| Communiqué de presseContact partenaire de communication : |
Bernard Janssens: nouveau Partner chez Expense Reduction Analysts
Bernard Janssens renforce l’équipe d’experts ERA au service du secteur agro-alimentaire
Malines, le 11 décembre 2017- Bernard Janssens rejoint ERA en tant que Partner et vient renforcer l’équipe de consultants du cabinet-conseils en sa qualité d’expert du secteur agro-alimentaire. Fort de son expérience en tant que consultant, notamment chez KPMG Consulting et de gestionnaire et dirigeant notamment auprès de Milioni Food, Bernard Janssens mettra à profit toute son expertise et son esprit d’entrepreneuriat pour répondre aux enjeux cruciaux du secteur agro-alimentaire comme la problématique des marges faibles, des emballages et des nouveaux modèles de consommation.
Aujourd’hui plus que jamais, l’industrie alimentaire est confrontée à de multiples défis cruciaux. Les producteurs de l’industrie alimentaire font face à des marges de vente faibles, il leur est donc devenu indispensable d’optimiser leurs dépenses. Si la réduction des frais généraux est bien l’activité de base d’ERA, c’est aussi l’enjeu auquel Bernard Janssens s’adressera en premier lieu. L’optimisation des dépenses passe par l’analyse des coûts propres au secteur agro-alimentaire, comme par exemple les frais de logistique, des emballages, de l’énergie ou de gaz alimentaires.
L’emballage: un gros enjeu du secteur
Bernard Janssens travaille actuellement pour deux clients sur la problématique de l’emballage, qui représente entre 3 % et 6 % du chiffre d’affaires, tout au long de la chaîne d’approvisionnement, à savoir aussi bien l’emballages primaire – ou packaging – que les emballages secondaires et tertiaires à l’œuvre dans l’acheminement final du produit à son point de vente. « Mon expérience du secteur me permet d’adresser ce défi à mes clients en les aidant à réduire leur empreinte et à franchir le pas vers de nouveaux emballages. Le secteur de l’emballage innove continuellement. Nous travaillons en collaboration avec l’Institut Belge de l’Emballage (IBE) également pour l’aspect législatif » nous explique Bernard Janssens.
«Bien évidemment, les enjeux liés au secteur ne se limitent pas à la seule réduction des frais généraux et des frais générés par les processus de production», poursuit Bernard Janssens. «Il suffit de penser à l’automatisation des processus de fabrication, à la nécessité d’agilité et de rapidité d’adaptation au changement, aux préoccupations liées à la durabilité et à la préservation de l’écosystème pour prendre toute la mesure de la situation et comprendre où il nous est encore possible d’intervenir et d’aller plus loin, dans le respect de la philosophie d’ERA», nous explique-t-il.
«À ces défis s’ajoute encore l’apparition d’un nouveau modèle qui engendre un mouvement de turbulence au sein du secteur alimentaire. Pensons par exemple au phénomène des magasins de proximité qui mettent à mal la chaîne de distribution, à la possibilité de livrer 24h/24 et de manière beaucoup plus personnalisée. Il faut aussi compter sur de nouveaux acteurs sur ce marché. Le monde de la consommation change, le profil du consommateur n’est plus celui d’hier. Le secteur agro-alimentaire, aussi bien la grande distribution que les producteurs, doit intégrer ce nouveau modèle et s’adapter», conclut-il.
Le parcours de Bernard Janssens
Bernard Janssens a démarré sa carrière en tant que consultant en Belgique auprès de KPMG Consulting, PwC et IBM Consulting Services où il a conseillé de nombreuses entreprises nationales et internationales tant au niveau stratégique que de la mise en œuvre des recommandations. Après 15 années passées dans le monde de la consultance, Bernard Janssens s’est tourné vers le secteur alimentaire où il a officié pendant 12 ans en tant que gestionnaire, entrepreneur et investisseur auprès de Milioni Food, JJ Delvaux et Alvenat. Il y a géré plusieurs projets, notamment la construction d’un nouveau site de production à Courcelles et l’automatisation de chaînes de production.
Bernard Janssens apportera son expertise aux clients du secteur agro-alimentaire pour le compte d’ERA. Il s’attaquera au territoire belge, sans toutefois se limiter à nos frontières. La France et les Pays-Bas pourraient s’ajouter dans un second temps.
Pour de plus amples informations ou une interview, veuillez contacter
Muriel Lefébure chez Luna: muriel@luna.be ou 02 658 02 92 / 0472 91 01 64
À propos d’ERA
Expense Reduction Analysts (ERA) est un cabinet-conseil international fondé en 1992 et actuellement actif dans 30 pays. Les consultants d’ERA sont spécialisés dans la réduction des coûts d’exploitation non stratégiques. Grâce à sa formule «No cure, no pay», ERA connaît un succès croissant: l’organisation compte actuellement plus de 700 consultants à travers le monde, dont 275 en Europe et 14 en Belgique. En 2017, l’organisation prévoit de réaliser un chiffre d’affaires mondial de 100 m €. En Belgique, les clients d’ERA sont issus de secteurs très variés: retail (Decathlon), médias (JCDecaux), finance (Banque Degroof Petercam), industrie (Knauf), services informatiques (Cegeka), soins (Mutualités Libres) et non lucratif (Fondation Roi Baudouin).