King Jouet Logo

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Isabelle Schmit chez Luna
Tél. : +32 2 658 02 93
GSM : +32 495 59 38 06
isabelle@luna.be

KING JOUET Belgique: c’est reparti!

Le Groupe distributeur et sa filiale belge investissent
plus de 10 millions d’euros dans les magasins en Belgique

Bruxelles, le 19 octobre 2023 – KING JOUET Belgique et le Groupe KING JOUET (sa maison-mère) forment ensemble l’un des leaders multi-réseaux dans le domaine de la distribution spécialisée de jeux et de jouets, ainsi que de produits et services pour les enfants et leurs parents. Ils investissent entre 10,7 et 12,7 millions d’euros dans les 22 points de vente en Belgique. Ce montant permet le changement de l’enseigne et le réaménagement des magasins sur l’ensemble du territoire. Les 22 magasins sont renommés KING JOUET (l’enseigne Maxi Toys disparait) afin de bénéficier de la puissance et de la vitalité du Groupe. L’objectif de la marque à la tête de lion est de développer le potentiel du marché belge et de stimuler le chiffre d’affaires. Dans les prochaines années, KING JOUET envisage de poursuivre ses investissements et d’ouvrir plusieurs magasins afin de conquérir de nouvelles parts de marché.

Fort du succès de son implantation en Suisse, KING JOUET est confiant quant au potentiel du marché belge et n’hésite pas à y investir.

Philippe Gueydon, Directeur Général du Groupe KING JOUET (situé en France) déclare: «Sur un marché du jouet marqué par la rude concurrence de l’e-commerce et la nécessité de s’adapter aux nouveaux modes de consommation des clients, l’expérience acquise par le Groupe KING JOUET et ses performances solides renforcent notre ambition. Réinvestir dans les points de vente en Belgique s’inscrit pleinement dans notre stratégie de transformation pour répondre mieux encore aux attentes des clients. Concrètement, le Groupe KING JOUET veut amener aux magasins repris un savoir-faire et des compétences, grâce à des équipes qui peuvent s’adapter localement. C’est le modèle que nous avons développé avec succès en Suisse depuis presque 25 ans.»

Outre les 22 points de vente Maxi Toys en Belgique, le Groupe KING JOUET a également repris 95 magasins en France en 2020 et 6 en Suisse en 2021.

Un bel investissement pour écrire une belle histoire

Pour son changement d’enseigne, KING JOUET investit 1,7 millions d’euros dans ses 22 magasins en Belgique, soit entre 70 000 et 80 000 euros par établissement. Plus précisément, une partie de ces fonds est allouée au réaménagement des 25 000 m2 de surfaces de vente (15 à 20 000 euros par magasin) et en communication (catalogues, campagnes commerciales multicanales, etc.). A cela s’ajoutent les stocks de marchandises pour une année d’activité qui requièrent une trésorerie estimée entre 6,5 et 8,5 millions d’euros. Enfin, en 2020, l’investissement pour la reprise de Maxi Toys en Belgique s’élevait à environ 2,5 millions d’euros. Cela représente donc un investissement total de 10,7 à 12,7 millions d’euros pour la Belgique.

KING JOUET mise sur un concept abouti, un modèle commercial robuste, un système de fidélisation et de relations clients et une plate-forme en ligne dédiée à la clientèle pour dynamiser l’omnicanalité. L’enseigne parie aussi sur un positionnement différent sur le marché belge en proposant des marques internationales et des produits moyen et haut de gamme à des prix accessibles. Les équipes en magasin sont disponibles pour conseiller les clients et proposer un véritable service. Elles sont source d’information et d’expertise.

Les défis et perspectives

Bien que chaque marché ait ses spécificités et que la marque KING JOUET ne soit pas encore très connue en Belgique, le spécialiste du jouet entrevoit des perspectives prometteuses sur ce marché.

Pour relever ces défis, KING JOUET donne les moyens aux équipes de s’adapter aux spécificités locales, que ce soit sur le plan marketing, opérationnel ou commercial. L’approche, qui a déjà porté ses fruits en Suisse, repose sur une étroite collaboration entre les équipes centrales et celles du réseau. Les équipes centrales sont entièrement dévouées au réseau. L’humain chez KING JOUET est ainsi à la fois un défi et un atout majeur.

Pierre Chalmandrier, Directeur de l’international du Groupe KING JOUET déclare: «Nous ambitionnons d’atteindre un chiffre d’affaires en croissance annuelle entre +5 et 10% et d’acquérir davantage de parts de marché. En fonction de l’évolution et des opportunités, KING JOUET envisage de poursuivre ses investissements et d’ouvrir un ou deux nouveaux magasins par an, les trois prochaines années. KING JOUET prévoit un investissement supplémentaire de 800 000 euros dès 2024.»

Un modèle ayant déjà connu le succès sur le marché suisse

KING JOUET a déjà développé avec succès son modèle d’implantation en Suisse, en y reprenant 6 magasins, l’enseigne y exploitant elle-même 11 points de vente.

Après une période de travaux et d’adaptation des outils opérationnels, les 6 magasins suisses sont passés sous l’enseigne KING JOUET. Cette opération a conforté la stratégie d’implémentation de KING JOUET sur le territoire et a permis d’accélérer son développement. KING JOUET est ainsi devenu l’un des leaders de la Suisse romande.

«Le marché belge est assez proche de celui de la Suisse. Nous y avons des magasins KING JOUET dont le concept commercial et l’organisation sont les mêmes que dans le modèle initial mais nous avons conservé des aspects spécifiques au pays comme l’offre produit et surtout les habitudes de consommations. En combinant la puissance du modèle et de la marque King JOUET et une stratégie de différenciation, nous avons en effet réussi à reproduire le meilleur du modèle d’origine tout en adaptant certains aspects aux spécificités du marché local. L’expérience suisse a été bénéfique pour développer KING JOUET en Belgique. Nous souhaitons écrire en Belgique une histoire similaire à celle qui a fait le succès de KING JOUET en Suisse.» poursuit Pierre Chalmandrier.

La reprise de Maxi Toys par KING JOUET

En août 2020, le Groupe KING JOUET, se portait acquéreur de l’enseigne Maxi Toys en difficultés. L’opération incluait la reprise des 22 points de vente en Belgique et de l’entrepôt d’Houdeng-Goegnies (Hainaut), ainsi que la poursuite de son activité centrale.

Dans un premier temps, l’enseigne Maxi Toys a été conservée du fait de sa complémentarité avec KING JOUET, une culture d’entreprise proche et le partage des mêmes valeurs (performance, humilité, persévérance et capacité d’adaptation). Les deux marques ont donc temporairement coexisté.

Suite à l’évolution du marché et aux études menées auprès des collaborateurs Maxi Toys et d’un panel de consommateurs belges, le choix, partagé et validé avec les collaborateurs, a ensuite été fait d’unifier la stratégie de marque, de placer l’enseigne Maxi Toys sous celle de KING JOUET et de renommer les 22 magasins repris pour les faire bénéficier de la puissance et de la vitalité du Groupe KING JOUET.

King Jouet Extérieur
King Jouet Intérieur
Photos de magasins KING JOUET

Si vous souhaitez de plus amples informations ou une interview
avec KING JOUET, veuillez contacter Isabelle Schmit chez Luna:
isabelle@luna.be, +32 2 658 02 93 ou +32 495 59 38 06.

À propos de KING JOUET Belgique

KING JOUET Belgique, dont le siège est situé à Nivelles (Brabant wallon), fait partie du Groupe KING JOUET. Ils forment ensemble l’un des leaders multi-réseaux dans le domaine de la distribution spécialisée de jeux et de jouets, ainsi que de produits et services pour les enfants et leurs parents.

L’assortiment comprend environ 20 000 références dont une sélection de jeux et jouets exclusifs, et provenant de créateurs et fabricants belges. L’enseigne omnicanale dispose d’une plate-forme dédiée sur laquelle il est possible de découvrir et d’acheter 9 000 références.

Les 22 magasins KING JOUET Belgique sont répartis sur l’ensemble du pays: Andenne, Arlon, Binche (Anderlues), Braine-l’Alleud, Bruxelles, Couillet, Dinant, Flémalle, Fléron, Froyennes, Gosselies, Haccourt, Ixelles (Toison d’Or), Jemeppe-sur-Sambre, La Louvière, Marcinelle, Molenbeek, Mouscron, Nivelles, Nosseghem, Philippeville, Quaregnon et le corner à Zaventem.

L’équipe KING JOUET Belgique compte 150 collaborateurs spécialisés.

Pour de plus amples informations : https://www.king-jouet.com/fr-be/