
Communiqué de presse
Partenaire de communication :
Elsie Van Linthout chez Luna
Mobile: +32 475 26 01 03
elsie@luna.be
Communiqués de presse LCL
LCL investit 13 M€ dans trois éoliennes propres pour une plus grande indépendance énergétique
Diegem, Rumst, Kontich, Alost, Anvers, Huizingen et Gembloux – Le 26 février 2025 – L’entreprise de centres de données LCL installe trois éoliennes propres à Rumst, Kontich et Dendermonde, avec une capacité totale de 6,9 mégawatts. Il s’agit d’un investissement de 13 millions d’euros pour cette initiative qui vise à élargir l’offre d’énergie verte, entre autres, pour renforcer l’indépendance énergétique. LCL confirme ainsi son rôle de pionnier dans tous les aspects de l’entrepreneuriat respectueux de l’environnement. L’entreprise dispose également d’un parc solaire composé de 3 300 panneaux photovoltaïques.
LCL franchit une nouvelle étape importante dans sa propre production d’énergie : l’entreprise va mettre trois éoliennes propres en service. Chaque éolienne a une capacité de 2,3 mégawatts et peut générer en moyenne 4 500 000 kWh d’énergie éolienne par an. Ces éoliennes représentent un progrès majeur vers la neutralité climatique que LCL vise d’ici 2030, et vers une plus grande indépendance énergétique.
Les éoliennes représentent un investissement d’environ 13 millions d’euros. En octobre 2024, LCL a également agrandi son parc solaire, passant de 2 000 à 3 300 panneaux photovoltaïques. LCL choisit stratégiquement d’associer l’énergie solaire et éolienne, deux sources complémentaires. En effet, lorsque le vent souffle fort, l’ensoleillement est généralement plus faible. De plus, l’énergie éolienne assure une production continue, y compris la nuit et en hiver. En tant qu’entreprise de centres de données, LCL bénéficie pleinement de toute l’énergie produite, répondant à sa consommation électrique de jour comme de nuit.
Le moyeu des éoliennes est situé à une hauteur de 84 mètres, tandis que le diamètre des pales atteint 82 mètres. Deux éoliennes sont installées à Rumst et Kontich, et elles sont désormais entièrement montées. La troisième éolienne est en construction à Dendermonde.
Objectif pour 2030 : 40 % d’énergie verte auto-produite pour tous les centres de données de LCL
Laurens van Reijen, Managing Director de LCL Data Centers : « L’un des KPI (Key Performance Indicators) que nous avons intégré dans notre premier rapport de durabilité il y a deux ans, était de produire 40 % de l’énergie que nous consommons d’ici 2030. Chez LCL, nous voulons lier la production d’énergie à sa génération, dans le cas présent via nos propres éoliennes. »
« Nous préférons une production supplémentaire plutôt que d’acheter de la capacité existante, afin qu’il y ait plus d’énergie verte disponible au lieu de la rendre plus rare. De cette manière, nous jouons un rôle actif dans la transition énergétique du réseau et contribuons à celle de notre pays », a ajouté Laurens van Reijen.
L’investissement dans les éoliennes est une avancée concrète en ligne avec les objectifs CSRD de LCL. L’investissement dans l’énergie éolienne contribue à :
✔️ une plus grande indépendance énergétique, réduisant ainsi la dépendance aux prix de l’énergie externes
✔️ une protection contre les fluctuations des prix de l’énergie – qui représentent une part importante des coûts opérationnels pour un centre de données.
LCL prévoit de continuer à investir dans de l’énergie verte propre.
Neutralité climatique Pour LCL, la neutralité climatique est liée à son engagement dans l’initiative Science Based Targets (SBTi). Cela se traduit par les objectifs suivants :
✔️ La réduction de 42 % des émissions Scope 1 et 2, à réaliser d’ici 2030 (comme déterminé par les SBTi).
✔️ Les émissions restantes sont compensées par LCL via des projets durables pour ses infrastructures (comme, par exemple, le remplacement du diesel dans les générateurs par du HVO100, l’augmentation de la température dans les corridors froids, l’utilisation de gaz d’extinction plus écologiques, etc.).
A l’attention des rédactions :
Vous souhaitez de plus amples informations ou une interview ? Souhaitez-vous mieux comprendre les différences entre la neutralité climatique et le NetZero, les SBTi, ou d’autres aspects de la durabilité ou de l’entrepreneuriat durable ? Le Managing Director de LCL, Laurens van Reijen, accorde une importance particulière à ce sujet et est reconnu comme un expert dans ce domaine.
Veuillez contacter Robin De Boel chez Luna (+32 495 59 38 00, robin@luna.be) ou Elsie Van Linthout (+32 475 26 01 03, elsie@luna.be).
Le dernier rapport de durabilité de LCL est disponible ici. Vous trouverez tous les communiqués de presse de LCL via ce lien.
À propos de LCL
LCL offre plusieurs années d’expérience et de savoir-faire en matière de centres de données et de colocation. L’entreprise dispose de cinq centres de données indépendants : Alost (LCL Brussels-West), Anvers (LCL Antwerp), Diegem (LCL Brussels-North), Gembloux (LCL Wallonia One) et Huizingen (LCL Brussels-South). Grâce aux efforts de son équipe dynamique – la plus grande sur le marché des centres de données – et à l’excellence de son service, LCL s’est muée au fil du temps en une société qui offre ses services à des clients actifs dans quasiment tous les secteurs d’activité.
Ses services sont utilisés autant par les multinationales que par les petites et moyennes entreprises, les autorités gouvernementales, les sociétés internet et les opérateurs télécom. Les clients ont le choix entre plus de 40 fournisseurs et le LCL Cloud Exchange pour une connectivité optimale. L’entreprise est certifiée Tier III et conforme aux normes ISO 27001, ISO 45001 et ISO 9001. LCL Wallonia One a également obtenu la certification ISO 50001. L’entreprise de centres de données s’est engagée en faveur de l’objectif le plus ambitieux de l’iSBT, a obtenu la médaille Platine EcoVadis de LCL et est certifiée ISO 14001. En outre, LCL est également titulaire des rapports ISAE 3000 et ISAE 3402 de type II, et du Certificat TIA-942 Rated-3 Facilities.
Pour plus d’informations : https://www.lcl.be


