ImmoPass utilise la numérisation mobile pour la documentation hautement qualitative des bâtiments

par Luna

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Isabelle Schmit chez Luna
Tél. : +32 2 658 02 93
Gsm : +32 495 59 38 06
isabelle@luna.be

ImmoPass utilise la numérisation mobile pour
la documentation hautement qualitative des bâtiments

L’entreprise wallonne se dote de la haute technologie robotique VISION
et numérise la gare de Binche

Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Binche, le 20 octobre 2022 – ImmoPass, premier organisme indépendant de contrôle technique de biens immobiliers résidentiels et de bureaux en Belgique, se dote de la haute technologie portable « VISION » pour modéliser virtuellement les bâtiments, dont des immeubles historiques comme la gare de Binche. ImmoPass élargit de cette manière sa gamme de services et fournit à ses clients, propriétaires et co-propriétaires, des données de mesure précises à la pointe de l’innovation. Grâce à la numérisation mobile, ImmoPass souhaite ainsi rendre la documentation hautement qualitative des bâtiments accessible au plus grand nombre.

ImmoPass est déjà reconnu pour ses audits techniques et énergétiques immobiliers. La start-up poursuit son évolution et diversifie sa palette de services en se dotant de la technologie robotique «VISION». ImmoPass est désormais capable de modéliser virtuellement tous types de bâtiments.

Marc Guilmot, cofondateur et CEO d’ImmoPass, explique: «Le robot VISION prend la forme d’un exosquelette. Il est porté par une personne et permet de voyager dans le bâtiment au rythme d’une promenade de 2 ou 3 km par heure. Cette promenade permet de digitaliser complètement n’importe quel bâtiment. VISION possède deux radars (horizontal et vertical) et un appareil photo qui prend 600 000 points de mesure par seconde. C’est 10 à 20 fois plus rapide qu’une prise de mesure traditionnelle, avec une extrême précision en dessous du centimètre. Il ne faut pas se redéplacer si on a oublié une mesure. Le résultat est bluffant.»

ImmoPass utilise VISION pour modéliser la gare de Binche

VISION permet notamment de modéliser des bâtiments historiques pour les mettre en valeur, comme la gare de Binche qui s’apprête à accueillir une distillerie. ImmoPass a créé un jumeau numérique en 3D de l’ensemble du bâtiment, avec toute sa structure interne dans les moindres détails. C’est la première fois qu’une gare belge est numérisée de cette façon.

La gare de Binche est située à proximité du centre-ville de Binche dans la province de Hainaut en Région wallonne, sur la ligne 108 liant Mariemont à Binche. Elle est mise en service en 1857 par la Compagnie du chemin de fer du Centre. Devenue trop petite, la gare est reconstruite de manière grandiose entre 1905 et 1910 par l’architecte Pierre Langerock. L’imposant bâtiment voyageurs de style néogothique est inauguré en 1911 et classé en 1978.

Dans le cas de cette gare, la modélisation d’immeuble à caractère historique a, par exemple, comme fin utile la production et l’utilisation de vidéos promotionnelles, le phasage à distance de projet de rénovation, d’aménagement, de déménagement etc.. Mais les applications de VISION sont multiples. Cette technologie permet notamment de créer des plans ‘as-built’, c’est-à-dire un ensemble complet de dessins conformes à l’exécution, à la fin d’un projet, comme le bâtiment a été construit. Ces plans contiennent aussi toutes les modifications apportées aux dessins initiaux, au cours du processus de construction, et fournissent un relevé exact du bâtiment tel qu’il apparaît à l’achèvement. Ainsi, ImmoPass propose son service VISION aux propriétaires et co-propriétaires de bâtiments dont les plans sont obsolètes et/ou lorsqu’ils manquent de précision, tant en 2D qu’en 3D. VISION permet également de calculer le poids d’un bâtiment, de mesurer sa volumétrie et sa densité, de prendre des mesures à distance, d’aider à prévoir la maintenance ou les travaux nécessaires.

De l’approche traditionnelle de capture à l’approche virtuelle

Avant que les systèmes de numérisation mobile n’arrivent à maturité, aucun outil de capture n’était capable de produire des modèles 2D et 3D précis et des visites guidées virtuelles. Les demandeurs faisaient donc souvent appel à deux types de prestataires différents. L’un pour la capture panoramique (pour rendre possible les visites guidées virtuelles) et l’autre pour la numérisation laser terrestre (pour produire des modèles 2D et 3D). Il en résultait des coûts élevés, de longs délais, des difficultés de mise à l’échelle et toute une série d’autres problèmes qui empêchent d’accomplir des tâches plus importantes.

Petit à petit, des évolutions technologiques sont apparues, comme les Scanners Laser Terrestres (TLS en anglais) de technologie ‘LiDAR’ ou les caméras panoramiques. Les Scanners Laser Terrestres ‘LiDAR’ ont été conçus pour capturer des nuages de points extrêmement précis. Malheureusement, les nuages de points ne peuvent pas être transformés en de bonnes visites guidées virtuelles. Les caméras panoramiques, à l’inverse, capturent des images et génèrent des visites très agréables que les clients peuvent explorer. Mais les ensembles de données manquent de précision et ne peuvent être utilisés pour créer des plans en 2D et en 3D de bonne qualité.

Avec VISION, ImmoPass propose une solution complète de numérisation mobile de qualité supérieure et rend les bâtiments virtuellement accessibles de partout.

La technologie VISION: un robot et un logiciel

VISION permet de réaliser des captures de la réalité en 2D et en 3D et de haute qualité, de bâtiments et de sites de construction complexes. Ce dispositif comprend deux scanners LiDAR de qualité professionnelle et plusieurs caméras HD, de sorte que VISION peut effectuer des captures 3D et panoramiques simultanément. Cette technologie permet d’utiliser un système de numérisation mobile pour capturer un bien et produire tous les modèles CAD 2D, les modèles Revit 3D et les visites guidées virtuelles.

VISION est aussi doté d’un logiciel de visualisation de bâtiments en 3D basé sur le web et qui permet aux utilisateurs d’interagir avec les données de numérisation de manière réaliste et immersive, sans avoir à mettre en place des dispositifs terrestres. Les nuages de points et les images panoramiques sont transformés en espaces intelligents accessibles à toutes les parties depuis n’importe quel navigateur web standard. Les nuages de points peuvent être visualisés et explorés sous de multiples angles (vue à vol d’oiseau, visite guidée (‘walkthrough’ en anglais), plans d’étage en 2D et images panoramiques à 360 degrés).

Autres atouts techniques de VISION

Le robot VISION permet notamment:

  • des captures de la réalité en 2D et 3D dynamiques des infrastructures complexes. Il peut être utilisé pour des espaces intérieurs complexes avec de mauvaises conditions d’éclairage, des environnements extérieurs ou des chantiers de construction.
  • des captures tout-en-un d’une précision exceptionnelle. Le logiciel système VISION est doté d’algorithmes SLAM uniques et robustes qui permettent de capturer avec précision l’ensemble d’un bâtiment, y compris la façade et les environs.
  • un géo-enregistrement précis des ensembles de données. VISION est entièrement compatible avec les outils standard sur le terrain et peut capturer des points de contrôle dans un système de coordonnées locales du site mesuré par une station totale. Il prend également en charge les coordonnées nationales et mondiales pour un géo-enregistrement et un alignement précis des ensembles de données.
  • d’obtenir des textures très réalistes et la suppression automatique des objets dynamiques, ce qui réduit le travail manuel.
  • un gain de temps et un excellent retour sur investissement. La rapidité du système de capture se traduit directement par un retour sur investissement pour les propriétaires. Avec les anciennes méthodes (deux fournisseurs, deux ensembles de données distincts), un projet d’aménagement pouvait être retardé. VISION permet d’accélérer considérablement le processus. Cela signifie que les propriétaires peuvent par exemple commencer à louer leur espace plus rapidement et rentabiliser davantage leur investissement. De cette manière, VISION peut être rentabilisée à plusieurs reprises.
  • la sublimation du panorama, en cas de niveaux très différents de luminosité, un système de compensation du vignettage (assombrissement de la périphérie, également appelé les coins sombres). Il comprend également une imagerie à grande gamme dynamique (HDR) pour une meilleure qualité de panorama et une balance automatique des blancs, l’équilibrage permettant d’adapter la dominante de couleur à l’éclairage pour une meilleure coloration (notamment pour la numérisation extérieure).
  • Qualité des images des nuages de points. En cas de numérisation dans des conditions de faible luminosité, l’intensité et la coloration RVB (rouge, vert, bleu) – système de codage informatique des couleurs, le plus proche du matériel – interviennent pour compenser les carences. La coloration est donc optimisée et la précision des nuages de points est améliorée jusqu’à 30%.

Grâce au logiciel, VISION offre un nouveau type de livrable qui étend l’utilisation des données de numérisation 3D :

  • Il est désormais possible lorsque l’on travaille avec des fichiers de nuages de points volumineux de trouver, surligner et télécharger facilement une section spécifique du nuage de points à tout moment. En outre, les utilisateurs peuvent prendre des mesures point à point avec une précision centimétrique. Ensuite, ils peuvent annoter les données pour mettre en évidence les zones clés ou celles qui doivent être réaménagées.
  • Un autre avantage est que les utilisateurs ne dépendent plus des dispositifs de stockage physiques tels que les disques durs, les clés USB et les cartes SD pour stocker et gérer leurs nuages de points qui rendent l’accès à de grands ensembles de nuages de points plus difficile. Grâce au navigateur web, un simple lien suffit pour publier et partager un contenu ou un emplacement numérisé spécifique. Aucun téléchargement, plug-in ou logiciel de bureau n’est nécessaire.

Une technologie à prix accessible

Cette innovation révolutionnaire rend la numérisation accessible au plus grand nombre de propriétaires et de co-propriétaires. Elle réduit drastiquement le prix d’une capture complète de bâtiment. Plus précisément, on peut compter entre 1.000€ et 2.000€ pour un bâtiment résidentiel, et jusqu’à 70% d’économie sur de plus grands bâtiments par rapport aux techniques de mesures traditionnelles.

Si vous souhaitez de plus amples informations ou une interview,
veuillez contacter Isabelle Schmit chez Luna:
isabelle@luna.be, 02 658 02 93 ou 0495 59 38 06

À propos d’ImmoPass

Fondé en 2018, ImmoPass est le premier organisme indépendant d’audit technique de l’immobilier visant à apporter de la transparence sur le marché et offrant un label de qualité technique pour des biens immobiliers. ImmoPass propose des audits techniques pour les bâtiments résidentiels et de bureaux. Il s’agit d’une inspection professionnelle réalisée par un architecte agréé par ImmoPass sur plus de 80 points de contrôle, afin de déterminer les priorités des travaux à venir et les budgets nécessaires. ImmoPass travaille en étroite collaboration avec un réseau d’architectes expérimentés et formés de manière continue.
La start-up ImmoPass est située à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles. Son équipe est composée de 6 collaborateurs dont les trois cofondateurs. ImmoPass est actif en Belgique et au Luxembourg.

Pour de plus amples informations: immopass(dot)eu