5 trucs et astuces pour une interview télévisée réussie !

door Luna

Passer à la télévision est une opportunité. En une courte séquence, vous touchez une cible très large, des milliers de personnes en une fois, voire plus. C’est aussi l’occasion de convertir des téléspectateurs en clients, et d’augmenter ainsi tant votre chiffre d’affaires que votre visibilité. Mais s’exprimer à la télévision n’est pas inné, cela se prépare. Dans cet article, Luna vous donne 5 trucs et astuces pour optimiser votre interview télévisée.

Utilisez des formulations positives

C’est bien connu, les messages positifs sont davantage porteurs de sens pour une audience, et plus motivants à concrétiser. Gardez cela à l’esprit lorsque vous vous exprimerez devant la caméra. Ainsi, dites plutôt «un défi à relever» que «des obstacles à contourner» ou encore, «un marché compétitif» que «des circonstances de marché difficiles».

Soignez votre intonation

Durant votre interview, les téléspectateurs doivent se concentrer sur les mots que vous prononcez. Veillez donc à bien utiliser vos intonations de voix pour qu’ils puissent rapidement absorber et digérer les idées que vous défendez. C’est une technique similaire aux exercices de diction ou de théâtre.

La force du body language

Vos expressions du visage, les mouvements de vos bras, autant de relais entre vous et les téléspectateurs. C’est ce qu’ils retiendront, bien plus que les mots que vous aurez prononcés. Pensez à conserver le regard dirigé à tout moment vers le/la journaliste, faites des mouvements souples, gardez une position stable, les pieds légèrement écartés à hauteur des hanches.

Privilégiez les mots faciles à comprendre

Les téléspectateurs doivent intégrer le contenu de votre message, même si votre domaine d’expertise est technique. Par conséquent, utilisez des mots simples et accessibles au plus grand nombre.

Clair, court et précis

Lorsque vous répondez aux questions du/de la journaliste, vous devez construire des phrases complètes. Mais elles doivent être courtes et structurées simplement. Cela permettra à votre audience de bien situer le contexte de votre réponse et de faire le lien avec la question du/de la journaliste.

Luna : votre partenaire PR

Notre mission, chez Luna, est d’aider nos clients à accroître leur visibilité pour mieux réaliser leurs objectifs. N’hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez des informations complémentaires à ce sujet.

Geef een reactie