Recruter par les RP: plus de cv grâce aux RP que par les annonces d’emploi

par Luna
CV

Les Relations Publiques visent à améliorer la perception d’une entreprise. Non seulement pour les clients, les partenaires, les investisseurs ou les prospects, mais également pour les futurs employés. Les efforts consentis dans les RP portent ici leurs fruits. Les candidats trouvent plus facilement des informations sur la société. C’est pourquoi Luna conseille d’impliquer dans le travail RP à la fois le Marketing Manager et le HR Manager. Luna dispose ainsi d’un aperçu plus précis des tenants et aboutissants de l’entreprise et ses consultants en communication peuvent exploiter plus rapidement chaque thème d’actualité.

Les objectifs de Luna en termes de communication HR sont toujours, de préférence par le biais d’un sujet original, d’atteindre tant la presse ‘business’ que les publications spécialisées telles les journaux HR. En d’autres termes: les publications que lisent les futurs employés, qu’ils soient ou non à la recherche d’un nouveau défi.

Luna utilise 2 types de communication avec les journalistes. D’une part, les consultants en communication de Luna rédigent des communiqués de presse, courts mais efficaces. D’autre part, Luna met clients et journalistes en contact par le biais d’interviews. Au niveau des Ressources Humaines, plusieurs angles d’approche sont possibles. Par exemple :

  • Nomination de nouveaux collaborateurs, par exemple un nouveau HR Manager qui précise la politique de l’entreprise au niveau RH ;
  • Une entreprise qui recrute x personnes et qui en cherche encore x ;
  • Une entreprise qui crée une nouvelle fonction ;
  • Le déménagement vers de nouveaux bureaux qui en améliore l’accessibilité et permet aux employés de perdre moins de temps dans les embouteillages ou les transport en commun;
  • L’utilisation de nouveaux moyens de collaboration, comme un bureau mobile ou une plateforme de collaboration interne.

Par ailleurs, des interviews ‘ad hoc’ sont très importantes pour la communication RH. Les thèmes qui peuvent être exploités sont par exemple: le talent management, la rémunération, les possibilités d’emploi, la diversité, la manière de collaborer, la balance vie privée-vie professionnelle, les jobs méconnus, les hobbys particuliers, etc. Luna cherche constamment des angles d’approche intéressants pour ses clients, qui accrochent les journalistes.

En bref, ne concluez pas trop vite que tel sujet orienté RH n’est pas dans votre cible ou est inapproprié pour les RP. Rien n’est moins vrai. Tous les sujets peuvent être intéressants pour les journalistes. Il n’y a pas que les études importantes qui entraînent de la visibilité dans les médias. C’est souvent la manière dont le sujet est présenté qui fait la différence. Luna conseille aux entreprises de partager dès que possible toute la matière disponible au cours de nos réunions mensuelles. Ces réunions sont l’occasion de réfléchir ensemble à des sujets potentiels, en marge de l’habituel ‘état des lieux et activités à venir’. Beaucoup d’idées en sortent souvent.