I4B

Communiqué de presse

Partenaire de communication :
Elsie Van Linthout chez Luna
Gsm : +32 495 26 01 03
elsie@luna.be

I4B annonce la signature du projet R4WO, l’un des plus importants PPP d’infrastructure en Belgique

I4B, principal investisseur de ce projet emblématique pour la Belgique

En collaboration avec De Werkvennootschap, l’agence de la Région flamande en charge des grands projets d’infrastructure, BRAVO4, la société de projet nouvellement créée, est chargée de la mission de rénover le périphérique de Gand, une artère vitale reliant Gand et son port. Ceci comprend notamment la conception, la rénovation, le financement et l’entretien à long terme des sections existantes du périphérique.

Ce projet vise à améliorer l’accès à l’un des plus grands ports du pays, qui a un rôle-clé pour l’activité économique régionale. Il vise également à améliorer la sécurité routière locale, à promouvoir la mobilité verte et à améliorer le cadre de vie des zones environnantes.

BRAVO4 exécutera le projet dans le cadre d’un PPP caractérisé par des paiements garantis par la Région flamande sur une durée de 30 ans.

R4WO – une infrastructure aux normes environnementales élevées

Les avantages pour l’environnement et la vie locale du projet R4WO sont importants : en réduisant la congestion routière et les émissions de CO2, le projet promet des améliorations tangibles de la mobilité urbaine et de la qualité de l’air. Une caractéristique notable de l’initiative est la construction de plus de 22 kilomètres de pistes cyclables, favorisant les déplacements respectueux pour l’environnement.

Des études montrent une amélioration notable de la sécurité pour tous les usagers vulnérables de la route (piétons, cyclistes, etc.) une fois le projet terminé. Les stratégies de réduction du niveau sonore, y compris les barrières anti-bruit et l’utilisation d’« asphalte silencieux », démontrent une approche exemplaire pour améliorer le bien-être des communautés locales.

Le projet tient également compte de son impact sur les écosystèmes locaux, la gestion des déchets ou l’utilisation de l’eau afin de minimiser les perturbations environnementales. La préservation de la biodiversité est assurée grâce à la création d’éco-ducs, qui permettront un passage sûr pour la faune locale, et à la replantation d’arbres sur de grandes superficies.

I4B s’engage à soutenir le développement des infrastructures belges en partenariat avec les acteurs industriels clés dans les secteurs stratégiques

Le projet R4WO illustre parfaitement l’objectif d’I4B en matière de partenariat avec des entreprises belges pour développer des projets d’infrastructure. Depuis sa création, I4B a développé des partenariats structurants avec de grandes sociétés industrielles ainsi que des petites et moyennes entreprises, contribuant au développement économique local, et à la création de valeur et d’emplois.

Grâce à ses partenariats, I4B soutient des projets à grande échelle comme le R4W0, ainsi que de nombreuses initiatives décentralisées de taille plus réduite.

I4B a déjà investi dans la transition énergétique, la transition numérique et le secteur de la santé. I4B confirme ainsi son engagement à financer des projets-clés qui stimulent le développement économique et améliorent la qualité de vie des communautés locales.

Depuis son lancement en 2019, I4B continue de démontrer sa détermination à stimuler l’économie belge grâce au développement de nouvelles infrastructures respectant les normes environnementales élevées, conformément à son mandat initial défini avec ses investisseurs fondateurs : la Société fédérale de participations et d’investissement (SFPIM), AG Insurance et Synatom.

L’équipe d’I4B (André Autrand – CEO, Samuel de Lhoneux – CIO, Nadia de Coninck – CFO et Vincent Vingerhoedt – Investment Director et Président du conseil d’administration  de la société de projet BRAVO4) déclare :

« Nous sommes fiers d’annoncer notre implication dans ce projet ambitieux, qui réaffirme le rôle central d’I4B dans le développement des infrastructures belges. Le projet R4W0 mobilise  un milliard d’euros pour améliorer la qualité des tronçons routiers existants. Le projet favorisera la croissance économique tout en améliorant la sécurité, la connectivité locale et le bien-être ainsi qu’en promouvant la mobilité verte sur le long terme.

Ce projet phare s’inscrit dans la mission d’I4B qui consiste à financer de nouvelles infrastructures qui stimulent non seulement le développement économique local, mais répondent également à des normes environnementales rigoureuses. »

À l’attention des éditeurs

Pour plus d’informations ou une interview, veuillez contacter Elsie Van Linthout par e-mail à elsie@luna.be ou par téléphone au +32 475 26 01 03 ou +32 2 658 02 70.

À propos de I4B

I4B – The Belgian Infrastructure Fund est un fonds dédié aux investissements dans les infrastructures à long terme qui soutiennent le développement de l’économie réelle en Belgique et répondent au besoin d’une infrastructure sûre et fiable, tout en respectant les normes de durabilité et d’ESG.

Avec des engagements de plus de 270 millions d’euros provenant d’investisseurs dont la Société fédérale de participations et d’investissement (SFPIM), fonds souverain belge, AG Insurance et Synatom, et une taille-cible de 400 millions d’euros, I4B vise à investir aux côtés de partenaires industriels clés dans des actifs d’infrastructure situés en Belgique, ou dans d’autres pays européens en partenariat avec des entités belges.

Pour plus d’informations : https://infra4be.com