5 conseils pour travailler efficacement avec une agence RP

par Luna
PR Partner

Vous ou votre entreprise êtes désireux d’apparaître dans la presse par le biais d’articles rédactionnels ? Le plus efficace est de confier cette mission à une agence RP, dont c’est le métier. Les professionnels des RP connaissent les rouages et les façons d’attirer l’attention des journalistes. Encore faut-il que vous preniez également de bonnes habitudes, afin d’optimiser le travail de votre partenaire RP… Nous avons pointé 5 éléments importants pour faire de cette collaboration un succès:

1. Ayez une idée de ce que vous voulez

Il ne suffit pas de vouloir davantage de visibilité. Il faut également avoir réfléchi à votre stratégie globale, à l’objectif que vous poursuivez, ainsi qu’au budget et au temps que vous pourrez consacrer à ces activités. Si c’est bien votre agence qui se charge de la mise en œuvre concrète de vos actions, elle doit savoir dans quelle direction vous voulez aller : est-ce augmenter votre notoriété ? Attirer de nouveaux clients ? Recruter plus facilement ? De ces questions découlent le type de message et les médias visés. Votre agence peut bien sûr vous conseiller et affiner avec vous votre stratégie, mais vous devez au préalable être sûr de vouloir communiquer et pourquoi.

2. Soyez disponible

otre agence a besoin de vous, pour la ‘nourrir’ mais aussi en cas de demandes spécifiques de journalistes. Déterminez quelle sera la personne de contact principale pour assurer la coordination et le transfert des informations au quotidien. Et soyez le plus flexible possible lorsqu’il s’agit de donner une interview. Donner l’impression que le journaliste et son article sont tout en bas de votre liste de priorités n’est pas une option si vous souhaitez bâtir des relations durables et positives.

3. Informez votre agence

Considérez votre agence comme une prolongation de votre entreprise. Restez en contact et informez-la lorsqu’il se passe quelque chose. Mettez-la par exemple dans les différentes mailing lists pour qu’elle ait un maximum d’information. L’information ne vous semble peut-être pas importante, mais elle peut disposer d’un potentiel ‘presse’, ce que votre agence ne manquera pas d’exploiter.

4. Anticipez

Que vous ayez une bonne ou une mauvaise nouvelle à annoncer, prévenez votre agence à temps afin qu’elle puisse organiser les choses au mieux. Rien de plus frustrant que de passer à côté de visibilité lors d’une annonce importante par manque de temps. Cette règle est d’autant plus importante en cas de mauvaise nouvelle! Cela permet de bien préparer votre ‘défense’, voire de préparer une communication proactive sur le sujet. Vous construisez ainsi votre propre histoire plutôt que de devoir réagir aux histoires des autres.

5. Soyez patient

Les relations de presse se construisent pas à pas. Cela prend souvent du temps pour obtenir de bons résultats réguliers. N’abandonnez pas après quelques semaines ou quelques mois. On vous l’assure : ça vaut la peine!