Nomination chez ERA: le spécialiste de la logistique Philip Declat devient associé

by Luna

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Elsie Van Linthout chez Luna
+32 475 26 01 03
elsie@luna.be

Nomination chez ERA: le spécialiste de la logistique
Philip Declat devient associé

Malines, le 20 janvier 2021 – Philip Declat (41 ans) rejoint Expense Reduction Analysts (ERA) en tant qu’associé. Concrètement, il s’y consacrera aux ventes ainsi qu’à l’analyse et à l’optimisation des processus logistiques et des coûts des clients de divers secteurs (y compris les entreprises logistiques). Il dispose d’une expérience approfondie dans les secteurs financier et logistique.

Philip Declat jouera un rôle bicéphale chez ERA. Il y sera à la fois vendeur et analyste. Sa casquette commerciale lui permettra d’étoffer le portefeuille de clients d’ERA. Dans sa position d’analyste, par contre, il étudiera de manière détaillée les processus opérationnels et les coûts des clients existants en vue de les optimiser. En tant qu’associé chez ERA, Philip Declat combinera son expertise de deux secteurs et domaines d’activité, respectivement la finance et la logistique. Son background professionnel spécialisé dans le monde de la logistique viendra certainement à point nommé dans le cadre de son nouveau rôle chez ERA.

Johan Van Delm, Managing Partner chez Expense Reduction Analysts Belgique et France, déclare: «Nous sommes ravis que Philip Declat nous rejoigne comme nouvel associé d’ERA car il connaît les ficelles du métier de la logistique et qu’il souhaite y rester actif. Beaucoup d’entreprises ont besoin de services logistiques, qu’il s’agisse de transport routier, maritime ou aérien, ou encore de stockage. Ces prestations représentent une part importante de leur budget. De nombreuses sociétés sont également actives dans le secteur logistique et doivent en relever les défis. Philip incarne notre concept “value through insight” dans le secteur logistique. Nous pourrons désormais aider nos clients à épargner dans un plus grand nombre de domaines et à travailler de manière plus efficace. Nous réalisons ce faisant un pas supplémentaire vers la concrétisation de notre plan de croissance», ajoute-t-il.

Le parcours de Philip Declat

Fraîchement diplômé, Philip Declat a débuté sa carrière comme «risk underwriter» pour l’assurance-crédit Euler Hermes. C’est là qu’il y a appris à analyser les entreprises et les groupes de manière critique en adoptant le point de vue d’une institution financière. Il y a multiplié les contacts avec les CFO de ses clients, ceux-ci étant fortement intéressés par la position de l’assureur crédit vis-à-vis de leur propre portefeuille de clients. Il est ensuite devenu Business Controller chez Accenture et Deloitte. Il y a mené à bien des projets pour le compte notamment d’UCB, Inbev, Japan Tobacco International et BASF. Il est alors entré dans le secteur logistique en tant que Business Controller pour XPO Logistics, où il a évolué vers des fonctions managériales. Il a rejoint ultérieurement le Groupe Ahlers, d’abord comme Directeur Financier et ensuite au poste de General Manager.

Philip Declat explique son choix de rejoindre ERA: «Ce poste m’offre l’alternance idéale entre le travail d’analyse et le développement commercial. Notre position d’associé nous ouvre l’accès aux dirigeants d’un large éventail d’entreprises. Nous pouvons avoir des discussions enrichissantes avec des interlocuteurs de niveau C. Je sais combien il est difficile pour les entreprises logistiques de s’assurer de la rentabilité de (toutes) leurs activités. Par ailleurs, les sièges étrangers concèdent souvent des budgets serrés à leur succursale belge pour leurs activités logistiques, qui sont par conséquent difficiles à respecter. Je pourrai certainement les y aider, j’ai hâte d’entamer mes premiers projets sur le terrain.»

Parler le langage de la logistique

Plus précisément, Philip Declat aura pour mission d’analyser et d’optimiser les processus opérationnels de ses clients, depuis le processus de commandes jusqu’à celui du transport et de la livraison en passant par les processus de stockage (interne). En s’appuyant sur une analyse détaillée, ERA est en mesure de faire des propositions réalistes afin de comprimer les coûts logistiques, d’optimiser le réseau et/ou d’apporter des améliorations aux processus existants.


Vous souhaitez de plus amples informations ou une interview ?

Veuillez contacter Elsie Van Linthout chez Luna
via elsie@luna.be, au +32 2 658 02 70 ou encore au +32 475 26 01 03


À propos d’ERA

Expense Reduction Analysts (ERA) a été fondée en 1992 en tant que société de conseil internationale et opère aujourd’hui dans 40 pays. Les consultants d’ERA sont spécialisés dans la réduction des coûts non stratégiques des entreprises. Grâce à sa formule “No cure, no pay”, ERA connaît un succès croissant : l’organisation compte actuellement plus de 750 consultants dans le monde, dont plus de 550 en Europe et 16 en Belgique.

La liste de ses clients belges comprend désormais des noms provenant de secteurs très variés, tels que le commerce de détail (dont Decathlon), les médias (dont JCDecaux), le secteur financier (dont la Banque Degroof Petercam), l’industrie (dont Knauf), les services informatiques (dont Cegeka), les soins de santé (une vingtaine d’hôpitaux et une centaine de maisons de repos), l’enseignement (dont la British School of Brussels) et le secteur non marchand (dont la Fondation Roi Baudouin).