LE DIGITAL WEALTH MANAGEMENT DE FIDEURAM SE DÉVELOPPE EN EUROPE

Intessa logo

Communiqué de presse

Partenaire de communication:
Isabelle Schmit chez Luna
Tél. : +32 2 658 02 93
GSM : +32 495 59 38 06
isabelle@luna.be

LE DIGITAL WEALTH MANAGEMENT DE FIDEURAM SE DÉVELOPPE EN EUROPE

  • Fideuram Direct fait ses débuts en Belgique et au Luxembourg
  • L’initiative tire parti de l’expérience mondiale de BlackRock en matière d’investissement et de son expertise technologique

Milan, Bruxelles, Luxembourg, le 7 novembre 2025 – Fideuram – Intesa Sanpaolo Private Banking, leader en Italie et parmi les principaux opérateurs européens de la gestion de patrimoine, poursuit son expansion internationale avec le lancement de Fideuram Direct en Belgique et au Luxembourg, en collaboration avec BlackRock, en fournissant des services bancaires et d’investissement à une clientèle dynamique et avertie, via la nouvelle application mobile dédiée. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la collaboration avec BlackRock annoncée en 2024, visant à accélérer le développement de l’offre à l’étranger des services de Digital Wealth Management, par Fideuram – Intesa Sanpaolo Private Banking.

La plateforme, lancée en Italie en 2022, offre un moyen simple, intuitif et sécurisé de gérer au mieux votre patrimoine. En un peu plus de deux ans, elle a atteint 81 000 clients et 3,3 milliards d’euros d’actifs sous gestion1.

Il s’agit d’un modèle de service innovant, qui rend la gestion d’actifs et les solutions d’investissement plus accessibles. Il comprend une sélection de fonds négociés en bourse (ETF) d’iShares (BlackRock), le premier fournisseur de ETF en Europe2, ainsi que d’autres émetteurs, et la possibilité de souscrire à des plans d’accumulation sur les mêmes instruments. Cette offre sera progressivement enrichie de nouvelles fonctionnalités et options d’investissement, à commencer par les gestions de portefeuille modèle, développées grâce à la profonde connaissance des marchés financiers de Fideuram – Intesa Sanpaolo Private Banking et de son Investment Center, jusqu’à l’introduction d’un modèle hybride humain-digital. Ce dernier permettra à la clientèle de bénéficier en continu du soutien de conseillers qualifiés, disponibles à distance sur rendez-vous et joignables via les canaux de communication numériques.

L’initiative, composante stratégique du Plan d’Entreprise du Groupe Intesa Sanpaolo 2022 – 2025, renforce la présence de la Division Privée sur les marchés belge et luxembourgeois, où elle opère déjà avec Intesa Sanpaolo Wealth Management.

L’utilisation des plateformes numériques pour les services bancaires et les services d’investissement continue d’enregistrer en Belgique une croissance significative. Plus de 80% des citoyens accèdent aux services bancaires via des applications au moins une fois par mois, et 26% déclarent utiliser les canaux numériques plus fréquemment que l’année précédente3. Selon l’enquête People and Money Survey 2025 de BlackRock, la Belgique a fait preuve d’une dynamique exceptionnelle en matière d’adoption de ETF depuis 2022, enregistrant une augmentation relative de 43%, avec une moyenne annualisée de 13%4. Le Luxembourg se distingue en tant que centre financier international avec une clientèle particulièrement encline à utiliser des plateformes numériques avancées. Dans ce contexte, des solutions telles que Fideuram Direct bénéficient d’un environnement propice, porté par des marchés matures et technologiquement avancés, offrant de nouvelles opportunités de croissance.

« Avec Fideuram Direct – commente Tommaso Corcos, Head of Wealth Management Divisions Intesa Sanpaolo – nous apportons en Europe un modèle de banque numérique qui combine la solidité du Groupe Intesa Sanpaolo, l’expertise de BlackRock et une approche innovante de l’épargne. Les objectifs sont multiples : rendre l’investissement accessible à un public toujours plus large, utiliser des outils simples et transparents, en phase avec les besoins de la vie quotidienne, et accompagner les clients dans un parcours qui les mène de l’épargne simple à une gestion plus consciente et structurée de leur patrimoine« .

Rachel Lord, responsable de BlackRock International, a déclaré : « Nous sommes fiers d’accompagner le lancement de l’offre digitale innovante de Fideuram Direct en Belgique et au Luxembourg. Il s’agit d’une étape importante dans la réalisation des ambitions de Fideuram – Intesa Sanpaolo Private Banking, qui vise à proposer une expérience d’investissement digitale centrée sur les priorités des investisseurs. En tirant parti de l’expertise approfondie de BlackRock en matière d’investissement et de sa technologie de pointe, nous rendons l’investissement plus simple, plus intuitif et plus accessible à un plus grand nombre d’Européens ».

Pour le développement de la plateforme et de l’application Fideuram Direct, le soutien technologique d’AlpianTech a été sollicité, une fintech spécialisée dans la création de plateformes numériques. BlackRock contribue au projet en fournissant une sélection d’ETF «iShares by BlackRock», que la plateforme Fideuram Direct met à la disposition de ses clients, permettant ainsi aux investisseurs de constituer des portefeuilles efficaces et diversifiés. De plus, la plateforme Fideuram Direct est enrichie par les fonctionnalités technologiques d’Aladdin de BlackRock, qui aident les clients à mieux comprendre les risques et les expositions de leurs portefeuilles, tout en soutenant l’évolution future de l’offre d’investissement.

Pour plus d’informations: www.fideuramdirect.be; www.fideuramdirect.lu.

Tommaso Corcos Resp Wealth Management Divisions light 400px

Tommaso Corcos, Head of Wealth Management Divisions Intesa Sanpaolo

A l’attention de la rédaction

Si vous souhaitez de plus amples informations ou une interview, veuillez contacter Isabelle Schmit chez Luna: isabelle@luna.be,+32 2 658 02 93 ou +32 495 59 38 06.

Intesa Sanpaolo

Intesa Sanpaolo, avec 421 milliards d’euros d’emplois et plus de 1400 milliards d’euros d’actifs financiers de la clientèle à fin septembre 2025, est le plus grand groupe bancaire en Italie avec une présence internationale significative.

Il est leader au niveau européen dans le domaine de la gestion du patrimoine, avec une forte orientation vers le numérique et la fintech. Intesa Sanpaolo a développé un programme d’intelligence artificielle à grande échelle, avec environ 150 cas d’usage déjà en cours de développement, qui génère des bénéfices significatifs pour le Groupe. Dans le cadre des critères ESG, d’ici 2025, 115 milliards d’euros de financements à impact sont prévus en faveur de la communauté et de la transition verte. Le programme en faveur des personnes en difficulté et en leur soutien est de 1,5 milliard d’euros (2023-2027).

Le réseau muséal de la Banque, les Gallerie d’Italia, constitue un lieu d’exposition pour le patrimoine artistique de la Banque et pour des projets culturels de grande valeur reconnue.

Actualités : group.intesasanpaolo.com/it/newsroom X : @intesasanpaolo
LinkedIn : linkedin.com/company/intesa-sanpaolo

Informations pour la presse

Intesa Sanpaolo
Relations avec les médias et les associations Relations médias – Gestion de patrimoine stampa@intesasanpaolo.comhttps://group.intesasanpaolo.com/it/sala-stampa/news


1 Données au 30 septembre 2025
2 BBG Intelligence, les émetteurs de ETF sont plus sélectifs sur les lancements et les stratégies de produits, septembre 2025
3 Enquête réalisée par iVOX et commandée par Febelfin.
4 L’étude People & Money 2025 menée par BlackRock
en collaboration avec YouGov