Gwk Logo Fr 2024

Communiqué de presse

Votre partenaire de communication :
Jeroen Nedergedaelt chez Luna
Gsm : +32 485 64 82 36
jeroen@luna.be

L’augmentation des prix des métaux précieux au troisième trimestre se ressent dans les Comptoirs de l’Or belges

32 % de transactions d’achat en plus par rapport au troisième trimestre 2023

Gand, le 21 octobre 2024 – Le Comptoir de l’Or, actif depuis quatre décennies dans l’achat et la vente de métaux précieux et d’autres objets de valeur, constate également au troisième trimestre l’impact de la persistance des prix élevés de l’or et de l’argent. Le nombre de transactions d’achat d’or dans les établissements belges a augmenté de près de 36 % au troisième trimestre par rapport à la même période l’année précédente. Le prix de l’argent a également connu une hausse significative, entraînant une augmentation de 20 % des transactions d’achat.

Le prix de l’or a continué de battre des records au troisième trimestre de cette année, atteignant récemment 80 000 euros par kilo. Les conflits géopolitiques persistants, comme en Ukraine et au Moyen-Orient, ainsi que le comportement d’achat des banques centrales, ont continué à faire grimper ce prix.

De nombreux pays achètent de l’or pour augmenter leurs réserves, notamment la Chine, où la forte demande de la banque centrale fait grimper le prix de l’or depuis sept mois consécutifs. Du côté des Etats-Unis, la baisse des taux et la perspective du verdict de l’élection présidentielle début novembre, ont également entraîné la hausse du cours de l’or.

En conséquence, de plus en plus de vendeurs privés et d’investisseurs choisissent le bon moment pour vendre des bijoux et d’autres métaux précieux.

L’achat d’or reste plus populaire que l’achat d’argent au Comptoir de l’Or. Dans les agences belges, le nombre de transactions d’achat d’or a augmenté de 35,9 % au troisième trimestre par rapport à la même période l’année précédente. Le nombre total de transactions d’achat (or et autres métaux précieux) a augmenté de 32 % en Belgique par rapport au troisième trimestre 2023. Les transactions d’achat de lingots et de pièces d’or ont même enregistré une hausse de 47,4 % par rapport à l’année dernière.

On constate également une augmentation significative dans le secteur de l’argent. Le prix de l’argent a déjà augmenté de plus de 30 % cette année et se rapproche des 1000 euros par kilo. En conséquence, le nombre de transactions d’achat d’argent au Comptoir de l’Or a augmenté de 19,7 % au cours du dernier trimestre.

Les Comptoirs de l’Or belges se portent bien

La situation actuelle sur le marché de l’or est exceptionnelle. Depuis le 1er janvier, le prix de l’or a augmenté de 30 %, dont 5 % rien qu’en septembre. Fait remarquable : les clients belges des Comptoirs de l’Or se tournent de plus en plus vers les bureaux de change physiques ou la boutique en ligne, par rapport à leurs homologues néerlandais et allemands. Johan De Ruiter, CEO du Comptoir de l’Or, en explique quelques raisons : « Les chiffres belges se distinguent surtout en ce qui concerne l’échange de devises ou la vente d’or via la boutique en ligne. En comparaison avec les Pays-Bas, nous sommes encore en pleine évolution en Belgique. Notre part de marché belge est moins grande, ce qui ‘facilite’ notre croissance. D’un autre côté, nous constatons que les clients belges savent de plus en plus où nous trouver. Certainement grâce à notre visibilité accrue, notamment grâce à l’ouverture de plusieurs nouveaux comptoirs. Plusieurs nouveaux établissements ouvriront encore cette année, tant en Flandre qu’en Wallonie. »

La manière dont le prix de l’or évoluera dans les mois à venir est également une question qui intéresse Johan de Ruiter, CEO du Comptoir de l’Or : « Nous n’avons pas de boule de cristal, mais nous constatons presque quotidiennement une augmentation du cours de quelques centaines d’euros. Il est donc probable que le cours se situe bientôt entre 85 000 et 100 000 euros. »

La vente en ligne croît régulièrement

Malgré le prix élevé de l’or, la demande pour ce dernier en tant que produit d’investissement continue de croître. Via leur boutique en ligne, le Comptoir de l’Or en Belgique vend des pièces et des lingots d’or et d’argent. Par rapport au troisième trimestre 2023, le nombre de transactions pour la même période en 2024 a augmenté de 44,2 %, avec une hausse particulière de 41,2 % pour les transactions en or. Enfin, le nombre de transactions de devises dans les bureaux belges a également crû de 17 %.

Foto Johan + Weeldse Muntschat Reduc

Johan de Ruiter, CEO du Comptoir de l’Or

Souhaitez-vous plus d’informations ou une interview ?

Contactez Jeroen Nedergedaelt chez Luna: jeroen@luna.be, +32 2 658 02 96 ou +32 485 64 82 36 ou Pjotr Hoogendoorn, conseiller senior en communication, +31 06 52 35 64 00 ou pjotr.hoogendoorn@goudwisselkantoor.nl

À propos du Comptoir de l’Or

Le Comptoir de l’Or est une entreprise familiale internationale active depuis 40 ans dans les métaux précieux et autres objets tels que les bijoux, les montres, l’argenterie, les diamants, les pièces de monnaie et les billets de banque. En plus de l’achat et de la vente d’or, d’argent et de pièces de monnaie, l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a accordé au Comptoir de l’Or le statut d’établissement de change officiel. Cela signifie que l’on peut se rendre dans l’un des bureaux du Comptoir de l’Or en Belgique pour échanger des devises étrangères – tant les pièces que les billets – en euros.

Le Comptoir de l’Or possède en tout 160 succursales en Europe, dont plus de 50 en Belgique. Pour plus d’informations: https://www.comptoirdelor.be/