Marie

5 questions pour faire connaissance avec notre nouvelle collègue Marie

1. Quelles sont les œuvres d’art que tu préfères et ce qu’elles t’évoquent ?

Je n’ai pas une grande connaissance en art mais j’ai essentiellement été marquée par deux œuvres.
Il y a quelques années, je me suis rendue à La Mauritshuis à La Haye. J’ai pu y admirer la « Jeune fille à la perle » du peintre Johannes Vermeer. J’ai été subjuguée par la beauté de ce tableau.

J’ai eu le même sentiment avec Guernica. Je ne suis pas spécialement fanatique de Picasso. J’ai étudié cette toile cubiste dans le cadre scolaire mais si je l’ai trouvé très intéressante, je n’ai pas été transcendée par son esthétique. Cependant, une fois devant, à Madrid, je n’ai pas pu m’en détacher. La structure de la peinture et sa matière m’ont fascinée.

2. Pourquoi aimes-tu les chevaux ?

Je ne sais pas vraiment d’où me vient cette passion.

Je n’ai pu commencer à côtoyer réellement les chevaux que vers 10 ans lors d’un premier stage. Ma grand-mère m’a ensuite accompagnée une fois par semaine au manège. Chaque soir en m’endormant, j’énumérais tous les noms des chevaux de l’écurie et je leur souhaitais bonne nuit.
Très vite, j’ai travaillé dans des écuries pour pouvoir monter et, ensuite, pour acheter mon premier cheval… que j’ai toujours.

Les chevaux ne mentent pas, ils sont très entiers. Ils nous cernent rapidement. Ils ont chacun leur personnalité. Avec certains, cela ne colle pas, mais avec d’autres, on bâtit des relations qui durent une vie.

Mon cheval est très sensible à mon état psychologique, il peut maigrir lorsque je vais mal ou au contraire être en pleine forme quand je vais bien, et cela malgré ses 26 ans. Les chevaux m’apportent beaucoup.

Je partage depuis quelque temps ma passion avec ma fille de 10 ans. Elle monte et s’occupe de mon vieux cheval. Cette complicité est merveilleuse !

3. Quelles sont les valeurs qui ont de l’importance pour toi, qui te font avancer ?

La valeur la plus importante à mes yeux est la bienveillance.

C’est une valeur qui me donne de l’énergie, qui me fait avancer et que j’essaye d’appliquer en permanence avec ma famille, mes amis et mes chevaux, les trois socles de ma vie.

Je suis aussi très attachée aux valeurs de respect, de justice et d’honnêteté. J’ai beaucoup de mal quand l’une de ces 3 valeurs n’est pas respectée à mon égard mais aussi vis-à-vis des autres.

La vie nous demande aussi son lot de courage, cette valeur fait donc partie de moi au quotidien pour m’aider à appliquer toutes les autres auprès des gens que j’aime.

Enfin, la spiritualité joue un rôle important dans ma vie. J’ai la chance de pouvoir la pratiquer régulièrement lors de mes séances de yoga. Elle permet de remplir la vie de bienveillance et de courage. La boucle est bouclée. ????

4. Qu’est-ce qui te donne de l’énergie et pourquoi ?

Je suis très dépendante de la qualité de mon sommeil. Une bonne nuit de sommeil me permet de démarrer avec énormément d’énergie. Mes enfants sont ma plus grande source de vitalité. Être avec eux et partager leur vie me booste au quotidien.

En outre, le sport (marche, course, équitation et yoga) me permet de me vider la tête et de terminer ma séance revigorée.

5. Comment prépares-tu ton défi du mois de mai (physiquement & mentalement) ? C’est-à-dire la marche de 100 kilomètres pour l’Oxfam Trailwalker challenge*.

J’ai de formidables partenaires qui gèrent la préparation technique du trail. J’ai confiance en elles car elles ont plus d’expérience que moi et partagent leurs connaissances avec beaucoup de gentillesse. J’ai vraiment de la chance de faire partie d’une équipe tellement solidaire.

A côté de cela, au niveau physique, j’ai débuté les entrainements en janvier. J’ai commencé par 10 km. Puis, j’ai augmenté la cadence graduellement tous les weekends pour arriver à 50 km d’entrainement de jour et 35 km de nuit.

Au niveau mental, c’est un projet qui me porte et dont je suis fière. Il me permet d’avoir un objectif clair et de le partager avec mon équipe. Enfin, ma meilleure amie et ma fille seront présentes sur le parcours pour me soutenir. Nous marcherons les 7 derniers kilomètres ensemble. Je sais que ça va considérablement me stimuler.

*L’Oxfam Trailwalker Challenge est un défi sportif en équipe de 4 personnes, au cours duquel l’on parcourt 100 km dans la Grande Forêt de Saint-Hubert. Cette compétition sportive vise a recueillir des fonds pour des projets d’Oxfam dans le monde entier.

Souhaitez-vous aussi partager les histoires de vos collègues afin d’améliorer votre « employer branding » ? Alors, n’hésitez pas à nous contacter. L’équipe de Luna sera ravie de vous aider!