![]() | Communiqué de presseContact partenaire de communication: |
Frédéric Debaere à la tête de Mercer Investments Belgique
Les risques extra-financiers pris au sérieux pour des investissements responsables
Bruxelles, le 7 septembre 2017 – Frédéric Debaere, consultant en investissement et expert en gestion d’actifs, a été nommé au poste de Directeur Conseil en Investissement de Mercer Belgique. Mercer est le leader mondial en conseil, outsourcing et services d’investissement.
Frédéric Debaere, 48 ans, incarne désormais Mercer Investments pour la Belgique. Il intervient sur trois grands domaines d’activité de Mercer Investments, pour une clientèle institutionnelle et des entreprises :
- Le conseil sur l’organisation de la fonction investissement, la stratégie d’investissement, la construction de portefeuille et la mise en œuvre (sélection de gérants, mise en place et suivi de fonds et mandats délégués).
- Les services spécialisés en lien avec les équipes dédiées de Mercer : accès aux outils de recherche de gérants, d’analyse et de benchmarking de performance ; analyse des risques opérationnels liés à l’investissement ; solutions de gestion des risques de marché ; définition des politiques d’investissement responsable.
- Les services de gestion fiduciaire lorsque Mercer est mandaté pour mettre en œuvre des décisions d’investissement de façon discrétionnaire, y compris les délégations aux gérants tiers avec un rôle d’intermédiaire entre les clients et l’équipe de gestion opérationnelle chez Mercer.
Concernant ses activités de gestion fiduciaire, Mercer gère, par délégation de ses clients, un total d’actifs financiers d’environ 190 milliards de dollars au niveau mondial.
L’investissement responsable, de quoi s’agit-il ?
Les investisseurs de long terme sont de plus en plus sensibles à la dimension extra-financière et intègrent des critères ESG – Environnement, Social, Gouvernance – pour limiter les risques potentiels à long terme liés à leurs investissements.
Selon Frédéric Debaere: «Les facteurs extra-financiers autour de la gouvernance des organisations (par ex. l’équilibre des pouvoirs), de l’environnement (par ex. le changement climatique) ainsi que du social (par ex. la politique de recrutement) génèrent des risques financiers à long terme encore insuffisamment intégrés par les analystes financiers, au-delà du risque de réputation. Ces risques sont de plus en plus pris au sérieux car ils peuvent entraver le développement, la performance et finalement la croissance à long terme d’une entreprise. Mercer est depuis de nombreuses années engagé sur ces sujets et concernant le risque environnemental, par exemple, a développé une approche pour estimer l’effet des scénarios climatiques sur la performance à long terme d’un portefeuille d’investissements financiers».
Mercer Wealth : Retraite et investissement
Les activités Investments et Retirement sont consolidées au sein de la ligne métier ‘Wealth’ chez Mercer, en Belgique sous la supervision de Jean-François Tondreau, CEO de Mercer Belgique. Cette ligne métier couvre plus généralement les services d’évaluation, d’engagements sociaux et de conseil dans le cadre d’opérations de M&A, d’actuariat global, de gestion globale des avantages sociaux, de conseil sur les dispositifs d’épargne retraite à prestations ou à contributions définies.
La proximité entre les spécialistes de l’actuariat et de l’investissement chez Mercer permet d’optimiser le service aux clients dans le cadre des études actif-passif par exemple, ou de la mise en place de solutions pour les régimes de retraite.
Les services de conseil en investissement de Mercer s’adressent aux entreprises (multinationales, fonds de pension), aux institutionnels (compagnies d’assurances, fondations) et aux gérants de fortune (banques privées, multi-gérants souscrivant à la recherche Mercer). La recherche de gérants chez Mercer est l’une des plus importantes sur le marché, avec 144 analystes spécialisés à travers le monde qui notent et suivent leurs stratégies de gestion sur l’ensemble des classes d’actifs, cotées et non cotées. Frédéric Debaere est régulièrement en relation avec eux et utilise directement leurs travaux pour les besoins des clients. La même recherche est utilisée pour le conseil et pour la gestion fiduciaire.
La gestion fiduciaire est un service offert par Mercer aux clients qui, reconnaissant la valeur de la recherche Mercer et la qualité de son processus et de sa plateforme d’exécution, ne souhaitent pas gérer eux-mêmes les opérations au quotidien et souhaitent bénéficier de la mutualisation des ressources mondiales de Mercer. Cette activité représente réellement « l’implémentation » du conseil, et repose sur la proximité entre consultants et clients.
Le parcours de Frédéric Debaere
Frédéric Debaere est de nationalité française, d’origine flamande. Il débute sa carrière dans le secteur bancaire au Crédit Lyonnais en tant qu’ingénieur d’études pour différentes directions de la banque (1993-1997) puis ingénieur financier et gérant de fonds diversifiés et structurés (1997-2001). Il rejoint ensuite IXIS Asset Management (anciennement NATIXIS management) au sein de l’ingénierie financière en charge des solutions d’investissement pour les clients institutionnels en tant que Financial engineer & portofolio strategist (2001-2004). Ensuite, il s’oriente vers l’activité de conseil chez Mercer comme Consultant Senior en investissement. Il devient Directeur Conseil en Investissement pour la France fin 2009 et puis, pour la Belgique, début 2017. Frédéric Debaere est désormais positionné à la fois en Belgique et en France. Il enseigne par ailleurs la Gestion financière des compagnies d’assurances, en master 2 à l’Université Paris-Dauphine.
Frédéric Debaere, CFA, est diplômé de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau, de l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées à Paris, et de l’Université Dauphine en Mathématiques appliquées à l’ingénierie.

Frédéric Debaere
Pour plus d’informations ou une interview avec F. Debaere,
n’hésitez pas à contacter Isabelle Schmit chez Luna
au 02 658 02 93 ou 0495 59 38 06 ou encore via isabelle@luna.be
À propos de Mercer
Mercer est le chef de file mondial en matière de conseil, d’outsourcing et de services d’investissement. L’entreprise compte plus de 28 000 clients dans le monde. Les consultants de Mercer aident leurs clients à jalonner et gérer leurs avantages extralégaux, et à optimiser leur capital humain. Les spécialistes de Mercer dispensent des conseils en matière de pensions, de rémunération, de prévoyance et frais de santé, de ressources humaines, et en matière de fusions et acquisitions. Ils aident les entreprises à réaliser leurs objectifs en accroissant l’efficacité de leur politique de ressources humaines et en limitant les risques financiers. Mercer se charge également de l’administration, de la technologie et de l’externalisation globale des plans d’avantages.
Mercer occupe plus de 21 000 travailleurs dans le monde, répartis sur 43 pays. Le site belge compte 70 collaborateurs. Les consultants Mercer travaillent avec leurs clients pour développer des solutions globales et locales. Mercer compte parmi ses clients des grandes entreprises et des moyennes entreprises en expansion.
Pour de plus amples informations: www.mercer.be