Robert Houdart revient chez Efficy comme R&D Manager

by Luna

Communiqué de presse

Contact agence de communication:
Jelle Couder chez Luna
Tél. : +32 2 658 02 79
GSM : +32 0496 83 01 72
jelle@luna.be

Robert Houdart revient chez Efficy comme R&D Manager

L’application mobile et la mise en œuvre de l’IA seront ses priorités

Bruxelles, le 19 décembre 2017 – Efficy SA, spécialiste belge du CRM, s’adjoint à nouveau les services de Robert Houdart en tant que R&D Manager. Robert Houdart est loin d’être un inconnu pour Efficy puisqu’il était là dès les débuts de l’entreprise. Le développement de l’application mobile et la mise en œuvre de l’intelligence artificielle seront les principaux défis du nouveau R&D Manager, qui s’est consacré au développement de son célèbre programme d’échecs Houdini au cours des dernières années.

En tant que cofondateur d’Efficy, Robert Houdart est l’architecte de la structure d’Efficy. Il a aussi travaillé sur le code source du système CRM. Il a déjà occupé la fonction de R&D Manager au sein de l’entreprise entre 2005 et 2008. «Je me suis ensuite orienté vers d’autres projets, mais j’ai continué à suivre Efficy, notamment via mon siège au Conseil d’administration», explique-t-il.

Robert Houdart revient à présent par la grande porte au poste de R&D Manager. «J’ai vraiment envie de travailler à nouveau sur Efficy», affirme-t-il. «Ce programme reste quand même un peu mon bébé. Ma passion pour le produit et l’entreprise ne s’est pas tarie ces dernières années.»

Robert Houdart sera amené à relever des défis de taille aux cours des années à venir. «Nous souhaitons nous concentrer à court terme sur l’application mobile, la gamification de notre produit et la mise en œuvre de l’intelligence artificielle (IA)», précise le nouveau R&D Manager. «Nous voulons rendre le programme plus convivial grâce à la gamification, c’est-à-dire l’intégration d’éléments ludiques.»

La prochaine version d’Efficy, qui sera commercialisée en mars 2018, proposera déjà une app mobile, promettant des développements ultérieurs dans le futur. Le grand défi des prochaines années réside dans l’IA (intelligence artificielle), qui permet au système de faire des suggestions proactivement au client.

L’évolution d’Efficy en un système capable d’apprendre représente une atout pour l’efficacité. «À terme, Efficy devra donc donner des conseils intelligents taillés sur mesure pour le client», souligne Robert Houdart. «Par exemple, quand un commercial n’a eu de contact avec un client donné depuis un certain temps, le système peut le lui rappeler. Celui qui utilise souvent le même type de formulaire se verra proposer la création d’un template. Nous voulons en fait que le programme apprenne ce qu’il peut faire pour aider le client dans ses activités.»

Grand maître d’échecs

Si Robert Houdart a été actif dans le développement d’Efficy, il s’est aussi consacré ces dernières années au développement du programme d’échecs Houdini. Et avec succès, car près de 50.000 amateurs d’échecs utilisent les différentes versions du programme. «Il s’agit d’une combinaison de mon travail de développeur et de mon hobby de joueur d’échecs. J’ai joué en compétition pendant 20 ans», confie Robert Houdart. «Les échecs font partie de ma vie depuis de nombreuses années, mais en 2010, j’ai décidé de me consacrer intensivement au développement d’un programme d’échecs performant.»

Grâce à Robert Houdart, Houdini est depuis 2011 l’un des programmes d’échecs les plus performants au monde. Le programme en est aujourd’hui à sa sixième version et tente actuellement de s’emparer de son quatrième titre mondial dans la finale du tournoi international de programmes d’échecs TCEC. «Houdini est plus fort qu’un adversaire humain», conclut Robert Houdart. «Nombreux sont ceux qui ont encore à l’esprit les tournois entre le grand maître Garry Kasparov et l’ordinateur Deep Blue, mais aujourd’hui un humain n’est plus en mesure de battre l’ordinateur.»

Pour de plus amples informations ou une interview sur ce sujet, veuillez contacter
Jelle Couder chez Luna: jelle@luna.be of 0496 83 01 72

À propos d’Efficy

Efficy est une solution CRM entièrement développée en Belgique. C’est un logiciel qui permet de gérer ses contacts, ses clients, sa base de données et ses campagnes marketing. Efficy aide ses utilisateurs à lier et organiser toute l’information de manière semi-automatique, pour qu’on puisse trouver toutes les informations dont on a besoin rapidement. Puisque c’est une solution belge, on peut facilement réaliser des adaptations sur mesure.

La première version du logiciel a été introduite sur le marché en 2005. La version la plus récente est disponible en français, néerlandais, anglais, allemand, espagnol, japonais, polonais et turc. Efficy CRM compte plus de 55.000 utilisateurs dans quelque 1600 entreprises situées dans 9 pays. Efficy SA emploie une centaine de personnes dans ses bureaux à Bruxelles, Windhof (Luxembourg), Paris et Aix-en-Provence (France), Utrecht (Pays-Bas), Genève (Suisse) et Istanbul (Turquie).

Parmi les entreprises belges qui travaillent avec Efficy CRM, on trouve BECI, Ingenico Group, CBRE, Kinepolis, Eiffage Benelux et BOZAR. Au Luxembourg, CIPARI, CLC, Ferderspiel, ProductLife et le Luxembourg Institute of Science and Technology, entre autres, utilisent Efficy.

Pour plus d’informations: www.efficy.com.