Immopass

Isabelle Schmit chez Luna
Tél: +32 2 658 02 93

ImmoPass lance IP Energy : un service de contrôle
de la performance énergétique du bâtiment

Une vue d’ensemble des aménagements énergétiques envisageables au sein
du bâtiment ou de l’habitation, et de leur impact sur la performance énergétique

Bruxelles, le 23 novembre 2021 –Alors que la facture énergétique prend une place de plus en plus importante dans le budget d’un ménage, ImmoPass, premier organisme de contrôle technique immobilier, lance ImmoPass Energy, un module complémentaire à son audit technique. Le but ? Identifier la performance énergétique actuelle d’un bâtiment, conseiller le propriétaire et budgétiser des solutions afin de diminuer sa facture énergétique et – dans un futur plus lointain – atteindre la neutralité carbone. Avec ce nouveau module, ImmoPass continue sur sa lancée d’auditeur et conseiller « neutre » pour les bâtiments, accompagnant ainsi le(s) propriétaire(s) et syndic(s) qui désirent gérer leur propriété en bon père de famille.

L’audit ImmoPass Energy est un module complémentaire à l’audit technique du bâtiment qui rend ImmoPass unique. Tout comme pour l’audit technique du bâtiment, l’architecte agréé d’ImmoPass ira au-delà du simple fait de déceler les problèmes liés aux aspects énergétiques. Il proposera des pistes d’améliorations, des solutions techniques budgétisées et également des conseils. Parmi ces conseils, une indication des primes disponibles pour la réalisation des éventuels aménagements et/ou travaux. Le but de ce module supplémentaire à l’audit technique est d’aider les (co-)propriétaires à optimiser la performance énergétique pour réduire la facture énergétique et pour respecter les nouvelles directives de 2050 en matière de neutralité carbone, tout comme d’autres nouvelles règlementations.

L’audit technique d’ImmoPass a fortement évolué depuis sa création. Comme le souligne Pierre-Louis Firre, l’un des fondateurs de la start-up: «A une exception près, nos premiers clients faisaient appel à nos services dans le cadre d’un achat. Désormais, nous avons de plus en plus de propriétaires de maisons qui souhaitent simplement prendre soin de leur habitation et la préparer au mieux pour les générations à venir. Et l’un des aspects clés à prendre en compte dans ce cadre est la performance énergétique d’une habitation. Outre le fait que la réduction de l’empreinte carbone représente une responsabilité sociétale, le coût de l’énergie est assez conséquent. Ainsi, optimiser la performance énergétique se révèle primordial si l’on prévoit de vendre son habitation d’ici 10 ans. Il vaut mieux savoir où l’on se situe et quel peut être l’impact d’un certain investissement dans sa maison.»

Deux cibles spécifiques

L’outil ImmoPass Energy s’établit dans le cadre d’un audit technique, soit d’un immeuble de copropriété, soit d’une maison. Un audit d’un appartement isolé n’est pas opportun vu l’importance d’éléments communs dans une copropriété.

Un large spectre d’analyse

ImmoPass Energy aura pour vocation d’analyser différents aspects du bâtiment :

• l’isolation de la toiture, des façades et des sols;
  • la performance énergétique des portes et châssis extérieurs;
  • la performance énergétique de l’installation de chauffage;
  • l’installation de production d’eau chaude sanitaire;
  • les systèmes auxiliaires de ventilation et de cogénération éventuels;
  • les énergies renouvelables – principalement solaires.

Ces neuf thématiques feront donc l’objet d’une analyse poussée de la part des architectes agréés d’ImmoPass. Le propriétaire sera ainsi bien armé pour négocier au mieux avec des entrepreneurs pour les différents travaux à exécuter.

Le coût de ce module supplémentaire est de 250€ (TVAC) pour une maison unifamiliale. Pour une copropriété, un budget sur mesure est proposé, en fonction notamment du nombre d’unités.

Des solutions concrètes, budgétisées et prioritisées

Pour chaque thématique évoquée ci-dessus, les architectes vont commencer par statuer de la performance énergétique de la situation existante et vérifier qu’elle est aux normes. Ensuite, des pistes d’améliorations seront proposées, en tenant compte des spécificités du bâtiment. Le budget nécessaire aux travaux et aménagements sera également estimé. Une appréciation de l’impact de ces améliorations sur la performance énergétique globale de l’habitation sera par ailleurs soumise par les architectes agréés d’ImmoPass. Enfin, les éventuelles primes disponibles pour la réalisation de ces travaux de rénovation ou d’aménagement seront communiquées au client par l’organisme ImmoPass.

L’analyse poussée de ces différentes thématiques va permettre d’établir des priorités budgétisées, visibles en un clin d’œil grâce au rapport d’ImmoPass, qui se veut simple et lisible. Ces aspects d’analyse s’ajoutent aux 80 points prévus dans le rapport de contrôle de base.

Green

À l’attention des rédactions
Pour de plus amples informations ou une interview, veuillez contacter
Isabelle Schmit chez Luna: isabelle@luna.be, 0495 59 38 06 ou 02 658 02 93

À propos d’ImmoPass

Fondé en 2018, ImmoPass est le premier organisme indépendant de contrôle technique de l’immobilier visant à apporter de la transparence sur le marché et offrant un label de qualité technique pour des biens immobiliers. ImmoPass propose des audits techniques pour les bâtiments résidentiels et de bureaux. Il s’agit d’une inspection professionnelle réalisée par un architecte agréé par ImmoPass sur plus de 80 points de contrôle, afin de déterminer les priorités des travaux à venir et les budgets nécessaires. ImmoPass travaille en étroite collaboration avec un réseau d’architectes expérimentés et formés de manière continue.
La start-up ImmoPass est implantée à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles. Son équipe se compose de 4 collaborateurs dont les trois cofondateurs.

Pour de plus amples informations: immopass. eu