Lab9 Pro

aurelie@luna.be
Communiqués de presse de Lab9

Dirk De Boeck devient Chief Commercial Officer de Lab9 Pro

Bruxelles / Courtrai / Liège, le 27 avril 2023 – Lab9 Pro a recruté Dirk De Boeck (55 ans) en qualité de Chief Commercial Officer. De Boeck sera responsable de l’équipe commerciale. Fort de ses années d’expérience dans le monde des TIC, il consolidera et soutiendra dans l’avenir la croissance de Lab9. En tant que membre de l’équipe de direction, il contribue également à la stratégie et à la vision de l’entreprise.

En 2022, le chiffre d’affaires total de Lab9 (Stores et Pro) a augmenté de plus de 50% pour atteindre 118 millions d’euros. Pour Lab9 Pro, la croissance a été d’environ 28%, passant de 39 à 50 millions d’euros. Comme le potentiel de croissance reste important, Lab9 Pro a recruté Dirk De Boeck en tant que Chief Commercial Officer. Il dirigera l’ensemble de l’équipe de vente et renforcera la position de Lab9 Pro sur le marché des entreprises et de l’enseignement.

Poursuivre l’exploitation du marché des entreprises et de l’enseignement

Au cours de sa longue carrière, De Boeck a été à plusieurs reprises responsable de la création d’unités commerciales, du développement d’entreprises et de l’accompagnement du changement. Ce sera également le cas chez Lab9. En outre, Dirk De Boeck encadrera et coachera l’équipe ‘sales’, dans le but d’élargir le portefeuille de clients.

Geert Coolman, PDG de Lab9, explique: «Le potentiel de croissance est énorme dans les entreprises et l’enseignement. La part de marché d’Apple n’y est que de 4%. C’est pourquoi Lab9 souhaite se concentrer davantage sur ces marchés dans les années à venir. Nous avons donc recruté Dirk De Boeck pour mieux exploiter ces marchés. Il est important de savoir que cette économie en évolution rapide dans laquelle nous vivons n’est pas facile pour de nombreuses entreprises. C’est précisément pour cette raison que nous devons leur rendre la vie la plus facile possible. Pour ce faire, nous réfléchissons avec elles et leur indiquons ce qui est utile et à quel moment. Nous voulons également leur donner les moyens technologiques avec les bons appareils et les bonnes solutions, et les soutenir à chaque étape de leur transformation numérique. Notre travail consiste à aider nos clients afin qu’ils gardent une longueur d’avance dans leur numérisation. La durabilité et la stabilité sont deux mots clés à cet égard».

«Dirk dispose en outre d’un vaste réseau, ce qui est également un atout pour notre entreprise. Il connaît le business model et les défis de Lab9, ainsi que ceux de nos partenaires. Cela crée une meilleure relation. Cela profitera certainement à nos partenariats à l’avenir», poursuit encore Geert Coolman.

Vitesse de l’évolution numérique et guerre des talents

«L’évolution numérique est si rapide que tout le monde ne peut pas tout suivre en même temps. Tout le monde ne travaille pas à la même vitesse et c’est normal. C’est pourquoi il est important de donner à chacun la possibilité de tout traiter à son propre rythme. De plus, il est de ma responsabilité de mettre tout le monde dans le même train, de travailler dans la même direction. Par ailleurs, la ‘guerre des talents’ est toujours d’actualité. Nous le ressentons également chez Lab9. Il n’est pas facile de trouver des collaborateurs ayant les compétences et l’état d’esprit adéquats», explique Dirk De Boeck, Chief Commercial Officer de Lab9 Pro.

Une marque forte et une croissance annuelle

Dirk De Boeck a spontanément posé sa candidature chez Lab9 et il avait de bonnes raisons de le faire: «Tout d’abord, Lab9 est une marque forte avec des produits de qualité et des solutions innovantes. Cela m’a tout de suite plu. En outre, je pense que Lab9 est l’une des seules entreprises du secteur à disposer des solutions adéquates pour aider les clients à accélérer leur numérisation. C’est une entreprise en pleine croissance. Elle le prouve chaque année, et ce depuis 30 ans. Le soutien à la croissance étant l’une de mes spécialités, je me suis donc proposé à Lab9».

Background professionnel

Dirk De Boeck compte près de 30 ans d’expérience dans le domaine de la technologie. Ces dernières années, il a notamment travaillé comme European Business Leader chez HP Enterprise, comme Managing Partner dans une start-up du groupe Cronos, comme Senior Manager Digital Projects chez Colruyt Group et comme Country Director chez Westpole.

Pendant son temps libre, Dirk De Boeck est un passionné de cuisine et écrit des musiques de film pour Universal Group Music. Pour ce dernier hobby, il préfère naturellement utiliser des appareils et des logiciels Apple.

Dirk De Boeck
Dirk De Boeck, Chief Commercial Officer chez Lab9

Si vous souhaitez davantage d’informations à ce sujet ou une interview,
veuillez svp prendre contact avec Aurélie Decoster chez Luna:
0495 59 38 00 ou via mail: aurelie@luna.be

À propos de Lab9

Lab9 Pro compte 30 ans d’expérience comme intégrateur de systèmes dans le secteur IT (B2B) avec un focus sur le marché graphique. Elle accompagne les entreprises et les établissements scolaires dans leurs processus de transformation digitale, en s’appuyant sur des produits Apple, des logiciels Adobe et des solutions Microsoft 365. De plus, Lab9 Pro propose de nombreuses formations afin que ses clients apprennent à mieux utiliser les produits Apple, les logiciels Adobe et les solutions Microsoft 365 sur les plateformes Apple. Située notamment à Courtrai, Deurne et Hasselt, Lab9 Pro a été créée en 1993 sous le nom «Online Grafics». Elle a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros et emploie 71 collaborateurs (fin 2022).

La filiale Lab9 Stores du groupe Lab9 a vu le jour en 2007. Lab9 Stores est un Apple Premium Reseller et possède 26 magasins en Belgique, plus précisément à Aartselaar, Alost, Anvers Noorderlaan, Anvers Théâtre, Bruges, Bruxelles, Courtrai, Deurne, Erpent, Genk, Hasselt, Kuringen, Liège, Louvain, Louvain-La-Neuve, Malines, Mons, Namur, Olen, Ostende, Roulers, Sint-Martens-Latem, Tournai, Turnhout, Ypres et Woluwe-Saint-Lambert. Elle a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 68 millions d’euros et compte 159 de collaborateurs (fin 2022).