Le SSCC de GS1 utilisé pour l’identification unique des colis

par Luna

Communiqué de presse

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Le SSCC de GS1 utilisé pour l’identification unique des colis

  • Objectif : un marché européen unifié pour l’envoi des colis
  • L’e-commerce voit son efficacité augmenter grâce aux standards GS1

Bruxelles, le 22 juin 2017 – Le choix du CEN s’est porté sur le SSCC de GS1 pour identifier de façon unique tout colis qui sera envoyé en Europe. Cela signifie que toute personne qui enverra un colis pourra lui attribuer un numéro unique, en suivant le même standard. L’identification unique se fait indépendamment de l’expéditeur et du service d’expédition, que le colis soit envoyé au client, ou retourné à l’expéditeur. Il s’agit là d’une étape cruciale vers un marché européen unifié pour l’envoi des colis. Cet accord s’inscrit dans la stratégie de la Commission européenne visant à lever les obstacles pour atteindre un marché digital unifié afin de créer de nouvelles opportunités en ligne.

« L’identification unique de chaque colis en Europe rend les choses bien plus faciles », déclare Jan Somers, CEO de GS1 Belgium & Luxembourg. « À l’heure actuelle, chaque service d’expédition dispose de son propre système d’encodage, et les e-tailers font eux aussi bien souvent usage d’un système qui leur est propre pour identifier leurs colis. Si un client reçoit un colis via un service d’expédition défini, il se doit également de passer par ce même service pour le retour si son achat ne lui convient pas. Mais identifier de façon unique un colis à l’aller, permet de faire appel au service de son choix pour le retour. Et les e-tailers pourront ainsi changer plus facilement de service d’expédition. Et cela permet même de réduire les coûts, car tout est simplifié. Il s’agit là d’une étape cruciale vers un marché digital unifié », estime Jan Somers.

Les services d’expédition y verront, entre autres, comme avantage le fait de pouvoir collaborer plus facilement avec des partenaires, et qu’un plus grand nombre de solutions logicielles génériques feront faire leur apparition sur le marché maintenant qu’il existe un standard.

Le SSCC, un standard mondial

GS1 est un organisme de standardisation qui propose, entre autres, un code d’identification unique aux entreprises de par le monde. Ce code permet aux entreprises d’identifier de façon unique tout produit ou toute unité logistique, et ce à travers toute la chaîne d’approvisionnement. L’identification du produit se compose du préfixe unique attribué à l’entreprise auquel viennent s’ajouter des chiffres supplémentaires. Le code produit se « traduit » dans un code à barres grâce auquel le produit peut être scanné aisément dans un supermarché, par exemple. Sur la base de ce préfixe unique d’entreprise, GS1 a développé le SSCC ou Serial Shipping Container Code. Il s’agit d’un code de 18 chiffres qui reprend le préfixe de l’entreprise expéditrice, ainsi qu’un numéro unique d’identification pour chaque colis. Cette étiquette est déjà utilisée dans le secteur logistique pour identifier les palettes de façon unique. Son usage est à présent étendu à l’envoi de colis.

Transformation des services dexpédition

Ceci s’inscrit dans publication par le CEN (European Committee for Standardisation) des spécifications techniques pour l’échange de données entre différents services d’expédition. L’objectif ultime, c’est la transformation des services d’expédition, et plus particulièrement la levée des frontières en ayant recours à une base commune pour l’étiquette colis, c’est-à-dire l’identification unique des colis. C’est le fruit d’un travail conjoint des services postaux, des magasins en ligne et des services de coursiers et autres services d’expédition. Le choix du CEN s’est porté sur le SSCC de GS1 comme code d’identification unique. Ce dernier est déjà utilisé à l’heure actuelle par de nombreuses entreprises, à des fins différentes.

« L’e-commerce voit son efficacité augmenter grâce aux standards GS1 », résume Jan Somers.

De meilleures conditions de marché pour les magasins en ligne

L’utilisation de réseaux propres aux entreprises et de standards fermés représente un obstacle important pour la création d’un marché du colis unifié. L’utilisation d’un code unique constitue une innovation essentielle au sein de ce marché, qui permet de créer un réseau de colis. Les magasins en ligne peuvent ainsi bénéficier de meilleures conditions. Ceci s’inscrit dans la stratégie de la Commission européenne visant à lever les obstacles pour atteindre un marché digital unifié afin de créer de nouvelles opportunités en ligne.

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À propos de GS1

GS1 Belgium & Luxembourg (anciennement EAN) développe les standards GS1 aux fins suivantes :

  • identification automatique (codes à barres et RFID) de produits et autres objets au sein de la chaîne d’approvisionnement ;
  • synchronisation des informations produit entre fournisseurs et clients ;
  • envoi et réception de documents commerciaux tels que des bons de commande, des bons de livraison et des factures.

Applications courantes des standards GS1 :

  • scanning des produits à la caisse et en entrepôt ;
  • traçabilité des denrées alimentaires ;
  • automatisation du processus de commande et de paiement ;
  • authentification des médicaments et concepts de coopération entre fabricants et distributeurs.

GS1, c’est une communauté d’utilisateurs qui compte 6 000 membres, et développe et entretient dès lors ces standards en collaboration avec ses membres. Ils sont, entre autres, actifs dans les secteurs suivants : FMCG, Bricolage, Jardinage et Animalerie, et soins de santé.

Pour en savoir plus : www.gs1belu.org