Transporeon: Les indices de prix et de capacité déclinent alors que celui du diesel poursuit sa reprise

par Luna

Contact agence de communication:
Anne-Camille Bettens chez Luna
anne-camille@luna.be

La trentième édition de l’Indicateur du Marché du Transport par Capgemini Consulting et Transporeon étudie la dynamique du marché du transport européen

Breda, le 21 février 2017 – La trentième édition de l’Indicateur du Marché du Transport (IMT) par Transporeon et Capgemini Consulting révèle que les prix de transport ont baissé de 0,6% au quatrième trimestre 2016 par rapport à ceux du troisième trimestre 2016.

Principales conclusions du rapport:

• L’indice de prix a baissé de 0.6% au quatrième trimestre 2016 (indice 94.5). Lorsqu’on le compare au niveau d’indice de l’année précédente, au quatrième trimestre 2015, nous remarquons que l’indice de prix a baissé de 3,7%.
  • Comparé au même mois en 2015, tous les mois de 2016 affichent une baisse de l’indice de prix.
  • L’indice de capacité a augmenté à un niveau d’indice de 93.6 (+10,3%) au quatrième trimestre 2016. Comparé au quatrième trimestre 2015, l’indice de capacité est 5,7% plus élevé.
  • L’indice diesel a affiché une hausse pour le troisième trimestre consécutif, pour atteindre un indice de 75.2. Cet indice est 7,6% plus élevé qu’au troisième trimestre 2016.

Erik van Dort, «Supply Chain Director» chez Capgemini indique: «La capacité disponible en novembre et décembre fut importante, et le niveau de prix en a souffert en novembre. Cependant, nous avons vu les prix remonter en décembre. Mais avec l’équilibre incertain habituel entre offre et demande au premier trimestre, il est logique de s’attendre à une nouvelle baisse des prix au premier trimestre 2017.»

Peter Förster, «Managing Director» de Transporeon, ajoute : «L’indice de prix du transport a été en moyenne inférieur de 5,2% pendant l’ensemble de l’année 2016 par rapport au niveau de 2015. Une des raisons de cette situation était le bas prix du diesel. Il est vrai qu’on s’attend de nouveau à un recul de l’indice de prix pour le premier trimestre 2017. Finalement, comme l’indice de prix du diesel ne cesse d’augmenter, je pense qu’à partir du deuxième trimestre 2017, l’indice de prix du transport sera sensiblement plus élevé.»

Plus de détails sur l’Indicateur du Marché du Transport sur http://www.transportmarketmonitor.com

°°°

Note à la rédaction

Veuillez ne pas reprendre intégralement sur votre site web l’Indicateur du Marché du Transport en annexe.
Vous pouvez vous référer au site www.transportmarketmonitor.com via lequel vos lecteurs peuvent télécharger la publication.

°°°

A propos de l’Indicateur du Marché du Transport

L’indicateur du Marché du Transport par Transporeon et Capgemini Consulting est une publication trimestrielle ayant pour objectif de suivre les dynamiques du marché du transport.

Le but de l’Indicateur du Marché du Transport est de fournir un aperçu de l’évolution des prix du transport, et d’autres dynamiques du marché du transport pour les décideurs logistiques et autres groupes d’intérêt. Il s’agit d’une initiative conjointe de Transporeon et Capgemini Consulting. L’indicateur est basé sur les données de la plateforme logistique Transporeon sur laquelle les chargeurs soumettent leurs besoins en transport à leurs partenaires de transport préférés sur une base quotidienne. Anonyme, l’information est délivrée par la plateforme et analysée par Capgemini Consulting. Il en résulte des indices mensuels qui sont publiés sur une base trimestrielle.

A propos de Capgemini Consulting

Capgemini Consulting est la marque de conseil en stratégie et transformation du groupe Capgemini. Leader dans la transformation des entreprises et des organisations, Capgemini Consulting aide ses clients à concevoir et mettre en œuvre des stratégies innovantes au service de leur croissance et de leur compétitivité. La nouvelle économie numérique est synonyme de ruptures mais aussi d’opportunités. Les 3 000 consultants de Capgemini Consulting travaillent avec des entreprises et des organisations de premier plan pour les aider à relever ces défis en menant à bien leur transformation numérique.

Pour en savoir plus sur nous: www.capgemini-consulting.com ou @CapgeminiConsul

A propos de Transporeon

La plateforme logistique Transporeon connecte les chargeurs industriels et distributeurs avec les transporteurs et leurs chauffeurs. Transporeon optimise et accélère les processus logistiques par accès Software-as-a-Service (SaaS). Transporeon permet de réduire les coûts d’expédition et de fret, tout en minimisant les temps d’attente lors du chargement et du déchargement. Actuellement, la plateforme TRANSPOREON met en relation plus de 1 000 chargeurs industriels et distributeurs, plus de 57 000 transporteurs et plus de 150 000 utilisateurs issus de 100 pays. La plateforme et le service client sont disponibles en 25 langues.

Plus d’informations sur www.transporeon.com.