Gwk Logo Fr 2024

Communiqué de presse

Partenaire de communication :
Jeroen Nedergedaelt chez Luna
Gsm : +32 485 64 82 36
jeroen@luna.be

2024 bat tous les records suite à une énième envolée historique du prix de l’or

La valeur d’un kilogramme d’or  a déjà augmenté de plus de 25 % cette année

Gand, le 25 septembre 2024 – Il est bien connu que le prix de l’or fluctue continuellement. Pourtant, actuellement, le cours de l’or bat tous les records. En début d’année, un kilogramme d’or coûtait environ 60 000 euros. La semaine dernière, le prix a franchi la barre des 75 000 euros par kilo (2 600 USD par once troy). Ce nouveau record annuel représente une hausse d’au moins 25 % depuis le début de l’année. Compte tenu des développements géopolitiques et de la politique des taux d’intérêt, cette tendance semble loin d’être terminée. Johan De Ruiter, CEO du Comptoir de l’Or, s’attend à ce que cela se reflète également dans les résultats de l’année.

Le Comptoir de l’Or partagera d’ici peu les chiffres du troisième trimestre, et compte tenu de l’affluence dans tous ses points de vente — plus de 150 désormais — Johan De Ruiter s’attend à ce que la croissance du premier semestre se poursuive : « Je n’ai pas vu une augmentation aussi spectaculaire au cours des dix dernières années ! Le prix de l’or a également franchi ce mois-ci la barre des 2 500 USD par once troy et se maintient désormais bien au-dessus de 2 600 USD. Les baisses de taux d’intérêt et les incertitudes propulsent le prix de l’or vers de nouveaux records. Nos clients profitent d’un cours élevé et vendent donc de plus en plus souvent leurs anciens bijoux. D’autre part, nous constatons également une forte demande pour l’or dans notre boutique en ligne. Même en ces temps où l’instabilité en Ukraine et en Israël persiste, la sécurisation de son patrimoine par l’achat d’or gagne en popularité. »

L’effet “cocotte minute” du marché de l’or

En ce moment, de nombreux facteurs expliquent une nouvelle augmentation du prix de l’or. La combinaison de baisses de taux d’intérêt, de tensions géopolitiques et de la volonté des banques centrales de réduire leur dépendance au dollar, tout en achetant de plus en plus d’or, contribue à un cours élevé de l’or. Des pays comme l’Inde, la Turquie, la Pologne, la Chine et l’Arabie saoudite considèrent l’or comme un actif neutre et moins volatil. « Personne ne peut savoir ce que l’avenir réserve. Mais l’on constate presque quotidiennement que le cours augmente de 500 euros. Il est donc plus probable que le prix atteigne bientôt entre 85 000 et 100 000 euros. » ajoute Johan De Ruiter.

Vous souhaitez plus d’informations ou une interview ?

Contactez Jeroen Nedergedaelt chez Luna: jeroen@luna.be, +32 2 658 02 96 ou
+32 485 64 82 36 ou Pjotr Hoogendoorn, conseiller senior en communication,
+31 06 52 35 64 00 ou pjotr.hoogendoorn@goudwisselkantoor.nl

À propos du Comptoir de l’Or

Le Comptoir de l’Or est une entreprise familiale internationale active depuis 40 ans dans les métaux précieux et autres objets tels que les bijoux, les montres, l’argenterie, les diamants, les pièces de monnaie et les billets de banque. En plus de l’achat et de la vente d’or, d’argent et de pièces de monnaie, l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a accordé au Comptoir de l’Or le statut d’établissement de change officiel. Cela signifie que l’on peut se rendre dans l’un des bureaux de change du Comptoir de l’Or en Belgique pour échanger des devises étrangères – tant les pièces que les billets – en euros, même s’ils ne sont plus en circulation.

Le Comptoir de l’Or possède en tout 150 succursales en Europe, dont plus de 50 en Belgique.

Pour plus d’informations: https://www(.)comptoirdelor(.)be/