commune de Răscăeți (département de Dâmbovița). Le portefeuille d’énergies renouvelables de l’entreprise en Roumanie comprend plus de 260 MWc de centrales photovoltaïques et 10 MW de capacité de stockage d’énergie sur batterie. Ce projet témoigne de l’engagement ferme de MET Group à jouer un rôle clé dans la transition énergétique à l’échelle européenne, avec des investissements dans divers pays. MET Group a récemment conclu un accord avec le fournisseur d’énergie belge Mega pour acquérir une participation majoritaire. Une fois la transaction terminée, MET Group disposera également d’une position sur le marché de l’énergie du Benelux.
Trois des quatre projets d’énergies renouvelables en Roumanie ont déjà atteint le statut «prêt-à-construire». Les quatre parcs couvriront un total de 400 hectares dans les départements d’Arad, Dâmbovița et Bihor.
MET Group vise à devenir un acteur majeur de l’industrie des énergies renouvelables en Europe, avec la Roumanie identifiée comme l’un des marchés clés. La division Green Assets de MET Group investit activement dans des projets solaires, éoliens et de stockage d’énergie sur batterie (BESS) à travers l’Europe. Le portefeuille diversifié comprend des actifs en exploitation, en construction et à différents stades de développement. MET Group est également en pleine expansion technologique, avec des investissements significatifs dans des projets BESS autonomes et des installations de stockage co-localisées.
La division Green Assets de MET opère à travers trois principaux segments d’activité. Tout d’abord, l’exploitation et l’optimisation des actifs renouvelables détenus par le Groupe. Ensuite, le développement de projets renouvelables depuis la phase de conception, qui peuvent être intégrés au portefeuille de MET Group ou proposés à des partenaires une fois qu’ils ont atteint le statut « prêt-à-construire ». De plus, des services d’O&M (Operation and Maintenance en anglais, ou exploitation et maintenance en français) sont fournis tant pour les actifs propres que pour ceux des partenaires.
Clive Turton, président exécutif de la division Green Assets, commente : « La stratégie commerciale et le profil d’investissement de MET Group sont entièrement alignés avec les priorités de la transition énergétique. Au cours des quatre dernières années, 70 % des dépenses en capital de l’entreprise ont été consacrées aux actifs renouvelables. MET Group s’engage à fournir un accès à l’énergie verte par le biais de contrats PPA (Power Purchase Agreements en anglais ou contrat d’achat d’énergie en français) pour un large éventail de clients. Ces accords permettent aux consommateurs d’avoir des contrats d’achat direct avec les producteurs, garantissant ainsi une fourniture stable, à long terme et à des prix compétitifs pour l’énergie verte. »
À l’attention de la rédaction :
Pour plus d’informations, veuillez contacter : Elsie Van Linthout, porte-parole de Mega, via elsie@luna.be ou +32 475 26 01 03.
À propos de MET Group : une entreprise européenne du secteur de l’énergie
MET Group est une entreprise européenne intégrée du secteur de l’énergie, basée en Suisse, qui opère dans les secteurs du gaz naturel et de l’électricité. Elle se concentre sur les activités de gros dans de multiples matières premières, le trading et la vente, l’infrastructure énergétique et les biens industriels. MET Group possède des filiales dans 17 pays et est actif sur 30 marchés nationaux du gaz et 39 plateformes de trading internationales. L’entreprise emploie plus de 1 000 personnes de 60 nationalités différentes. En 2023, le chiffre d’affaires consolidé de MET Group s’élevait à 24,5 milliards d’euros. Le volume total de gaz commercialisé par MET Group en 2023 était d’environ 88 milliards de m3 (BCM), en plus de 68 TWh d’électricité.
À propos de Mega
Mega est un fournisseur d’énergie low cost pour les particuliers et les professionnels, et un fournisseur d’abonnements de téléphonie mobile low cost pour les familles et les PME. L’entreprise dont le siège social est situé à Liège a été fondée en 2013 par deux entrepreneurs belges, Michaël Corhay et Thomas Coune.
Mega (Power Online SA) établit des contrats d’achat d’énergie en direct avec les producteurs verts locaux (par exemple, énergie éolienne et panneaux solaires) et achète également de l’énergie sur le marché boursier. C’est le premier fournisseur d’énergie belge et le cinquième sur le marché.
Mega Telecom propose la téléphonie mobile dans toute la Belgique sous la marque Mega Telecom. Outre ses propres formules d’abonnement, Mega Telecom met également à disposition une application mobile qui permet aux familles de contrôler leurs dépenses mensuelles. Cette app est essentielle au vu de l’importance que revêtent aujourd’hui les factures de téléphonie mobile pour toute la famille.
Le Groupe Mega compte actuellement aux alentours de 500 000 clients et quelque 160 collaborateurs, actifs dans les bureaux de Liège, de Louvain et de Rotterdam (Pays-Bas).
Plus d’informations : www.mega.be