L’application «Click & Collect » de Rapidle soutient les commerces de proximité face au COVID-19

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Elaine Coussement chez Luna
Tél:  +32 2 658 02 92
Gsm:  +32 473 703 003
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 
L’application «Click & Collect » de Rapidle soutient
les commerces de proximité face au COVID-19
 
  • Une solution de take-away qui remplit un rôle sociétal pour les particuliers
  • Pour le commerçant, pas de commission d’intermédiation due à des sociétés de livraison de repas à domicile
  • Une procédure simplifiée et alignée avec les mesures sanitaires de prévention 
 
Braine-l’Alleud, le 18 mars 2020 – Rapidle, la solution mobile de Click&Collect, aide les commerçants à poursuivre leurs activités dans le contexte actuel d’épidémie de coronavirus. Cette solution digitale, facile à installer, permet aux consommateurs de passer leurs commandes en ligne auprès des commerces de proximité et d’éviter la promiscuité des files d’attente. Grâce à Rapidle, les consignes sanitaires sont respectées et les commerçants amenuisent la pression sur leur chiffre d’affaires. Les demandes d’installation se multiplient ces derniers jours.
 
Un boom de demandes
 
L’application Click&Collect de Rapidle est en pleine croissance en Wallonie et à Bruxelles. Depuis le début de la pandémie, les demandes de nouvelles installations de la solution digitale de Rapidle sont en constante augmentation. Les commerçants qui proposent l’application Click&Collect ont vu leurs commandes grimper de 130% ces derniers jours. Le nombre de nouveaux utilisateurs, quant à lui, a crû de 60%.
 
Ismaël Mhand, Managing Director de Digicommerce, explique: «Face à la baisse forcée des activités des commerçants locaux et à la demande croissante de produits de première nécessité de la part des consommateurs, Rapidle remplit un rôle sociétal. Notre objectif est d’assurer la continuité des commerces de proximité et d’être solidaires de l’économie locale. Nous nous attendons à un rythme soutenu de nouvelles demandes dans les prochaines semaines», poursuit-il. «Nous avons renforcé nos équipes et nous travaillons 7 jours sur 7 pour y répondre. Aujourd’hui, nous sommes capables d’installer notre solution endéans les 5 jours ouvrables»
 
Un business model win-win
 
La solution digitale Rapidle ne se rémunère pas sur les paniers des utilisateurs. Elle est disponible à un prix démocratique et accessible à tous sous forme d’abonnement. Elle englobe l’accès à une boutique en ligne personnalisée, un équipement de gestion des commandes (tablette/imprimante) et un service de marketing efficace pour accompagner les commerçants dans leur digitalisation.
 
En outre, les commerces de proximité traitent en direct avec les consommateurs et évitent le paiement de commissions à des intermédiaires, tels que les sociétés de livraison de repas à domicile. Le gain pour les commerçants est substantiel car le commissionnement au profit d’intermédiaires varie de 13 à 17% en moyenne, pour atteindre jusqu’à 33% à Bruxelles.
 
Une solution respectueuse des consignes sanitaires fédérales
 
Rapidle est une solution en ligne de Click&Collect qui permet de commander des produits dans les commerces de proximité, afin d’assurer au consommateur la disponibilité de sa commande et de lui éviter la promiscuité des files d’attente. 
Ismaël Mhand illustre : « Avec Rapidle, les clients paient à l’avance leur commande. Il n’y a donc pas d’échanges en espèces. De même, à la réception, les commerçants s’organisent pour étaler les retraits et éviter ainsi les rassemblements dans les lieux publics. Notre solution digitale crée le trait d’union entre les citoyens et les commerces de proximité. C’est un moyen innovant d’assurer la pérennité du tissu économique local, face à cette pandémie », résume-t-il.
 
La digitalisation au service des magasins et points de retrait
 
Concrètement, Rapidle fournit aux commerces un site de commandes en ligne personnalisé et leur crée un catalogue photos qui les aide à gérer leurs stocks et à délivrer plus, même aux heures de pointe. Le client passe sa commande en ligne via une application mobile ou un site internet. Il sélectionne l’heure de retrait, effectue un paiement sécurisé en 3 clics et reçoit un SMS de confirmation. Il vient ensuite récupérer sa commande à la zone de retrait en montrant son numéro de commande, sans faire de file.  
«Jusqu’à présent, 99% de nos clients sont des enseignes alimentaires réparties sur l’ensemble de la Wallonie et à Bruxelles. Du boulanger au sushi shop, du primeur au boucher, notre application répond aux besoins d’un éventail diversifié de commerces de proximité», conclut Ismaël Mhand. «Même les vétérinaires, qui vendent de la nourriture pour les animaux, souhaitent mieux organiser la gestion de leurs commandes, éviter les files dans leur salle d’attente et répondre à de nouveaux besoins. Pour eux aussi, Rapidle offre la solution idéale.»
 
 
Si vous souhaitez de plus amples informations ou une interview,
veuillez contacter Elaine Coussement chez Luna:
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., 02 658 02 92 ou 0473 70 30 03
 
À propos de Digicommerce
 
Digicommerce a été créé par Ismaël Mhand, qui a aussi lancé Rapidle en Belgique en 2018. Digicommerce est le distributeur exclusif de Rapidle en Belgique. D’ici fin 2020, l’entreprise se fixe comme objectif d’atteindre 500 clients et près de 2 millions d’euros de CA. La société compte une dizaine de collaborateurs et ambitionne de doubler ses effectifs d’ici fin 2020. 
 
Depuis 2018, Digicommerce a installé une boutique en ligne personnalisée complète chez 300 petits commerçants: boulangeries, friteries, sandwicheries, boucheries, pizzerias, sushi bar, vétérinaires, primeurs, et autres. Ces commerçants sont situés entre autres à Arlon, Ath, Braine-l’Alleud, Bruxelles, Charleroi, Gembloux, Liège, Malmedy, Nivelles et Ottiginies.
 
Pour de plus amples informations: www.digicommerce.be
 
 
A propos de Rapidle France
 
Rapidle a été créée en France par Steeve Broutin et Yann Browaeys en 2015. Rapidle est une solution Click&Collect clé en main de développement digital à destination des commerces de proximité. La startup compte plus de 1000 commerces équipés.
 
Pour de plus amples informations: www.rapidle.com
TOP