Resto du Coeur

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Isabelle Schmit chez Luna
Tél. : +32 2 658 02 93
GSM : +32 495 59 38 06
isabelle@luna.be

Les Restos du Cœur célèbrent
le 38ème anniversaire de leur création

1.302.217 repas ont été servis entre janvier et octobre 2023

Fernelmont, le 20 décembre 2023 – Les Restos du Cœur, piliers de l’aide alimentaire sur l’ensemble du territoire belge, commémoreront demain, le 21 décembre 2023, la création des premiers Restos du Cœur en Belgique. A cette occasion, un hommage se déroulera le matin à 10h30, entre la Grand Place de Bruxelles et le Manneken-Pis. Le cortège se déplacera vers Manneken-Pis qui enfilera pour l’occasion le célèbre costume de Coluche. Les Restos du Cœur ont distribué 1.302.217 repas entre janvier et octobre 2023, soit une augmentation de plus de 20% par rapport à 2022.

Les Restos du Cœur de Belgique célèbreront, ce jeudi 21 décembre, le 38ème anniversaire de leur création en Belgique.

Pour mémoire, le 26 septembre 1985, l’humoriste et comédien français Coluche (Michel Colucci) lançait un appel à la générosité et dénonçait le gaspillage alimentaire de notre société de consommation: «Quand il y a des excédents de bouffe à droite à gauche et qu’on les détruit pour maintenir les prix sur le marché, à ce moment-là nous, on pourrait les récupérer, voir ce qu’on peut faire avec les agriculteurs qui ont de l’excédent ou avec les sponsors… Et puis on essaiera un jour de faire une grande cantine peut-être cet hiver, gratos. Voilà ! Je lance l’idée comme ça!».

Non seulement l’appel de Coluche a trouvé un écho en France, mais il a également été entendu en Belgique par une poignée d’étudiants de la « Solvay Business School » de l’ULB, qui se sont mobilisés autour d’un projet dans le cadre de leurs études. Grâce à leur travail et à leur motivation solidaire, les premiers Restos du Cœur belges ont ouvert leurs portes le 21 décembre de la même année. De «cette petite idée comme ça» et de multiples initiatives locales, est ensuite née en 1991 la Fédération des Restos du Cœur de Belgique. 2023 marque donc 38 ans de mobilisation en faveur des personnes dans le besoin.

En 38 ans, la précarité n’a pas disparu. Elle s’est aggravée, atteignant un niveau sans précédent qui alerte les Restos du Cœur. Le constat est inquiétant : le nombre de personnes précarisées ne cesse d’augmenter. Il faut donc parvenir à servir de plus en plus de repas alors que les surplus et les dons alimentaires diminuent. Pour palier cela, les Restos du Cœur et la Fédération doivent acheter plus de marchandises. Leurs finances sont sous pression.

De janvier à octobre 2023, 1.302.217 repas ont été servis dans les 20 Restos du Cœur de Belgique, leurs 5 antennes et les 3 Restos du Cœur Mobiles. Les bénévoles et les travailleurs salariés continuent d’agir et de lutter contre la précarité avec les moyens disponibles.

Ce 21 décembre, comme chaque année (sauf en 2020, année covid-19), la Fédération des Restos du Cœur de Belgique, accompagnée d’une délégation de chacun des 20 Restos du Cœur rend hommage à Coluche. Les Restos du Coeur et la Fédération se réuniront à 10h30 sur la Grand-Place de Bruxelles pour former un cortège qui se déplacera à partir de 11h00 vers le Manneken-Pis, le plus célèbre ket de Bruxelles. Le cortège sera accompagné par la Fanfare du Meyboom et le chroniqueur David Jeanmotte, fidèles à cette cause.

En cette journée anniversaire et selon la tradition, Manneken-Pis revêtira les célèbres habits de Coluche : ses lunettes rondes, son nez rouge, sans oublier sa fameuse salopette assortie de son t-shirt jaune.

Dans ce contexte peu réjouissant, les Restos du Cœur persévèrent dans leurs actions de lutte contre l’exclusion. Frank Duval, Président de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique, déclare: «En ce 38ème anniversaire des Restos du Cœur de Belgique, nous rappelons que la solidarité est indispensable sur le terrain. Face à l’augmentation persistante de la pauvreté dans notre pays, nous réitérons notre engagement envers ceux qui en ont le plus besoin. Chaque repas servi représente un acte de générosité qui contribue à apporter un peu d’humanité aux bénéficiaires à bout de souffle. La situation devenant de plus en plus critique, nous appelons à la conscience collective et à la responsabilité de chacun pour pouvoir continuer à distribuer suffisamment de repas équilibrés.»

Pour la quatrième année consécutive, la campagne «Un menu de fêtes pour tous !» a été reconduite et est actuellement en cours. Le but de cette action est de faire oublier aux bénéficiaires des Restos du Coeur, l’espace d’un instant, leurs tracas quotidiens. En 2023, plus de 7000 menus devraient être offerts, soit une augmentation de 20% par rapport à l’année précédente. La solidarité et la générosité sont plus que jamais nécessaires pour apporter un peu de réconfort et aider un nombre croissant de personnes à supporter un quotidien devenu compliqué.

En quelques clics sur le site www.restosducoeur.be, les donateurs peuvent sélectionner le nombre de menus qu’ils souhaitent offrir. Ces menus seront distribués aux bénéficiaires dans l’ensemble des Restos du Cœur de Belgique.

Les dons financiers peuvent être versés sur le compte courant suivant : BE44 2400 3333 3345 avec la communication «Menus de Fêtes».

Pour tout don égal ou supérieur à 40 €, une attestation fiscale sera établie au nom du donateur. Sachez également qu’en 2023 votre don est déductible jusqu’à 45 %.

2023 Manneken Pis

A l’attention de la rédaction:

Pour toute publication, nous vous saurions gré d’utiliser le logo de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique (et non le logo français dont l’usage par la Fédération n’est pas autorisé en Belgique).

Si vous souhaitez de plus amples informations ou une interview avec les Restos du Cœur, veuillez contacter Isabelle Schmit chez Luna: isabelle@luna.be, +32 2 658 02 93 ou +32 495 59 38 06. +32 495 59 38 06.

À propos de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique

Créée en 1991, la Fédération des Restos du Cœur de Belgique est une association sans but lucratif qui offre un ensemble de services destinés à lutter contre l’exclusion : aide alimentaire, à l’éducation, au logement, aux soins de santé et des espaces parent(s)/bébé(s).

La Fédération des Restos du Cœur de Belgique regroupe aujourd’hui 20 Restos du Cœur: 14 en Wallonie (Arlon, Charleroi, Gembloux, La Louvière, Liège, Marche, Mariembourg, Mons, Mouscron, Namur, Quiévrain-Honnelles, Val de Sambre, Verviers, Wavre), 4 en Flandre (Aarschot, Assenede, Oostende, Tienen), 2 à Bruxelles (Saint-Gilles et Laeken) ainsi que 5 antennes, réparties sur tout le territoire belge. 3 Restos du Cœur mobiles délivrent par ailleurs des colis alimentaires complets en Wallonie et à Bruxelles.

Les Restos du Cœur se composent d’une équipe d’une centaine de salariés et de près de 500 bénévoles.

Pour de plus amples informations : www.restosducoeur.be