Mega lance «Mega Cap», un nouveau contrat d’énergie qui protège contre les hausses de prix

2025 mega logo

Communiqué de presse


Contact presse:
Aurelia Ricciardi
+32 495 59 38 02
aurelia@luna.be
Communiqués de presse Mega

Mega lance «Mega Cap»,
un nouveau contrat d’énergie
qui protège contre les hausses de prix

Liège, Louvain, le 3 novembre 2025 – Mega, fournisseur belge de gaz et d’électricité, faisant partie du groupe énergétique international MET Group basé en Suisse, annonce le lancement de Mega Cap. Il s’agit d’un contrat d’énergie variable plafonné qui offre une alternative entre le fixe et le variable classique. En combinant un tarif variable à un plafond garanti, Mega Cap est moins coûteux qu’un contrat fixe, protège les ménages contre les hausses soudaines et leur permet de profiter des baisses du marché. Ce mécanisme est une première sur le marché belge de l’énergie.

Avec la saison hivernale en approche, Mega lance un tout nouveau type de contrat d’énergie (gaz et électricité): Mega Cap. Entre octobre et mars, la demande et les prix de l’énergie ont tendance à augmenter avant de reculer au printemps. C’est dans ce contexte que Mega propose une formule innovante qui suit l’évolution des prix tout en intégrant un plafond. De cette façon, les ménages peuvent se prémunir contre les hausses soudaines et bénéficier de futures baisses.

«L’hiver est une période où les prix de l’énergie augmentent presque chaque année, de l’automne jusqu’au mois de mars. Avec Mega Cap, les consommateurs peuvent aborder cette saison sans craindre une envolée de leur facture, tout en restant libres de profiter des baisses quand elles surviennent», déclare Thomas Coune, co-CEO de Mega.

Le graphique ci-dessous illustre les fluctuations typiques des prix de l’énergie au cours de l’année et montre comment la formule Mega Cap offre une protection contre les hausses tout en laissant profiter des baisses de prix.

2511 mega cap fr

Un contrat hybride : entre le fixe et le variable

Contrairement aux contrats fixes, qui bloquent un prix souvent plus élevé, ou aux contrats variables, exposés à toutes les hausses, Mega Cap se présente comme une solution intermédiaire. Le prix suit les évolutions du marché comme dans un contrat variable, mais il ne peut jamais dépasser un plafond défini à la souscription annuelle.

«Mega Cap est une formule inédite sur le marché belge. Elle s’adresse à tous ceux qui hésitent entre un contrat fixe et un contrat variable en offrant la flexibilité du variable avec la sécurité d’un plafond», commente Thomas Coune, co-CEO de Mega. «Depuis quelques années, la différence de prix entre un fixe et un variable a considérablement augmenté en raison de la volatilité des marchés et de l’instabilité géopolitique. Protéger son budget énergie ne doit pas être un luxe! Avec Mega Cap nous proposons une alternative vraiment bon marché au contrat fixe», assure-t-il.

Aperçu comparatif des différents types de contrat :

2511 mega cap fr fig2

Un produit inédit sur le marché belge

La formule Mega Cap est proposée par Mega en Wallonie et en Flandre aux consommateurs résidentiels et aux indépendants et petites entreprises belges. Cette formule est aussi disponible à Bruxelles pour les résidentiels à travers un partenariat avec Testachats. Le contrat est conclu pour une durée indéterminée et la formule de prix ainsi que le montant du plafond sont garantis pendant un an. Chaque année, le contrat sera renouvelé automatiquement au tarif le plus avantageux, après que les clients auront été informés de nouvelles conditions (nouvelle formule de prix et nouveau plafond). Avec cette formule, Mega introduit sur le marché belge un mécanisme de « taux variable protégé », encore inédit dans le secteur de l’énergie.

Le contrat Mega Cap est disponible en ligne sur le site web de Mega.

À l’attention de la rédaction :

Si vous souhaitez des informations ou une interview, veuillez contacter Aurelia Ricciardi, contact presse de Mega via aurelia@luna.be ou +32 495 59 38 02, ou Elsie Van Linthout, porte-parole de Mega, via elsie@luna.be ou +32 475 26 01 03.

À propos de Mega

Mega est un fournisseur d’énergie low cost pour les particuliers, les PMEs et les grandes entreprises ainsi qu’un fournisseur d’abonnements de téléphonie mobile low cost pour les familles et les PME. Mega mise sur une approche simple et avantageuse, associant énergie et téléphonie mobile au sein d’une offre combinée pour aider les ménages à mieux maîtriser leurs dépenses mensuelles.

Fondée en 2013 par deux entrepreneurs liégeois, Thomas Coune (co-CEO) et Michaël Corhay (co-CEO), l’entreprise est aujourd’hui le cinquième acteur du marché belge de l’énergie. Mega (Power Online SA) privilégie l’achat direct d’énergie verte (éolienne et solaire) auprès de producteurs locaux et complète son approvisionnement sur les marchés européens. Mega compte près de 500 000 clients et environ 160 collaborateurs, répartis entre ses bureaux de Liège, Louvain et Rotterdam (Pays-Bas).

Depuis 2025, Mega fait partie de MET Group, une entreprise énergétique européenne intégrée dont le siège est basé en Suisse. Elle est active sur les marchés du gaz naturel et de l’électricité. Présente dans 21 pays à travers ses filiales, MET opère sur 32 marchés gaziers nationaux et 44 plateformes de négoces internationales. Le groupe emploie 1350 collaborateurs représentant près de 60 nationalités.

Pour de plus amples informations : www.mega.be.