Logo Group S

jeroen@luna.be
Communiqués de presse Group S

Group S: 14,5% de départs en plus mais 7% de recrutements en moins en 2022

Bruxelles, le 19 décembre 2022 -Au cours des 11 premiers mois de 2022, les recrutements ont diminué de 7% par rapport à la même période en 2021. C’est ce que révèlent les chiffres dont dispose, pour le calcul des salaires, le prestataire de services RH Group S. En revanche, on observe une forte augmentation en termes de mobilité sur le marché du travail: en 2022, pas moins de 14,5 % de contrats de travail de plus ont été rompus que l’année dernière, toutes raisons confondues.

Group S a vérifié dans sa propre base de données clients l’ampleur des mouvements de travailleurs entrants et sortants en 2022. Les recrutements et les départs, quelle qu’en soit la raison (licenciement, départ volontaire, retraite, et autres).

Dans l’ensemble, le nombre de départs a été environ 14,5% plus élevé en 2022 qu’en 2021. En ce qui concerne les salariés qui ont démissionné, leur nombre pour 2022 est supérieur de 18% à celui de l’année dernière. Le nombre de départs forcés (préavis donné par l’employeur) en 2022, tous secteurs confondus, a également augmenté de 15% par rapport à l’année dernière.

De grandes différences au niveau sectoriel

Au niveau sectoriel, l’horeca est particulièrement représentatif de cette évolution : il y a eu 48% de mouvements sortants en plus cette année par rapport à l’année dernière. Parmi les contrats résiliés en 2022, 14% ont quitté d’eux-mêmes leur employeur. Cela représente une augmentation de 34% par rapport à 2021.

La baisse du nombre de recrutements a été la plus forte dans les secteurs du commerce de gros et de l’intérim. C’est en particulier, le nombre de nouveaux contrats intérimaires qui a sensiblement chuté en comparaison à 2021 (-43%).

En quête d’explications

Dans les secteurs de la construction et de l’horeca, les départs de travailleurs ont été très nombreux. Il s’agit de secteurs où les salaires sont plutôt bas. Le nombre de départs s’explique en partie par les meilleures conditions que les travailleurs obtiennent ailleurs.

D’autre part, il s’agit également de secteurs, notamment dans le secteur de la construction, où la mobilité transfrontalière de la main-d’œuvre au sein de l’UE est importante. Cela entraîne une rotation plus importante des travailleurs saisonniers notamment.

Vous souhaitez plus d’informations ou une interview ? Veuillez contacter Jeroen Nedergedaelt
chez Luna: jeroen@luna.be, 02 658 02 96 of 0485 64 82.

Vous trouverez tous les communiqués de presse de Group S sur notre site web via ce lien

À propos de Group S

Group S est un groupe social doté d’un secrétariat social qui soutient environ 20 000 employeurs dans la gestion quotidienne de leur personnel et l’administration des salaires. En plus d’un secrétariat social, Group S dispose également d’un guichet d’entreprise ‘Formalis’ pour les starters et d’une caisse d’assurances sociales pour les indépendants..

Par le biais de filiales, Group S Management Services & Solutions développe des applications et des logiciels pour simplifier l’administration (des salaires) et la gestion des ressources humaines dans des secteurs spécifiques, comme AAPI pour le personnel horeca et Pootsy pour le secteur des titres-services. Depuis 2019, la caisse d’allocations familiales de Group S fait également partie de la caisse globale Kidslife.

Group S a été fondé il y a plus de 80 ans. Près de 700 employés travaillent dans les 20 agences de Group S. Chaque mois, quelque 500 000 calculs de salaires sont effectués.