Communiqué de presse

82 jeunes diplômés participent au programme acADDemICT d’Inetum en Belgiquevan Inetum in België

Huizingen, Mons, Gand, Kontich, Louvain & Lummen, 27 septembre 2022

Cela représente une augmentation de 46% par rapport à 2021.

Inetum, leader européen sur le marché des services numériques, a accueilli en septembre 82 jeunes diplômés en Belgique pour son programme acADDemICT (chez Inetum-Realdolmen). Ce programme spécial de trois mois est organisé deux fois par an et se compose de 13 filières différentes parmi lesquelles les étudiants peuvent faire leur choix en fonction de leurs préférences personnelles et du poste qu’ils occuperont. À l’issue du programme, Inetum offre un accompagnement supplémentaire personnalisé aux juniors. La formation et l’encadrement de ces jeunes représentent environ 30% de leur temps au cours de la première année.

Recruter par différents canaux

Inetum-Realdolmen a organisé une sélection approfondie pour évaluer l’adéquation des candidats avec la société, leurs compétences, leur motivation et leur attitude. Cette année, en septembre, ce sont pas moins de 82 jeunes diplômés qui ont débuté le programme acADDemICT d’Inetum-Realdolmen, soit 26 de plus par rapport à la même période de l’année dernière.

Il est intéressant de noter que le groupe le plus important (32%) a rejoint Inetum-Realdolmen sur recommandation de ses propres collègues. 15% des acADDemICTs l’ont rejoint directement après un stage. 4% d’entre eux travaillaient déjà chez Inetum-Realdolmen avant de rejoindre le programme et 49% des nouveaux arrivants sont arrivés par des voies externes.

«Chez Inetum-Realdolmen, nous voulons motiver nos collaborateurs actuels à attirer de nouveaux travailleurs.Ils disposent en effet du bon réseau et peuvent aussi bien juger si une personne conviendra ou non. Grâce à notre ‘système de recommandation’, les collègues proposent des profils adéquats à notre équipe de recrutement. Si cette personne est embauchée et reste en poste pendant au moins 3 mois, le collaborateur se voit gratifier d’une prime bien méritée. C’est en soi déjà intéressant, mais avec ce système, nous voulons surtout donner une reconnaissance à nos collègues qui sont aussi, en dehors du bureau, de véritables ambassadeurs de notre organisation», explique Ann De Ryck, directrice des ressources humaines. La cooptation représentera 30% des 7.000 recrutements du groupe dans le monde d’ici 2022.

Des participants d’origine très diverse

Inetum-Realdolmen investit dans la diversité et l’inclusion et cela se ressent également dans ce groupe de jeunes. Ils représentent un mélange de différents genres, âges, nationalités, cultures et milieux.

«La diversité est la force de ce groupe et cela se reflète dans les différentes filières que nous proposons. Les programmes ne sont pas uniquement destinés aux profils purement informatiques mais couvrent également des domaines plus larges du secteur. Cela permet à des personnes qui n’ont pas une formation en informatique de participer au programme», explique encore Ann De Ryck.

Après avoir suivi ce programme, les jeunes diplômés démarrent leur projet chez un client. Ils peuvent dès lors compter sur les conseils d’un chef d’équipe. Au total, la formation et l’encadrement représentent 30% de leur temps au cours de la première année.

Le programme de la filière acADDemICT

Le programme acADDemICT* est organisé deux fois par an depuis 1999, en février et en septembre. Il s’agit d’un programme unique de 12 semaines conçu pour les jeunes diplômés, les travailleurs ayant jusqu’à deux ans d’expérience ou les personnes venant d’un secteur complètement différent et envisageant un changement de carrière. Plus précisément, le programme s’appuie sur les connaissances et les compétences qu’ils apportent de par leur éducation ou leur parcours, complétées par des compétences techniques concrètes et des soft skills qu’ils découvrent via une approche de formation hybride. L’objectif est de commencer à travailler pour des clients en tant que professionnels des TIC avec une spécialisation particulière ou en tant que consultants après ce parcours.

Les cours et les ateliers seront légèrement différents en fonction de leur choix de parcours. Néanmoins, il ne s’agit jamais uniquement d’informatique. Les participants reçoivent des informations par le biais de l’apprentissage mixte, allant de la gestion du stress et du changement au travail en mode « agile » et à l’analyse fonctionnelle, des compétences de présentation et de la formation à l’écoute active aux ateliers de communication et aux connaissances techniques. Un temps suffisant est également prévu pour l’interaction et le feedback. A l’issue du programme, les participants bénéficient encore d’un accompagnement personnel, assuré par des collègues plus expérimentés.

«Notre programme offre de nombreuses possibilités de carrière. Par exemple, après avoir terminé leur formation, ces jeunes talents peuvent travailler pour nos clients en tant que consultants ou commencer leur (nouvelle) carrière dans le secteur informatique. En fait, notre CEO, Johnny Smets, Country Manager Belgique, a lui-même débuté sa carrière chez Inetum-Realdolmen en tant que jeune diplômé. Tout est donc possible», conclut Ann De Ryck.

*Cette année, le programme adADDemICT comprend 13 filières différentes parmi lesquelles les participants pourront choisir, à savoir: Junior .NET Developer, Junior Cloud Application and Integration Engineer, Junior Cloud Engineer Infrastructure, Junior Database Engineer, Junior DevOps Consultant, Junior Dynamics CE Consultant, Junior Dynamics F&O Consultant, Junior Salesforce Consultant, Junior Test Consultant, Junior Web Developer, Junior Java Consultant, Junior Full-stack DXP Developer, Junior Office 365 Consultant.

acADDenICT
Les 82 participants au programme acADDemICT de Inetum-Realdolmen

À propos d’Inetum, Positive digital flow

Inetum est une ESN agile, une société de services et de solutions digitales, et un groupe international qui aide les entreprises et institutions à tirer le meilleur du digital flow. Dans un contexte de mouvement permanent, où les besoins et les usages se réinventent sans cesse, le groupe Inetum s’engage auprès de tous les acteurs pour innover, s’adapter continuellement et garder une longueur d’avance. Avec son profil de multi-spécialiste, Inetum met au service de ses clients une combinaison unique de proximité, d’organisation sectorielle et de solutions de qualité industrielle. Présent dans plus de 27 pays, le Groupe compte près de 27.000 collaborateurs et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros.


Pour plus d’informations:

Contact partenaire en communication pour Inetum en Belgique

Aurélie Decoster chez Luna
+32 495 59 38 00
aurelie@luna.be

Relations presse Inetum en Belgique

Katrien de Raijmaeker
External Communications Manager
Katrien.deraijmaeker@inetum-realdolmen.world

Découvrez Inetum sur les médias sociaux:

Facebook / Twitter / LinkedIn / YouTube / Instagram

Inetum Footer