Logo Apk Group Rgb
ENZO LOGO PARTNERS FULLCOLOR

Communiqué de presse

Partenaire de communication
Isabelle Schmit chez Luna
+32 495 59 38 06
isabelle@luna.be

APK Group : 200 recrutements et
2,2M compteurs pour la transition
de l’eau et de l’énergie

  • APK Group et ses partenaires installeront 2,2 millions de compteurs numériques en cinq ans pour Ores, Resa, Pidpa, De Watergroep et Farys ;
  • 200 engagements sont prévus en Wallonie.

Villers-le-Bouillet, Fleurus, Sprimont, Pelt, Hasselt, Louvain, Temse, Zaventem – 24 novembre 2025 – APK Group confirme son rôle de partenaire stratégique dans la digitalisation des réseaux de services publics en Belgique. En Wallonie, APK Group a décroché avec Circet, Verbraeken Infra et Kobor trois marchés d’Ores et de Resa via la société momentanée Enzo. En Flandre, TEAplus, une autre société momentanée réunissant APK Group, Circet et Verbraeken Infra, a remporté deux contrats pour l’installation de compteurs numériques d’eau.

Ces nouveaux contrats soulignent non seulement la confiance accordée à l’expertise d’APK Group et de ses partenaires, mais aussi le rôle clé de l’entreprise dans la transition énergétique et à la digitalisation des services publics belges.

1,1 million de compteurs électriques numériques en Wallonie

En Wallonie, APK Group, en collaboration avec ses partenaires Circet, Verbraeke Infra et Kobor, a remporté trois lots de l’appel d’offres d’ORES et de RESA via la société momentanée Enzo. Ces contrats couvrent le remplacement de 1,1 million de compteurs électriques numériques sur presque toute la Wallonie d’ici 2030.

David Vandeputte, Directeur des opérations chez APK Group souligne l’importance de ces résultats : «Notre premier dossier, pour Fluvius en 2019, représentait un choix stratégique réfléchi. Aujourd’hui, nous constatons que ce choix porte ses fruits : nous sommes actifs dans quasiment toute la Flandre et la Wallonie. Grâce à de solides partenariats et à notre expertise, nous contribuons à une gestion des services publics plus efficace, plus intelligente et plus durable

200 nouveaux recrutements pour les installations en Wallonie

Dans le bâtiment d’APK à Villers-Le-Bouillet, un étage entier a été réaménagé pour Enzo. Le centre d’appels interne, la planification, la logistique, le back-office technique et le dispatching y sont désormais regroupés. La société momentanée lance le recrutement d’environ 200 nouveaux collaborateurs afin de concrétiser les ambitions de ce projet.

Maarten Broens, CEO d’APK Group en Belgique: «APK Group est à l’origine une entreprise familiale qui accorde une grande importance à la présence locale. Associé à la puissance d’un grand groupe, cela nous offre davantage de possibilités d’investir dans la formation et de concrétiser les ambitions de croissance de nos collaborateurs. Cela nous aide, ainsi que nos clients, à attirer suffisamment de talents. Nous allons recruter ensemble environ 200 personnes supplémentaires pour les nouveaux contrats à long terme en Wallonie.»

Kaart Ores FR v2
En jaune, les zones où ORES est le gestionnaire de réseau de distribution et où ENZO installera les compteurs d’électricité numériques. (Pour les informations concernant RESA, consultez leur site web).

Digitalisation des compteurs d’eau en Flandre

Le gouvernement flamand s’est quant à lui fixé pour objectif de digitaliser tous les compteurs d’eau d’ici 2030, soit environ 3,2 millions de compteurs au total. Cette numérisation n’est pas seulement nécessaire pour atteindre les objectifs flamands, elle présente également des avantages pour le consommateur. Avec un compteur d’eau numérique, une famille n’a plus besoin de communiquer ses relevés : ceux-ci sont automatiquement enregistrés et la consommation peut être suivie via le portail client de son distributeur d’eau. Une consommation d’eau anormale, pouvant indiquer une fuite, peut ainsi être détectée et localisée plus facilement. Pour atteindre cet objectif, fin 2024, trois entreprises flamandes de distribution d’eau — Pidpa, Farys et De Watergroep — ont lancé un appel d’offres pour la digitalisation de leurs compteurs. APK Group, via TEAplus, a obtenu des résultats significatifs dans le cadre de cet appel d’offres.

  • Pidpa: TEAplus a obtenu 100 % du marché, soit l’installation de 350 000 compteurs d’eau numériques dans la province d’Anvers.
  • Farys et De Watergroep : TEAplus a remporté un des trois lots pour le remplacement d’environ 700 000 compteurs d’eau.

Grâce à ces deux adjudications, APK renforce sa présence en Flandre et franchit une nouvelle étape dans la digitalisation à grande échelle des services publics.

Travail assuré jusqu’en 2030

Grâce à ces nouveaux contrats, APK peut compter sur un flux continu de projets jusqu’en 2030. Pour les mener, l’entreprise mobilisera une équipe de 60 à 70 techniciens internes et de sous-traitants spécialisés.

2511 APK carte flandre FR
Cette carte montre le pourcentage de pose de compteurs d’eau
numériques assuré par TEAplus pour Pidpa dans la province d’Anvers,
et pour Farys et De Watergroep dans le reste de la Flandre.
2511 APK technicien

A l’attention des rédactions :

Vous souhaitez plus d’informations ou une interview ? Veuillez contacter chez Luna : Robin De Boel (0495 593 800 ou robin@luna.be) ou Isabelle Schmit (+32 495 59 38 06 ou isabelle@luna.be).

À propos d’APK Group

APK Group s’efforce de connecter les particuliers, les entreprises et les pouvoirs publics en créant des villes intelligentes et durables. Son objectif est de rendre la vie facile, sûre et accessible pour tous. APK Group est concrètement spécialisé dans les travaux d’infrastructure liés aux conduites et installations d’eau, aux réseaux énergétiques et de télécommunication, et à la construction de routes. Par ailleurs, les activités complémentaires du groupe dans les domaines de l’architecture environnementale et paysagère, des techniques sans tranchée, des constructions civiles et du recyclage constituent une valeur ajoutée pour ses clients. APK Group est actif en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne.

APK Group a été fondé en 1960. Son chiffre d’affaires en 2024 s’élevait à 484 millions d’euros. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 2 500 collaborateurs.