Mercer: le rendement des fonds de pension belges croît de 5,6% en 2016

by Luna

Communiqué de presse

Contact agence de communication:
Isabelle Schmit chez Luna
Tél. : +32 2 658 02 93
GSM: +32 495 59 38 06
isabelle@luna.be

Mercer: le rendement des fonds de pension belges croît de 5,6% en 2016

Bruxelles, 30 janvier 2017 – Le rendement médian des fonds de pension belges pour l’année 2016 s’élève à 5,6%. C’est une augmentation d’environ 14% en comparaison avec le rendement en 2015 (4,9%). C’est ce que révèle la Pension Investment Performance Survey (PIPS) de Mercer, l’analyse annuelle d’un quart des fonds actifs de pension belges. Cette augmentation est principalement due à la meilleure performance des investissements dans les obligations. Le rendement était de 3,5%, contre 0,5% en 2015. C’est la conséquence des taux d’intérêts bas, et même négatifs, au cours de l’année précédente. Le rendement sur les actions reste stable: 8,7% en 2016 contre 8,8% en 2015.

Mercer analyse chaque année environ quatre-vingt fonds actifs, ce qui correspond à 50% des fonds de pension actifs en Belgique. Les rendements ci-dessus sont basés sur la moitié de ses fonds actifs: une quarantaine de fonds. Les meilleurs résultats ont été atteints sur le marché des actions américain et de ceux des pays émergents, avec des rendements de respectivement +15,6 % et +14,4 %. Ce sont les placements effectués dans le secteur immobilier qui ont réalisé les moins bons résultats : une perte de 3,0 % contre un gain de 18,4% l’année précédente.

Cependant, les fonds de pension ciblent naturellement et avant tout le plus long terme. La situation y paraît bonne également. Sur des périodes de 5, 10 et 20 ans, les fonds de pension belges d’entreprises ont atteint des rendements de, respectivement, +8,8 %, +3,6 % et +5,3 % par an. Cela correspond à un rendement réel après inflation, de respectivement +7,5 %, +1,7 % et +3,4 % par an. Le plus mauvais résultat sur 10 ans, un rendement sur les actions de -24,7%, est la conséquence de la catastrophe boursière de 2008.

«L’évolution que nous constatons est que l’on opte de plus en plus pour les fonds d’ «investissement indiciels» sur la base de l’«index tracking»», selon Willy Santermans, actuaire chez Mercer. «Cela signifie qu’un index déterminé, par exemple, l’index américain Standard & Poor’s, est copié. Battre l’index étant difficile, ils le suivent.»

Aperçu des rendements des fonds de pension belges à court et à long terme:

 La répartition des actifs sur les différentes catégories d’investissement sur 2016 en comparaison avec 2015:

Pour plus d’informations concernant cette étude ou une interview
avec Mercer, n’hésitez pas à contacter Isabelle Schmit chez Luna
au
02 658 02 93 ou 0495 59 38 06 ou encore via isabelle@luna.be
À propos de Mercer

Mercer est le chef de file mondial en matière de conseil, d’outsourcing et de services d’investissements. L’entreprise compte plus de 25 000 clients dans le monde. Les consultants de Mercer aident leurs clients à jalonner et gérer leurs avantages extralégaux, et à optimiser leur capital humain. Les spécialistes de Mercer dispensent des conseils en matière de pensions, de rémunération, de prévoyance et frais de santé, et de ressources humaines, mais aussi en matière de fusions et acquisitions. Ils aident les entreprises à réaliser leurs objectifs en accroissant l’efficacité de leur politique de ressources humaines et en limitant les risques financiers. Mercer se charge également de l’administration, de la technologie et de l’externalisation globale des plans d’avantages.

Mercer occupe plus de 20 000 travailleurs dans le monde, répartis sur 43 pays. Le site belge compte 70 collaborateurs. Les consultants Mercer travaillent avec leurs clients pour développer des solutions globales et locales. Mercer compte parmi ses clients des grandes entreprises et des moyennes entreprises en expansion.

Pour de plus amples informations www.mercer.be