Gwk Logo Fr 2024

Partenaire de communication :
Jeroen Nedergedaelt chez Luna
Gsm : +32 485 64 82 36
jeroen@luna.be

Les Comptoirs de l’Or belges ont acheté 47 % d’or de plus au premier trimestre 2024

Gand, le 14 mai 2024 Le Comptoir de l’Or, actif depuis quatre décennies dans l’achat et la vente de métaux précieux et autres objets tels que bijoux, montres, argenterie, diamants, pièces de monnaie et billets de banque, constate clairement l’impact de la hausse des prix de l’or. Le nombre de transactions d’achat d’or a augmenté de 47% dans les établissements belges au premier trimestre par rapport à la même période de l’année précédente. La valeur totale de ces transactions sur l’or a augmenté de 51 % au cours de la même période de comparaison.

Le prix de l’or a connu une hausse de 10,7 % au premier trimestre de cette année. L’or atteignait 2 234 $ l’once troy, soit environ 66.610 €/kg, au dernier jour de ce trimestre. Dans la foulée, le prix de l’argent a également grimpé ces derniers mois. Le prix de l’argent a augmenté de 7,2 % au premier trimestre, se clôturant à 24,98 $ l’once troy, soit 743 €/kg.

Au Comptoir de l’Or, le nombre de transactions d’achat d’or au premier trimestre dans les établissements belges a augmenté de 47 % par rapport à la même période en 2023. La valeur totale des transactions d’or a également augmenté de 51 %. La valeur totale des achats d’or et d’autres métaux précieux a également augmenté de 51 % par rapport au premier trimestre de 2023. Le nombre de transactions dans la même catégorie d’or et de métaux précieux a aussi augmenté de 46 %.

En comparant l’année 2023 à celle de 2022, cette augmentation est déjà perceptible. La valeur totale des achats d’or et d’autres métaux précieux a augmenté de 44 %, et le nombre de transactions dans cette catégorie a étalement augmenté, de 33 %.

Augmentation des revenus des transactions en devises : retour au calme pour l’e-shop

En Belgique, le Comptoir de l’Or a aussi enregistré une augmentation de 40 % du nombre de transactions en devises pour la même période. Il s’agit de transactions où l’on échange des devises étrangères contre des euros, même si elles ne sont plus en circulation.

Le Comptoir de l’Or dispose également d’une boutique en ligne où sont vendus des pièces et des lingots d’or et d’argent en Belgique. Après une année record en 2022, le grand afflux sur l’e-shop du Comptoir de l’Or s’est quelque peu atténué. Le chiffre d’affaires total et le nombre total de transactions ont diminué en 2023, respectivement de 29 % et 16 %, mais restent tout de même plus élevés de 132 % en termes de chiffre d’affaires et de 98 % en termes de transactions par rapport à 2021, dernière année de référence « normale ».

L’or, un investissement sûr

La hausse des cours de l’or est attribuée à l’évolution des conditions économiques, telles que la baisse de l’inflation et l’anticipation de baisse des taux d’intérêt aux États-Unis. De plus, les investisseurs considèrent l’or comme un investissement sûr en raison des tensions géopolitiques persistantes en Ukraine et au Moyen-Orient. Selon le Comptoir de l’Or, la hausse rapide du prix de l’or est en grande partie motivée par les investisseurs qui s’attendent à ce que la banque centrale américaine réduise ses taux d’intérêt en juin.

Une baisse des taux d’intérêt aux États-Unis rendra le dollar moins cher par rapport aux autres devises, rendant ainsi l’achat d’or moins coûteux pour les investisseurs en dehors des États-Unis. L’or est traditionnellement considéré comme le fondement d’un système monétaire accepté dans le monde entier”, déclare Johan de Ruiter, CEO du Comptoir de l’Or.

La forte demande d’or en Chine, tant de la part de la banque centrale chinoise que des ménages chinois, exerce également une forte pression à la hausse sur le prix de l’or. En outre, en raison de l’instabilité géopolitique, les investisseurs trouvent un refuge sûr dans l’or. Cette combinaison de facteurs fait de 2024 une année prometteuse. Nous nous attendons à ce que le prix de l’or continue d’augmenter considérablement dans les mois à venir. Le cours de l’or continue de battre des records. Certains suggèrent même que cela pourrait atteindre 100 000 €/kg. Grâce à ces évolutions, le Comptoir de l’Or connaît actuellement une forte croissance, et nous prévoyons d’ouvrir des bureaux aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne à court terme. »

Foto Johan Weeldse Muntschat Reduc

Johan de Ruiter, CEO du Comptoir de l’Or

Vous souhaitez plus d’informations ou une interview ?

Contactez Jeroen Nedergedaelt chez Luna: jeroen@luna.be, +32 2 658 02 96 ou +32 485 64 82 36 ou Pjotr Hoogendoorn, conseiller senior en communication, +31 06 52 35 64 00 ou pjotr.hoogendoorn@goudwisselkantoor.nl

À propos du Comptoir de l’Or

Le Comptoir de l’Or est une entreprise familiale internationale active depuis 40 ans dans les métaux précieux et autres objets tels que les bijoux, les montres, l’argenterie, les diamants, les pièces de monnaie et les billets de banque. En plus de l’achat et de la vente d’or, d’argent et de pièces de monnaie, l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a accordé au Comptoir de l’Or le statut d’établissement de change officiel. Cela signifie que l’on peut se rendre dans l’un des 48 bureaux de change du Comptoir de l’Or en Belgique pour échanger des devises étrangères – tant les pièces que les billets – en euros, même s’ils ne sont plus en circulation.

Le Comptoir de l’Or possède en tout 145 succursales en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, dont 48 in Belgique.

Pour plus d’informations: https://www.comptoirdelor.be/