Communiqué de presse
Inetum Belgique souhaite vendre, dès 2023, 25% de matériel informatique de bureau avec compensation carbone
Huizingen, Mons, Gand, Kontich, Louvain & Lummen, le 5 janvier 2023
Inetum offre à ses clients en Belgique la possibilité de choisir du matériel informatique de bureau avec compensation de CO2 pour réduire leur empreinte carbone.
Les clients qui achètent ou louent des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables ou des écrans par l’intermédiaire d’Inetum en Belgique peuvent désormais opter pour des produits avec une compensation carbone. Cela leur donne l’occasion de faire des achats neutres en CO2 et de renforcer leur durabilité. L’objectif d’Inetum en Belgique pour 2023 est que 25% des appareils vendus fassent partie de ce programme de compensation de CO2, pour lequel elle travaille avec ClimatePartner. Cette initiative s’inscrit pleinement dans l’ambition d’Inetum d’accompagner ses clients dans leur démarche vers un avenir numérique durable.
Inetum attache une grande importance à la durabilité. Ainsi, Inetum a lancé plusieurs initiatives pour réduire ses émissions de CO2: verdissement de sa flotte de véhicules, déplacements non polluants, et promotion du télétravail s’il offre une meilleure qualité de vie aux employés. Le groupe Inetum a également obtenu la certification d’argent d’Ecovadis en reconnaissance de ses performances en matière de durabilité. Inetum Belgique va désormais plus loin et offre à ses clients la possibilité d’acheter ou de louer des équipements informatiques avec compensation carbone.
Programme de compensation des émissions de CO2
Avec plus de 6000 clients dans plus de 60 pays, ClimatePartner est le label le plus largement répandu en matière de durabilité. Il mesure l’empreinte carbone d’une entreprise, d’un produit ou d’un service en fonction de son impact CO2. Lors de la vente et de la location de matériel informatique, cet impact carbone comprend la distance parcourue entre le lieu de production et le client, l’approvisionnement en énergie nécessaire à son fonctionnement et les émissions de gaz libérés lors du démantèlement de l’appareil.
Les émissions résiduelles sont compensées en soutenant des projets de compensation carbone avec Gold Standard ou Verified Carbon Standard. Ces projets vont de la conservation des forêts et du développement des énergies renouvelables à l’amélioration de l’accès à l’eau potable, en passant par le développement des infrastructures locales ou la création d’emplois, ainsi que le développement et la préservation de la biodiversité dans les pays en développement. De cette façon, les émissions inévitables liées aux produits achetés peuvent être compensées. Les clients d’Inetum-Realdolmen reçoivent donc un certificat de ClimatePartner confirmant que le produit acheté est compensé en CO2.
Jo Leemans, Director Infrastructure Services, Outsourcing & Reselling chez Inetum Belgique, «Concrètement, les clients belges ont la possibilité d’acheter ou de louer des produits via notre site portail dans le cadre de notre offre Workplace-as-a-service. Un certain nombre de ces catégories de produits se voient attribuer une empreinte carbone, que le client peut compenser à l’achat par une contribution supplémentaire. Une fois qu’ils ont acheté ou loué le produit avec compensation carbone, ils reçoivent un certificat et un code de suivi ID par produit pour suivre concrètement la compensation.»
Plus de 40.000 appareils peuvent bénéficier de la compensation des émissions de CO2
Dans un premier temps, Inetum proposera le programme de compensation carbone pour trois grandes catégories de produits dans le domaine du matériel informatique professionnel : les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les écrans. Plus de 40.000 pièces issues de ces différentes catégories ont été vendues en 2022. Inetum-Realdolmen élargira par la suite le nombre de produits avec des compensations carbone optionnelles.
Johnny Smets, directeur général d’Inetum en Belgique, explique: «D’ici 2023, nous aimerions que 25% des appareils que nous vendons fassent partie du programme de compensation des émissions de CO2. Comme initiative supplémentaire, nous avons intégré une nouvelle fonctionnalité à notre portail qui permet aux clients de sélectionner le matériel de travail sur la base d’écocertificats. Cela leur permet d’opter consciemment pour du matériel plus durable, ce qui entraîne à son tour moins d’émissions de CO2.»
Dans le cadre du leasing, les produits professionnels pour lesquels les entreprises s’associent à ClimatePartner passent souvent par le même cycle de vie après avoir été utilisés par les clients : 90% des appareils loués connaissent une seconde vie chez un autre client, 5% sont transformés en nouvelles matières premières réutilisables et 5% terminent en émissions de CO2.
Le partenariat avec ClimatePartner
«Nous sommes convaincus que la collaboration, le partage des connaissances et la création d’impact sont les seuls moyens d’agir sur le climat. Nous saluons les mesures prises par Inetum en Belgique, avec ce label reconnaissable et des projets de compensation de carbone de haute qualité pour encourager les clients à travailler de manière (plus) écoresponsable avec le matériel IT et ainsi faire leur part pour rendre le secteur plus durable», a déclaré Robert Viertelhauzen, Directeur de ClimatePartner Pays-Bas.
À propos d’Inetum, Positive Digital Flow
Inetum est une ESN agile, une société de services et de solutions digitales, et un groupe international qui aide les entreprises et institutions à tirer le meilleur du digital flow. Dans un contexte de mouvement permanent, où les besoins et les usages se réinventent sans cesse, le groupe Inetum s’engage auprès de tous les acteurs pour innover, s’adapter continuellement et garder une longueur d’avance. Avec son profil de multi-spécialiste, Inetum met au service de ses clients une combinaison unique de proximité, d’organisation sectorielle et de solutions de qualité industrielle. Présent dans plus de 27 pays, le Groupe compte près de 27.000 collaborateurs et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros.
À propos de ClimatePartner
Présent dans plusieurs pays européens et aux États-Unis, ClimatePartner travaille quotidiennement à l’intégration de l’action climatique dans les organisations. Pour ce faire, elle calcule l’empreinte carbone des organisations, des produits ou des services, et s’en sert comme base pour conseiller des mesures de réduction. En outre, avec ClimatePartner, les émissions résiduelles peuvent être compensées. Grâce au label climatepartner et au suivi intégré de l’identifiant unique, il est possible de suivre les mesures de réduction, les projets de compensation du CO2 et bien plus encore. En tant que fournisseur de premier plan de solutions d’action climatique, ClimatePartner associe des conseils individuels à un logiciel unique basé sur le cloud pour différents secteurs.
Pour plus d’informations :
Contact partenaire en communication pour Inetum en Belgique
Aurélie Decoster chez Luna
+32 495 59 38 00
aurelie@luna.be
Relations presse Inetum en Belgique
Katrien de Raijmaeker
External Communications Manager
Katrien.deraijmaeker@inetum-realdolmen.world
Découvrez Inetum sur les médias sociaux: